Gare de Sorbais

gare ferroviaire française

La gare de Sorbais est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Flavigny-le-Grand à Ohis - Neuve-Maison, située sur le territoire de la commune de Sorbais, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Sorbais
Image illustrative de l’article Gare de Sorbais
Ancien bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Sorbais
Adresse 1, avenue de la Gare
02580 Sorbais
Coordonnées géographiques 49° 54′ 21″ nord, 3° 53′ 33″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Propriété privée
Exploitant (Gare fermée)
Caractéristiques
Ligne(s) Flavigny-le-Grand à Ohis - Neuve-Maison (déclassée)
Voies 0 (anciennt. 1 + 1 de service)
Quais 0 (anciennt. 1 latéral)
Altitude 124 m
Historique
Mise en service 1910
Fermeture 1978
Géolocalisation sur la carte : Aisne
(Voir situation sur carte : Aisne)
Sorbais
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Sorbais
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Sorbais

Elle fut mise en service en 1910 par la Compagnie du Nord, avant d'être fermée en 1978 par la SNCF.

Situation ferroviaire

modifier

Établie à 124 mètres d'altitude, la gare de Sorbais est située au point kilométrique (PK) 22,816 de la ligne de Flavigny-le-Grand à Ohis - Neuve-Maison — également appelée ligne de Guise à Hirson — (entièrement déclassée et déferrée), entre les gares fermées d'Autreppes (s'intercale un pont sur l'Oise, détruit) et d'Étréaupont[1].

Histoire

modifier
 
La gare, en 1920.

Cette gare a été mise en service à l'ouverture de la ligne de Flavigny-le-Grand à Ohis - Neuve-Maisonvoie métrique), par la Compagnie des chemins de fer du Nord, soit en 1910 (en l'occurrence moins d'un an après l'achèvement de la construction, en 1909)[2]. Elle a été convertie à l'écartement standard en 1919, à la suite des destructions de la Première Guerre mondiale, mais aussi pour permettre de mieux s'intégrer dans le réseau ferré national (maillage du territoire et transport du charbon du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais)[2]. Puis elle a intégré le réseau de la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est (CFS-NE), le  ; ensuite celui de la Société générale de chemins de fer et de transports automobiles (CFTA), à partir de 1962[2]. Enfin, de 1968 à 1978, date à laquelle la ligne a été fermée à tous trafics, elle était exploitée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF)[2].

Patrimoine ferroviaire

modifier
 
L'axe vert de la Thiérache traverse le village de Sorbais, après avoir quitté la plate-forme ferroviaire.

À la suite du déclassement de la ligne, l'ensemble des installations ferroviaires (rails, traverses, ballast et quais) ont disparu, à l'exception de l'ancien bâtiment voyageurs (devenu une propriété privée).

L'axe vert de la Thiérache, qui a repris l'ancienne plate-forme ferroviaire, ne traverse pourtant pas le site de la gare, car il quitte sur une courte distance le tracé de la ligne, afin de passer par le centre du village[2].

Service des voyageurs

modifier

Sorbais est, de fait, fermée à tout trafic ferroviaire.

Néanmoins, le réseau de transport par autocars conventionnés de l'Aisne, desservant la commune, permet de rejoindre la gare d'Hirson.

Notes et références

modifier
  1. D'après la p. 86 du « CARNET DE PROFILS ET SCHEMAS » 1960 de S.N.C.F. REGION DU NORD [PDF], document visible en ligne sur le site Index of /~bersano (consulté le ).
  2. a b c d et e « Thiérache - Axe Vert », sur carnetdesentier.com (consulté le ).

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier
  NODES
Note 2