Geoffroy Herbert, mort le au château de Courcy, est un prélat français du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Il est parisien et le fils de Jean Herbert, seigneur d'Ossonvilliers et surintendant des finances de France, et de Jeanne Guérin. Son frère Louis devient évêque d'Avranches.

Geoffroy Herbert
Fonction
Évêque
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Biographie

modifier

Geoffroy Herbert occupa le siège épiscopal de Coutances de 1479 à 1510[1]. Il est arrêté comme devin et magicien pendant le règne de Louis XI, mais est mis en liberté par le nouveau roi Charles VIII en 1483. La véritable cause de sa détention était le grand crédit qu'il avait auprès du duc de Bourbon.

En 1494, Geoffroy Herbert pose la première pierre de la nouvelle église Saint-Pierre de Coutances, tombée en ruine. Il fonde aussi l'hôtel-Dieu de Coutances, et fait construire le chœur à double déambulatoire de l'église Notre-Dame de Saint-Lô[1].

Geoffroy Herbert est aussi premier président du parlement de Normandie.

Sources

modifier
  • Histoire des évêques de Coutances, 1838

Notes et références

modifier
  1. a et b Georges Bernage, « Saint-Lois, Coutançais, Avranchin - Saint-Lô », dans La Normandie médiévale : 10 itinéraires, Éditions Heimdal, coll. « La France Médiévale », , 174 p. (ISBN 2-902171-18-8), p. 42.
  NODES
Note 1