Geoffroy de Beaulieu

biographe

Geoffroy de Beaulieu, originaire des alentours d'Évreux, mort vers 1274, est un homme d'Église français du XIIIe siècle, membre de l'ordre dominicain, confesseur du roi Louis IX, présent à ses côtés lors de sa mort à Tunis en août 1270.

Geoffroy de Beaulieu
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
ÉvreuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Écrivain, religieux catholique, biographeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux

Il est l'auteur d'un texte biographique sur Louis IX, texte utilisé lors des débats en vue de la canonisation de celui-ci.

Biographie

modifier

Il est issu d’une famille noble de la région d'Évreux. Il existe un village de Beaulieu (actuelle commune de Claville), situé à environ 10 km au nord-ouest d'Évreux, sur la route d'Évreux à Lisieux (RD613).

Carrière

modifier

Il entre dans l’ordre des Prêcheurs, fondé par saint Dominique en 1215 à Toulouse, dans le cadre de la lutte contre le catharisme.

Devenu le confesseur de Louis IX (qui règne de 1226 à 1270), il inspire à ce dernier une grande confiance. Il participe à la huitième croisade (1270) qui aboutit à un échec global, ainsi qu'à la mort du roi devant Tunis.

Biographe de Louis IX

modifier

Après la mort du roi, le pape Grégoire X lui demande d’écrire à propos de la vie de celui qui est déjà perçu comme digne de canonisation.

Le manuscrit de la Vita Ludovici, quondam regis Franciae est longtemps resté dans la bibliothèque des dominicains d’Évreux et est publié en 1617 en complément aux œuvres de Joinville.

Mort et funérailles

modifier

Il meurt vers 1274[1].

Notes et références

modifier
  1. « Geoffroy de Beaulieu » sur le site VIAF (en français : FIVA, Fichier international virtuel d'autorité).

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier
  • Édouard Frère, Manuel du bibliographe normand, Rouen, Le Brument, 1858-1860, page 80.
  • Louis François de Villeneuve-Bargemont, Histoire de saint Louis, roi de France, Paris, 1839, page 546, en ligne (tome III).

Liens externes

modifier

  NODES
INTERN 1
Note 2