Geoweb
mélange du Web 2.0 avec tout ce qui est lié à l'information géographique
Le mot Geoweb désigne le mélange du Web 2.0 avec tout ce qui est lié à l'information géographique, notamment les SIG (systèmes d'information géographique) et la géomatique. Le Geoweb se forme via les outils de la néogéographie. Cette notion pourrait être définie comme « une organisation par l’espace de l'information sur Internet à travers un géoréférencement direct ou indirect sur la surface terrestre » [1],[2].
Elle est survenue avec la création des outils de cartographie en ligne simplifiés, tels que Google Maps, OpenStreetMap, Bing Maps...
Notes et références
modifier- Joliveau Thierry, « Le géoweb, un nouveau défi pour les bases de données géographiques », L’Espace géographique, , p. 154-163 (lire en ligne)
- Joliveau Thierry, Le GéoWeb pour les nuls, (lire en ligne)
- http://fr.slideshare.net/renalid/la-cartographie-sur-internet-de-la-nogographie-au-goweb
- Le site http://www.geoinweb.com/ sous-titré GeoWeb, Information géographique, Mashups, APIs cartographiques, Géolocalisation, Webmapping est le site de référence en français de veille sur les technologies et les applications du GéoWeb.
- Stéphane Baillargeon, « Humanités 2.0 - Géoweb, mapping et autres chinoiseries », Le Devoir, 27 juillet 2013,[lire en ligne (page consultée le 20 août 2021)]
- Robert Laurini, Sylvie Servigne, « Potentialité du géoweb, L'Internet sémantique géographique » in « L’Espace géographique », 2011/2 (Tome 40), pp.109 à 116 .