Gotō Morinori

daimyo

Gotō Morinori (五島 盛徳?, -) est le 11e et dernier daimyō du domaine de Fukue dans la province de Hizen, île Kyūshū au Japon (moderne préfecture de Nagasaki). Il est le 31e chef héréditaire du clan Gotō. Ses titres de courtoisie sont Ōmi-no-kami puis plus tard Hida-no-kami et il porte le rang de cour de 5e inférieur.

Gotō Morinori
Titre de noblesse
Daimyo
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 35 ans)
JaponVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
五島盛徳Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Biographie

modifier

Morinori est le troisième fils de Gotō Moriakira, 10e daimyō du domaine de Fukue. Cependant, comme ses deux frères aînés meurent à un âge précoce, il est choisi comme héritier et devient le 11e daimyō lorsque son père se retire, le .

Cependant, comme il est de faible constitution, son père à la retraite continue de jouer un rôle actif dans son administration. En 1863, il termine la reconstruction de siège de la famille au château d'Ishida, dernier château japonais construit au cours de la période du bakufu Tokugawa. Il est un des premiers partisans du mouvement sonnō jōi et est convoqué à Kyoto en pour prêter serment de fidélité à l'empereur Meiji. Il arrive à Kyoto en 1868 et le nouveau gouvernement de Meiji lui ordonne de renforcer les défenses maritimes de son domaine insulaire contre les possibles incursions de navires étrangers. Pour couvrir les coûts de ce programme, le nouveau gouvernement abolit le domaine secondaire de Tomie et ajoute 3 000 koku à ses revenus. Cependant, les gens de Tomie sont fortement opposés à l'union avec le domaine de Fukue et ce n'est qu'en qu'il est en mesure de prendre possession des nouveaux territoires. À cette époque, la position de daimyō a déjà été supprimée et son titre officiel est celui de gouverneur de domaine.

Le , le domaine de Fukue lui-même disparaît après l'abolition du système han et devient une partie de la nouvelle préfecture de Nagasaki. Morinori s'installe à Tokyo. Il meurt, avant son père, en 1875, et sa tombe se trouve au temple Kichijo-ji. Ses descendants reçoivent plus tard le titre de shishaku (vicomte) dans le cadre du nouveau système de pairie kazoku mis en place par le gouvernement de Meiji.

Source de la traduction

modifier
  NODES
os 6