Gouverneur des Cinq-Ports

page de liste de Wikipédia

Le gouverneur des Cinq-Ports (en anglais : « Lord Warden of the Cinque-Ports »), est le titre porté depuis le Moyen Âge par un officier et amiral de la Couronne britannique qui commande l'ensemble des ports liés entre eux sous le terme des Cinq-Ports. Il s'agit aujourd'hui d'un titre honorifique.

Armoiries des gouverneurs des Cinq-Ports.
Carte des Cinq-Ports.

Histoire

modifier

En 1066, après la victoire normande de la bataille d'Hastings et le début de la conquête normande de l'Angleterre, Guillaume le Conquérant établit un gouverneur au château de Douvres qui avait pouvoir sur cinq places fortes portuaires qui sont, du nord au sud : Sandwich, Douvres, Hythe, New Romney, dans le comté de Kent, et Hastings dans celui du Sussex. Le gouverneur prit le titre de « Lord Gardien des Cinque-Ports » en langue normande.

Les cinq villes portuaires obtinrent par une charte émise par Guillaume le Conquérant en 1070 des droits et avantages en échange de la fourniture d'une flotte militaire composée de cinq bâtiments de guerre par chacune des cinq cités, mise à disposition permanente du royaume d'Angleterre. Le gouverneur pouvait envoyer des ordonnances en son nom et les villes avaient une juridiction particulière. La charte fut confirmée par le roi Édouard Ier d'Angleterre en 1278. Les députés envoyés au Parlement de Londres portaient le titre de baron des Cinq-Ports. Par la suite, les villes portuaires de Rye, Seaford et Winchelsea purent rejoindre le groupe existant, portant à huit les membres des « Cinque-Ports » dont l'intitulé ne changea pas. La résidence officielle du gouverneur était au château de Walmer, dans le Kent.

Liste des gouverneurs des Cinq-Ports

modifier

XIIe siècle

modifier

XIIIe siècle

modifier

XIVe siècle

modifier

XVe siècle

modifier

XVIe siècle

modifier

XVIIe siècle

modifier

XVIIIe siècle

modifier

XIXe siècle

modifier

XXe siècle

modifier

XXIe siècle

modifier

Liens externes

modifier
  NODES
eth 1
orte 1