Grotte de Guilá Naquitz
La grotte de Guilá Naquitz ou Cueva Guila Naquitz est une grotte située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Oaxaca au Mexique.
Importance historique
modifierSon importance historique est due au fait qu'il s'agit d'un des sites d'où proviennent les preuves les plus anciennes de la consommation et du processus de domestication de la courge Cucurbita pepo et de la téosinte, l'ancêtre du maïs moderne.
On y a aussi trouvé les premières traces de culture de la courge bouteille (Lagenaria siceraria) et des haricots.
Pour le maïs, les études sur le pollen et la répartition géographique du maïs moderne suggèrent que le maïs a été domestiqué dans une autre région du Mexique[1].
En 2010, la grotte a été déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO dans le cadre d'un ensemble de biens comprenant les zones archéologiques de Yagul et Mitla , ainsi que d'autres grottes situées à proximité de ces sites.
Emplacement et visite
modifierLa grotte se trouve à 5 km au nord-ouest de Mitla, au pied d'une falaise qui s'élève à 300 m au-dessus du fond d'une vallée semi-aride à une altitude de 1 926 m. Il y a cinq strates allant jusqu'à 140 cm de profondeur. L'entrée de la grotte mesure 8 mètres sur 10. Elle se trouve à l'extrémité est de la vallée d'Oaxaca.
La grotte n'est pas ouverte aux visites touristiques. Il s'agit principalement d'un site de recherche archéologique, connu pour ses découvertes sur les débuts de l'agriculture en Mésoamérique. Pour préserver le site, l'accès est limité aux chercheurs et aux équipes scientifiques.
Présence humaine
modifierBien que les premières traces de présence humaine dans la grotte de Guilá Naquitz remontent à environ 10 750 ans avant J.-C. , l'occupation n'était pas continue et ne durait pas toute l'année. Les humains ont cessé de vivre dans la grotte vers 500 ans avant J.-C. Les humains ont vécu dans la grotte à six périodes distinctes, d'environ 10 750 à 8 900 ans avant J.-C., puis d'environ 1 300 à 500 ans avant J.-C. Les premiers habitants étaient des chasseurs-cueilleurs pré-céramiques qui vivaient dans la grotte uniquement d'août à octobre-décembre.
Domestication des cultures
modifierLes premières preuves connues de la domestication de certaines espèces du genre Cucurbita, un genre originaire des Amériques, remontent à 8 000 à 10 750 ans avant Jésus-Christ, soit environ 4 000 ans avant la domestication d'autres cultures telles que le maïs et les haricots dans la région. Ces preuves ont été trouvées dans la grotte de Guilá Naquitz et dans quatre autres grottes mexicaines au cours d'une série de fouilles dans les années 1960, probablement à partir de 1959.
D'autres fouilles sur le site de Guilá Naquitz ont été menées dans les années 1970 par une équipe dirigée par Kent V. Flannery de l' Université du Michigan. Une datation ultérieure plus précise à l'aide de spectromètres de masse à accélérateur a fourni des dates plus précises. Des preuves solides de C. pepo domestiquées ont été trouvées dans la grotte de Guilá Naquitz sous la forme d'une épaisseur croissante de l'écorce et de pédoncules plus gros dans les couches de stratification plus récentes de la grotte. Vers 8 000 ans BP, les pédoncules de C. pepo trouvés ont systématiquement une épaisseur supérieure à 10 mm (0,39 po). Les pédoncules de Cucurbita sauvage sont toujours en dessous de cette barrière de 10 mm (0,39 po). Les changements de forme et de couleur des fruits indiquent que la reproduction intentionnelle de C. pepo a eu lieu au plus tard il y a 8 000 ans BP. Au cours de la même période, l'épaisseur moyenne de la croûte est passée de 0,84 mm (0,033 po) à 1,15 mm (0,045 po).
Le processus de développement des connaissances agricoles sur la domestication des cultures s'est déroulé sur une période de 5 000 à 6 500 ans en Méso-Amérique. La courge a été domestiquée en premier, suivie du maïs, puis des haricots, faisant partie du système agricole des Trois Sœurs, en plantation associée.