Grupo Manía
Grupo Manía (aussi stylisé Grupomanía ou GrupoManía) est un groupe portoricain de merengue.
Pays d'origine | Porto Rico |
---|---|
Genre musical | Merengue |
Années actives | Depuis 1993 |
Labels | Merengue |
Membres |
Héctor Serrano Alfred Cotto Daniel Serrano |
---|---|
Anciens membres |
Edwin Serrano Elvis Crespo Reynaldo Santiago Alex Rivera Juan Guzmán Oscar Serrano Rubiel Barroso Emanuelle Vizcarrondo Raúl Armando del Valle Jhonny Vélez |
Histoire
modifierGrupo Manía sort son premier album en 1993. Le groupe est formé par les frères Héctor et Oscar Serrano ainsi que par Edwin Serrano et Alfred Cotto au début des années 1990. En 1994, Edwin Serrano est remplacé par Elvis Crespo avant de sortir leurs albums. En 1997, Crespo décide de quitter le groupe et de poursuivre une carrière solo. Il est remplacé en 1998 par Reynaldo Santiago, qui avait déjà chanté avec Zona Roja, un autre groupe de merengue très populaire à l'époque[1]. Le groupe est certifié disque d'or avec certains de ses albums et est considéré comme l'un des meilleurs du genre.
Au tournant du millénaire, le groupe connait une certaine polémique lorsque Héctor Serrano, le manager du groupe, renvoie Cotto et Santiago pour de prétendus problèmes de discipline. Cotto et Santiago forment ensuite Grupo Starz, tandis que Serrano les remplace par Alex Rivera et Juan Luis Guzman[2].
Le groupe continue à sortir de nouveaux albums et des compilations, notamment : Se Pegó La Manía (2009), un album live Lo Que Le Gusta A Mi Gente (2011) et l'album de collection du 20e anniversaire du groupe Poderoso (2013)[3]. Ce dernier est le dernier album à inclure des performances des anciens membres Oscar Serrano et Alfred Cotto.
En 2015, Oscar Serrano annonce son départ du groupe pour poursuivre une carrière solo[4]. Cette décision suscite une vive polémique, car Serrano faisait partie du groupe depuis sa création en 1992 et était considéré comme le « cœur et l'âme » de Grupo Mania[5].
Grupo Mania sort le single Te Vi, qui mettait en scène Banchy Serrano et Alfred Cotto, les deux seuls membres restants du groupe. Le single reçoit de bonnes critiques, de nombreux fans estimant que le groupe semblait revenir à ce qu'il avait fait auparavant et qui avait fait son succès. Plus tard, Cotto, un autre membre original (qui avait quitté le groupe des années plus tôt pour y revenir plus tard), annonce quitter également le groupe pour poursuivre une carrière solo. Cotto déclare que sa décision de quitter le groupe était fondée sur des accords que le propriétaire du groupe, Banchy Serrano, n'avait pas respectés[6].
Le groupe annonce son 16e album studio Los Conquistadores pour le [7]. Cependant, pour des raisons inconnues, l'album n'est disponible sur aucune plateforme numérique, ni dans aucun magasin en copie physique à la date de sortie annoncée, bien que le groupe ait affirmé sur les médias sociaux qu'il était « disponible maintenant ». Le groupe annonce ensuite sur les médias sociaux qu'il avait un « retard » en raison de la date de sortie de l'album pour le Black Friday, et qu'il s'attendait à ce qu'il soit disponible « d'un jour à l'autre ». Il sort finalement le sur les plateformes numériques, telles que Spotify et iTunes[8].
Discographie
modifier- 1993 : A Bombazo... Sí!
- 1995 : Dance Manía
- 1996 : Está de Moda
- 1997 : Alto Honor
- 1998 : The Dynasty
- 1999 : Masters of the Stage
- 2001 : 2050
- 2002 : Latino
- 2003 : Hombres de Honor
- 2005 : La Hora de la Verdad
- 2008 : 15 años de corazón
- 2009 : Se Pegó la Manía
- 2013 : Poderoso
- 2016 : La Marca
- 2019 : Los Conquistadores
Notes et références
modifier- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Grupo Manía » (voir la liste des auteurs).
- (es) « Reynaldo Santiago vivió la vida loca con mujeres, mientras maltrataba a su esposa », sur Primera Hora (consulté le ).
- (es) « Alfred Cotto es el verdadero hueco en Grupomanía », sur Lo mejor de la salsa y del entretenimiento | Tropicana Colombia, (consulté le ).
- (es) Ivonne Alemán Zanatta, « Grupomanía, 20 años de merengue y salsa », sur eltiempolatino.com (consulté le )
- (es) Metro Puerto Rico-Harry Rodríguez @Harry_Rodz, « Oscarito: », sur Metro (consulté le ).
- (es) « Puertorriqueño Oscar Serrano lanza primer sencillo tras salida de Grupo Manía », sur efe.com (consulté le ).
- (es) « Dolido Alfred Cotto tras su salida de Grupomanía », sur Primera Hora (consulté le ).
- (es) Pablo Venes, « Banchy Serrano: "Oscar fue uno de mis grandes proyectos" » (consulté le ).
- (es) Yomaris Rodríguez Vocero, « Grupo Manía atenderá a los huérfanos del merengue », sur El Vocero de Puerto Rico (consulté le ).
Liens externes
modifier
- Ressources relatives à la musique :