Guilaine Chenu
Guilaine Chenu, née le à Lagos (Nigéria), est une journaliste présentatrice et productrice de télévision française.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
Journaliste, présentatrice, productrice |
Elle est notamment connue pour avoir dirigé et présenté le magazine d’enquête Envoyé Spécial avec Françoise Joly, sur France 2, entre 2001 et 2016.
Biographie
modifierÉtudes
modifierPassionnée de littérature, Guilaine Chenu obtient une maîtrise de Lettres modernes à l'université Paris IV Sorbonne. Elle souhaite devenir critique littéraire, mais s'oriente finalement vers le journalisme.
Carrière
modifierLes débuts chez TF1 (1984-1994)
modifierEn 1984, Guilaine Chenu entre à la rédaction de TF1 en tant journaliste-reporter au Mini-Journal de Patrice Drevet[1][1]. Elle travaillera ensuite au service des informations générales, puis au service société et enfin au service politique.
France Télévisions (1994-2017)
modifierGuilaine Chenu rejoint France 2 en 1994, en tant que grand reporter au service politique.
En 1998, elle devient grand reporter dans l’équipe d’Envoyé Spécial. Durant les deux années suivantes, elle réalisera une dizaine de reportages pour l’émission, alors animée par Paul Nahon et Bernard Benyamin.
Elle succède à ces derniers en 2001, en compagnie de Françoise Joly. Ensemble, elles prennent la direction et la présentation du magazine Envoyé spécial[2] qui, chaque jeudi en prime time, deviendra un rendez-vous important du paysage audiovisuel français en réunissant à chaque édition plus de 4 millions de téléspectateurs (15% de l’audience télévisuelle française). France 2 décide alors d’augmenter la durée du magazine de 1h30 à 2h.
Le 28 novembre 2002, Guilaine Chenu co-anime la 500ème édition du magazine, constituée d’un grand reportage mêlant cinq portraits de Français qui sont partis vivre une expérience hors du commun à l’étranger[3],[4].
Le 8 novembre 2012, l'émission a consacré un sujet à Wikipédia, intitulé : « Faut-il croire en Wikipédia ? »[5]. L'un des contributeurs a publié un article de compte rendu.
Le 8 janvier 2015, un numéro spécial consacré à Charlie Hebdo[6] réunit plus de 5 millions de téléspectateurs (21% de l’audience).
Entre janvier 2010 et septembre 2014, Françoise Joly et Guilaine Chenu animent aussi Envoyé spécial, la suite[7],[8],[9], un magazine diffusé le samedi à 14h, toujours sur France 2. Animé en alternance par les deux présentatrices, il vise, dans la continuité du magazine principal du jeudi soir, à faire le point sur l’évolution des sujets traités en reportages au cours des vingt années d'émissions.
A partir de septembre 2014, la case est remplacée par Mon Envoyé Spécial[10],[11], un magazine diffusé le samedi à 14 h. Chaque semaine, les internautes choisissent de voir ou revoir un reportage, une enquête ou un document, puis adressent leurs questions à Guilaine Chenu et Françoise Joly, qui y répondent en plateau.
Depuis son lancement en janvier 1990, l'émission Envoyé spécial a obtenu 80 récompenses dont le prix Albert-Londres[12].
En 2016, Guilaine Chenu et Françoise Joly quittent Envoyé Spécial. Elise Lucet en prend alors les rênes.
En 2017, Guilaine Chenu quitte France Televisions.
La Chaine Parlementaire (2018-2021)
modifierEntre 2018 et 2021, Guilaine Chenu est directrice des contenus de La Chaîne parlementaire (LCP)[13]. Elle lance plusieurs émissions : « Rembob’INA » avec Patrick Cohen, « Les grands entretiens » avec Daphné Roulier, Maïtena Biraben, Guy Lagache et Yves Thréard. « Politiques à table » et « Déconfinés »[14] une émission à destination des détenus pendant le confinement dû à la crise du Covid.
Depuis 2021
modifierAprès son départ de LCP, elle assure la rédaction en chef d’une série de documentaires appelée « La Bataille de l’Elysée[15] », pour TF1.
En 2023, elle démarre une activité de production de documentaires.
Activités parallèles
modifierEn , elle coanime avec d'autres animateurs du groupe France Télévisions la soirée Pour Haïti dédiée à l'aide aux victimes du tremblement de terre d'Haïti de 2010 et diffusée notamment sur France 2 et France Inter[16].
En 2015, elle publie « Le monde d’Envoyé Spécial de A à Z[17] » aux éditions de la Martinière. Avec plus de 80 thématiques, le livre témoigne des grands moments de l’émission éponyme.
Notes et références
modifier- « Le Mini-Journal de Patrice Drevet – Les années récré », sur www.lesanneesrecre.com (consulté le )
- « Deux femmes reprennent «Envoyé spécial» », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- « Envoyé spécial : 500ème et 13 bougies », sur Toutelatele, (consulté le )
- « LA 500e D'" ENVOYÉ SPÉCIAL " », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Wikipédia sur France 2 : comment parler de l’encyclopédie à la télé ? », sur L'Obs, (consulté le )
- Envoyé spécial Edition spéciale attentat à «Charlie Hebdo» (, P1 970Y01M01DT01H20M00S minutes), consulté le
- « Envoyé Spécial, la suite : Retrouvez Guilaine Chenu et Françoise Joly tous les samedis dès le 9 janvier ! », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
- la rédaction, « "Envoyé Spécial, la suite" chaque samedi sur France 2 », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
- « Cette page n'existe pas », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
- « #MonEnvoyéSpécial - Actualité, infos et vidéos en direct », sur Franceinfo (consulté le )
- « #MonEnvoyéSpécial de France 2 en replay », sur Franceinfo (consulté le )
- « Regardez le reportage d'Envoyé Spécial lauréat du Prix Albert Londres 2014 », sur Franceinfo, (consulté le )
- Gilles Boussaingault, « LCP repense son antenne et s’ouvre aux réseaux sociaux », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
- « Déconfinés ! La culture, c'est la liberté - De la maison centrale de Poissy au centre Pompidou | LCP - Assemblée nationale », sur lcp.fr (consulté le )
- « La bataille de l'Elysée : replays, extraits et vidéos », sur TF1 INFO (consulté le )
- « Une trentaine d'artistes se mobilisent pour la soirée de France 2 consacrée à Haïti », sur La Nouvelle République du Centre-Ouest,
- « "Envoyé Spécial" : "On essaye de réagir très vite" », sur Europe 1, (consulté le )