Harvey's

chaîne de restauration rapide canadienne

Harvey's est une chaîne de restauration rapide opérant au Canada, avec des emplacements dans toutes les provinces, à l'exception de la Colombie-Britannique. Elle se spécialise dans la vente de hamburgers, hot dogs et frites. La chaîne appartient à Recettes Illimitées (anciennement connue sous le nom de Cara Limitée)[1].

Harvey's
logo de Harvey's
illustration de Harvey's
Succursale Harvey's à Toronto

Création 1959
Forme juridique FilialeVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan À chacun son burger
Siège social Vaughan
Drapeau du Canada Canada
Activité RestaurantVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Hamburgers
Société mère Recettes Illimitées
Site web www.harveys.caVoir et modifier les données sur Wikidata

Histoire

modifier
 
Les cofondateurs de Harvey's Foods, aux Pyramides du Caire, en Égypte, en 1962.

1959 et 1960 : création et croissance

modifier

Harvey's a été cofondée par George B. Sukornyk et Rick Mauran en 1959 en tant qu'actionnaires égaux. Mauran pensait à l'origine nommer la chaîne Humphrey's[2], s'inspirant de la convivialité locale connotée par la chaîne Henry's Hamburgers qui connaissait déjà du succès aux États-Unis à l'époque (aujourd'hui, un seul restaurant Henry's Hamburgers est toujours ouvert)[3]. Alors qu'ils se préparaient à ouvrir le premier restaurant à l'été 1959, ils ont vu un article dans le Toronto Telegram indiquant que le concessionnaire automobile John Harvey Motors de la ville fermait, et le panneau, qui désignait simplement Harvey's, était disponible. Ils ont obtenu le panneau et l'ont affiché devant leur magasin phare[3],[2].

 
Le logo d'Harvey's de 1959 à 1997

Le premier restaurant Harvey's a été ouvert le 1er avril 1959, à l'angle sud-est de la rue Yonge et de l'Observatory Lane, à Richmond Hill, en Ontario, sur une parcelle de terrain de 10 acres (40 468,5642 m2) achetée au propriétaire d'un Dairy Queen en faillite. L'emplacement devait initialement être saisonnier, sur la base du précédent de l'emplacement local de Dairy Queen, mais il a connu suffisamment de succès pour rester ouvert toute l'année[4]. Le premier emplacement franchisé se trouvait sur une propriété de l'entreprise sur l'Avenue Road . Par la suite, d'autres terrains ont été achetéa pour que d'autres emplacements soient développés et franchisés, notamment à Etobicoke, Hamilton et Scarborough.

Années 1970 : acquisition de Foodcorp et Cara

modifier

Harvey's Food Limited a fusionné avec Industrial Growth Limited au début des années 1970 pour former Foodcorp, dirigée par le président Bernie Syron. L'entreprise s'est développée pour exploiter 80 restaurants et a été acquise par Cara Operations en 1979, qui a depuis été rebaptisée Recettes Illimitées.

2010-présent : diversification et alimentation saine

modifier

Après avoir testé quatre burgers phares différents en vingt ans, Harvey's a présenté le Great Canadian comme burger phare en 2010. Il a été abandonné en 2013 et remplacé par le burger Angus, qui est depuis, le burger phare de la chaîne.

En février 2012, le premier emplacement Harvey's a été démoli pour faire place à des copropriétés. Plus tard en novembre 2012, Harvey's a introduit une section approuvée par Visez santé pour son menu. Cela comprend le burger végétarien, le sandwich au poulet grillé, le Lil' Original et la salade de poulet grillé. Seules les garnitures, condiments et vinaigrettes approuvés peuvent être utilisés sur les sandwichs afin qu'ils répondent aux exigences de Visez santé. Le Lil' Original a un prix de 1,99 $, comparable à ceux trouvés sur les hamburgers bon marché des concurrents.

 
Un employé de Harvey's garnissant un hamburger

Litiges juridiques

modifier

Éclosion d'E. coli

modifier

En octobre 2008, plus de 200 personnes ont été infectées par la souche O157:H7 d' E. coli en raison de la contamination d'oignons à North Bay, en Ontario[5]. Il y a eu un recours collectif contre Harvey's. Le résultat final a été un chèque de 1 000 à 7 250$ par victime[6].

Harvey contre Hardee's

modifier

Il n'y a aucune affiliation entre Harvey's et la chaîne américaine de hamburgers Hardee's. La société mère de ce dernier, CKE Restaurants, n'a pas pu ouvrir de magasins au Canada sous le nom de Hardee's en raison d'un litige concernant la marque. CKE a plutôt lancé la marque Carl's Jr. au Canada[7].

Notes et références

modifier
  1. « Harvey's, Swiss Chalet owner eyes IPO, sees major growth ahead », U.S., (consulté le )
  2. a et b Jesse Mirsky, « Original Harvey's restaurant demolished to make way for condos », National Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Bateman, « That time when Harvey's hamburgers came to Toronto », BlogTO, (consulté le )
  4. Danny Gallagher, « Behind the Burgers, a Man of Mystery », National Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « E. coli outbreak in North Bay linked to Harvey's restaurant », CBC News,‎ (lire en ligne)
  6. « 2008 North Bay E. coli outbreak settlement approved by judge », CBC News,‎ (lire en ligne)
  7. « Carl's Jr. set to launch in Ontario », Canadian Restaurant News,
  NODES
Note 2