Henry Wessel Jr.

photographe américain (1942-2018)

Henry Wessel Jr. (né le à Teaneck, dans le New Jersey, aux États-Unis et mort le (à 76 ans) à Point Richmond, dans le comté de Contra Costa, San Francisco Bay Area, en Californie) est un photographe américain connu pour ses images en noir et blanc de scènes vernaculaires dans l'ouest américain, considéré, avec ses contemporains Lee Friedlander ou Garry Winogrand, comme un maître de la street photography.

Henry Wessel Jr.
Description de cette image, également commentée ci-après
Henry Wessel Jr. dans son laboratoire en 2016
Naissance
Teaneck, New Jersey, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 76 ans)
Point Richmond, San Francisco Bay Area, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession
Distinctions

Il publié un certain nombre de livres de photographie et a reçu deux bourses Guggenheim et trois bourses du National Endowment for the Arts (Fonds national pour les arts). Son travail est présent dans les collections permanentes de nombreux musées américains, européens et asiatiques.

Sa première exposition personnelle a été organisée par John Szarkowski au Museum of Modern Art (MoMA) de New York en 1972 et il a été l'un des dix photographes inclus dans l'influente exposition New Topographics: Photographs of a Man-Altered Landscape (New Topographics : Photographies d'un paysage modifié par l'homme) à la George Eastman House en 1975. Ses œuvres ont également été exposées lors d'expositions personnelles à la Tate Modern de Londres, au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, au San Francisco Museum of Modern Art, et à la Maison européenne de la photographie à Paris.

Henry Wessel Jr. a été professeur au San Francisco Art Institute, où il a enseigné de 1973 à 2014.

Biographie

modifier

Henry Wessel Jr. est né à Teaneck, dans le New Jersey et a grandi à Ridgefield. Il étudie la psychologie à l'université d'État de Pennsylvanie, dont il sort diplômé en 1966. Il prend conscience de son intérêt pour la photographie grâce à la découverte d'une œuvre photographique dans un livre trouvé par hasard dans une librairie près du campus, ce qui l’amène à renoncer à son intérêt antérieur pour la psychologie.

Sandra S. Phillips, conservatrice en chef de la photographie au Musée d'art moderne de San Francisco a écrit à propos des photographies d'Henry Wessel Jr. « Le travail remarquable de Wessel, plein d'esprit, évocateur et inventif, est distinctif et fait en même temps partie intégrante du grand développement de la photographie qui a prospéré dans les années 1970. Les images continuent de croître et d'évoluer et l'œuvre est désormais considérée comme une contribution individuelle importante à la photographie américaine du XXe siècle. »

« L'innocence est la quintessence de l'instantané », a écrit Lisette Model. Wessel a fait sienne cette réflexion de la photographe documentaire américaine d'origine autrichienne, et il précise à ce sujet : « Je souhaite faire la distinction entre l'innocence et l'ignorance. L'innocence est l'une des formes les plus élevées d'être et l'ignorance, l'une des formes les plus basses. » Pour capturer ces instantanés qui ont fait sa réputation, il ne s'embarrasse pas d'un matériel encombrant : tout au long de sa carrière, il n'a utilisé qu'un seul appareil photo et un seul type de film : un appareil photo Leica 35 mm équipé d'un objectif grand angle 28 mm et d'un film Kodak Tri-X.

Henry Wessel Jr. est mort des suites d'une fibrose pulmonaire le à son domicile de Point Richmond, à Richmond, en Californie.

Expositions

modifier

Expositions personnelles

modifier

Expositions collectives

modifier

Collections

modifier

Les photographies d'Henry Wessel Jr. figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, et notamment :

Récompenses et distinctions

modifier

Liens externes

modifier

Notes et références

modifier
  1. « SFMOMA Presents Henry Wessel: Photographs », sur SFMOMA (consulté le )
  2. Michael Kimmelman, Celebrating The Wiews That Others Looked Past, in The New York Times, 6 mars 2007
  3. « Henry Wessel », sur Tate.org.uk (consulté le )
  4. Karin Andreasson, « Henry Wessel's best photograph: a mystery in a California garden », sur The Guardian, (consulté le )
  5. Henry Wessel : « A Dark Thread », présentation de l'exposition sur le site officiel de la Maison européenne de la photographie
  6. « Mirrors and Windows : American Photography since 1960 » [PDF], sur Moma.org, (consulté le )
  7. « Into the Sunset: Photography’s Image of the American West - MoMA », sur Moma.org (consulté le )
  8. « In Focus: Los Angeles, 1945–1980 (Getty Center Exhibitions) », sur Getty.edu (consulté le )
  9. « Under the Big Black Sun: California Art 1974-1981 », sur The Museum of Contemporary Art, Los Angeles (consulté le )
  10. « Under The Big Black Sun - Art in America », sur Artinamericamagazine.com (consulté le )
  11. « Here. - Pier 24 », sur Pier24.org (consulté le )
  12. « About Face - Pier 24 », sur Pier24.org (consulté le )
  13. a et b (en) « Henry Weesel », sur Fondation John-Simon-Guggenheim.
  14. « National Endowment for the arts : Annual Report 1975 » [PDF], sur Arts.gov (consulté le )
  15. « National Endowment for the arts : Annual Report 1977 » [PDF], sur Arts.gov (consulté le )
  16. « National Endowment for the arts : Annual Report 1978 » [PDF], sur Arts.gov (consulté le )
  NODES
INTERN 3
Note 2