Histoire des Juifs en Australie

L'histoire des Juifs en Australie commence avec la colonisation britannique de l'Australie en 1788 et se poursuit jusqu'à nos jours.

Grande synagogue de Sydney.

Présentation

modifier

Les premiers Juifs à venir en Australie ont été 8 condamnés anglais transportés à Botany Bay en 1788, à bord de la première flotte qui a établi la première colonie européenne sur le continent, sur le site de l'actuelle Sydney[1].

 
Mémorial juif à Kings Park, West Perth (Australie-Occidentale) (en), érigé en 1920 en souvenir des Juifs mort durant la Première Guerre mondiale


Entre 1933 et 1945, 8 200 Juifs fuient les persécutions européennes en se réfugiant en Australie[2].

Le 23 décembre 1982, une explosion frappe le consulat israélien à Sydney et est suivie quelques heures plus tard par une attaque à la voiture piégée dans le sous-sol du club Hakoah, centre social de la communauté juive dans le quartier de Bondi ; « la police a qualifié ces attentats, qui avaient fait plusieurs blessés..., de "première affaire non résolue de terrorisme" en Australie et d’acte de "terrorisme international motivé par le nationalisme palestinien" »[3].

 
Origines des Juifs australiens (2022)

En 2019, 368 incidents antisémites sont signalés en Australie, selon le rapport annuel de l’Executive Council of Australian Jewry (en) (ECAJ), une organisation-cadre juive présente dans chaque État de l’Australie, ainsi que d’autres groupes communautaires ; soit une hausse de 30 % par rapport à l'année précédente[4].

 
Musée juif d'Australie à Saint-Kilda (Melbourne)[5].

Il y a 97 335 Australiens qui se sont identifiés comme juifs dans le recensement de 2011[6]. Les citoyens juifs représentent 0,5 % de la population australienne. La majorité sont des Juifs ashkénazes, beaucoup d'entre eux étant des réfugiés et des survivants de la Shoah qui sont arrivés pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Le recensement de 2018 compte près de 100 000 Juifs australiens revendiqués, soit 0,4 % de la population, quand d'autres estimations envisageraient plus de 200 000 personnes, soit jusqu'à 1,0 % de la population[7]. Après Israël, « l'Australie compte le plus grand nombre de survivants de la Shoah »[7].

Le judaïsme est une religion minoritaire en Australie mais la culture yiddish reste vive parmi les Juifs australiens.

 
Sydney Jewish Museum (en) dans le quartier de Darlinghurst.

Notes et références

modifier
  1. National Archives of Australia, « The Jewish experience in Australia – Fact sheet 217 », sur naa.gov.au (consulté le ).
  2. (en) Yad Vashem : Shoah Resource Center, The International School for Holocaust Studies, « Australia, Jewish Refugees in » [PDF].
  3. AFP, « Australie: récompense contre infos sur un attentat contre la communauté israélienne », sur fr.timesofisrael.com, (consulté le ).
  4. 26 novembre 2019 JTA, « Les incidents antisémites en Australie en hausse de 30 % », sur fr.timesofisrael.com (consulté le ).
  5. (en) « Home - Jewish Museum of Australia », sur jewishmuseum.com.au (consulté le ).
  6. (en) "Census shows Jews are on the move" Australian Jewish News
  7. a et b Jacob Gurvis, « Un guide juif de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 », sur fr.timesofisrael.com, (consulté le ).
  NODES
INTERN 2
Note 1