Hugo Keenan

joueur irlandais de rugby à XV

Hugo Keenan, né le à Dublin (Irlande), est un joueur international irlandais de rugby à XV. Il joue au poste d'ailier au Leinster Rugby en United Rugby Championship depuis 2018.

Hugo Keenan
Description de cette image, également commentée ci-après
Hugo Keenan en 2023.
Fiche d'identité
Naissance (28 ans)
Dublin (Irlande)
Taille 1,85 m (6 1)
Poste Ailier, arrière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2018- Leinster Rugby 70 (70)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b

2017-

2016
2020-
Rugby à sept
Drapeau : Irlande Irlande
Rugby à XV
Drapeau : Irlande Irlande -20
Drapeau : Irlande Irlande

66 (139)[1]

10 (5)[1]
42 (60)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 14 octobre 2023.

Biographie

modifier

Jeunesse et formation

modifier

Keenan étudie au lycée au Blackrock College (en), à Dublin. Déjà à l'époque il s'illustre par sa pratique rubystique, remportant notamment le tournoi des écoles du Leinster en 2014, marquant un essai en finale[2],[3].

Carrière en club

modifier

Il fait ses débuts avec l'équipe du Leinster lors de la saison 2016-2017, jouant notamment tous les matchs de British and Irish Cup et faisant ses débuts en Pro12 en entrant en jeu contre les Zebre le [4],[5].

Alternant dans un premiers temps entre son parcours professionnel et sa carrière internationale à sept, Keenan s'impose comme un élément central du Leinster à partir de la saison 2019-2020[6],[7].

En 2021-2022, sa province, le Leinster, se qualifie dans un premier temps en finale de la Coupe d'Europe après avoir éliminé le Connacht, Leicester et le Stade toulousain. En finale, face au Stade rochelais, il est titulaire mais son équipe est battue sur le score de 21 à 24[8]. En United Rugby Championship, le Leinster est éliminé en demi-finale par l'équipe sud-africaine des Bulls[9].

Encore une fois en 2022-2023, son équipe est dans un premier temps éliminée en demi-finale du United Rugby Championship par le Munster qui remportera la compétition[10]. Toutefois, la province se qualifie en finale de la Champions Cup où elle affronte le Stade rochelais pour la seconde année consécutive[11]. Pour cette rencontre, Hugo Keenan est titulaire mais les Rochelais l'emportent une fois de plus, sur le score de 27 à 26[12]. Il perd ainsi sa deuxième finale dans la compétition en deux ans[13],[14].

Carrière en sélection

modifier

Keenan est international avec l'équipe d'Irlande des moins de 20 ans, prenant part au Tournoi des Six Nations 2016 puis au Championnat du monde 2016, s'illustrant notamment lors de la victoire surprise des irlandais contre la Nouvelle-Zélande[6],[15],[16].

En 2017, Keenan rejoint la sélection irlandaise de rugby à sept, équipe alors en plein essor dans le panorama du rugby à sept mondial[17],[18]. Il fait notamment partie de l'équipe d'Irlande à sept lors du Seven's Grand Prix Series 2017. Il marque plusieurs essais lors du titre de l'Irlande aux Moscou Sevens 2017, dont un crucial lors de la victoire 28-21 de l'Irlande en demi-finale contre la Russie[19].

Keenan fait ses débuts pour l'équipe d'Irlande le lors d'un match des Six Nations contre l'Italie, où il est titularisé à l'aile, et marque deux essais à l'occasion de cette victoire sur le score de 50 à 17[20].

Il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations 2022[21], durant lequel il joue quatre des cinq matchs de son pays et inscrit un essai. L'Irlande termine en deuxième position derrière la France qui réalise le Grand Chelem. Il réalise un bon tournoi, lui permettant d'être nommé dans l'équipe type de la compétition[22].

Début , il est convoqué en équipe d'Irlande par Andy Farrell pour disputer le Tournoi des Six Nations[23]. Il joue les cinq matchs du tournoi en tant que titulaire, marquant deux essais et l'Irlande remporte la compétition en réalisant le Grand Chelem[24]. Il s'agit de son premier titre remporté en avec le XV du Trèfle. Keenan réalise un bon tournoi lui permettant d'être retenu dans l'équipe type de la compétition[25],[26].

Fin , il est présélectionné dans un groupe de 42 joueurs pour préparer la Coupe du monde 2023 avec son pays[27],[28].

En , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[29].

Palmarès

modifier

En province

modifier

En sélection nationale

modifier

Distinctions personnelles

modifier

Notes et références

modifier
  1. a b c et d « Fiche du joueur », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. (en) Gavin Cummiskey, « Blackrock College produce a blueprint performance against Newbride College », The Irish Times,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Rock reign again as Clongowes denied in the Leinster Senior Cup final », The 42,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Hugo Keenan », sur Ultimate Rugby (consulté le )
  5. (it) « Rugby - Zebre Rugby: la formazione in campo sabato contro Leinster », sur On Rugby, (consulté le )
  6. a et b (en) Gerry Thornley, « ‘Quiet assassin’ Hugo Keenan earning plaudits at every level », The Irish Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) John O'Sullivan, « Multi-talented Hugo Keenan excelling in Leinster’s talent factory », The Irish Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Le Stade Rochelais décroche une première couronne européenne ! », sur www.epcrugby.com,
  9. (en) « Leinster 26-27 Bulls: South Africans win semi-final to reach United Rugby Championship Grand Final », sur skysports.com,
  10. Tristan Failler, « United Rugby Championship - Le Leinster, battu par le Munster en demi-finale, dit adieu au titre », sur www.rugbyrama.fr,
  11. Olivier François, « Coupe d’Europe : une nouvelle finale Leinster-La Rochelle un an après, bis repetita ? », sur leparisien.fr,
  12. « Feuille de match finale Champions Cup 2023 : Leinster - Stade rochelais », sur www.epcrugby.com,
  13. Rémy Rugiero, « Champions Cup - Immense exploit de La Rochelle qui remporte La Champions Cup en renversant le Leinster », sur www.rugbyrama.fr,
  14. Chloé Ripert, « Champions Cup. Le Stade Rochelais signe un exploit en finale face au Leinster et conserve son titre », sur www.ouest-france.fr,
  15. (en) John Fallon, « Leinster academy's Keenan out to top U20 ever-present status with world medal », The 42,‎ (lire en ligne)
  16. (en) John O'Sullivan, « History Boys: The Irish Under-20 squad that defeated New Zealand », The Irish Times,‎ (lire en ligne)
  17. (en) « Ireland Men's Sevens squad – Leinster Academy players Hugo Keenan, Terry Kennedy and Jack Power involved », Sports News Ireland,
  18. (en) « Ireland Men's Sevens Squad Confirmed For Lodz 7s », Irish Rugby,
  19. « Cup Win Ensures Ireland Men Begin Sevens Series With A Bang », sur Irish Rugby,
  20. (en-GB) « Six Nations 2020: Debutants among tries as Ireland beat Italy 50-17 to go top », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « Farrell Names 37 Player Squad For 2022 Guinness Six Nations », sur www.irishrugby.ie,
  22. Raphaël Marcant, « Six Nations : Une équipe type à l’accent français », sur www.sport.fr,
  23. (en-US) « Irish Rugby | Ireland Squad Named For 2023 Guinness Six Nations Championship » (consulté le )
  24. « L’Irlande s’offre le Grand Chelem », sur www.sixnationsrugby.com,
  25. « Six Nations : seulement trois Français dans le XV type de la compétition », sur LEFIGARO, (consulté le )
  26. (en-GB) « Ten Irish players in 2023 Team of the Championship », sur Six Nations Rugby, (consulté le )
  27. « Coupe du monde de rugby : l'Irlande présélectionne 42 joueurs dont quatre nouveaux », sur lefigaro.fr,
  28. (en) « Farrell Names 42-Player Ireland Summer Training Squad », sur irishrugby.ie,
  29. « Le groupe de l'Irlande avec O´Mahony nouveau capitaine », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes

modifier

  NODES
INTERN 3
Note 2