Huile essentielle de houblon

huile essentielle sécrétée par les glandes lupulines dans le houblon

L'huile essentielle de houblon, ou huile de houblon, est une huile essentielle présente dans le houblon. Elle est sécrétée par les glandes lupulines, qui sécrètent également les acides amers. Elle représente 0,2 % à 1,7 % des cônes femelles de houblon et donne au houblon son arôme caractéristique.

Cône femelle de houblon.

L'huile de houblon comprend plusieurs centaines de composés chimiques aromatiques aux propriétés physico-chimiques, biologiques et organoleptiques variées[1].

Fractions

modifier

On répartit les différents composés de l'huile de houblon en trois fractions : une fraction hydrocarbonée contenant des monoterpènes, des sesquiterpènes et des hydrocarbures aliphatiques, une fraction oxygénée, contenant des alcools terpéniques, des alcools sesquiterpéniques et d'autres composés oxygénés, et une fraction soufrée, contenant des thioesters, des sulfures et d'autres composés soufrés[2].

Fraction hydrocarbonée

modifier

Dans la fraction hydrocarbonée, qui représente de 50 à 80 % de l'huile totale, les composés les plus importants sont les monoterpènes α- et β-pinène, myrcène et limonène, et les sesquiterpènes α-humulène, β-farnésène, β-caryophyllène, α- et β-sélinène, et γ -muurolène. D'autres composés hydrocarbonés sont présents dans les cônes de houblon en petites quantités[2].

Fraction oxygénée

modifier

La fraction oxygénée représente jusqu'à 30 % de l'huile totale. Elle se forme pendant la maturation, le traitement et le stockage du houblon. C'est un mélange complexe d'alcools terpéniques, d'aldéhydes, de cétones, d'époxydes, d'acides et d'esters. Les composés les plus étudiés de la fraction oxygénée sont le linalol, le géraniol, l'oxyde de caryophyllène et le farnésol.

Fraction soufrée

modifier

La fraction soufrée représente une petite partie, moins de 1 % de l'huile totale. Cette fraction a peu ou pas d'activité biologique, cependant certains de ces composés ont un seuil de perception de saveur très bas[2].

Huile de houblon
Hydrocarbures terpéniques
(environ 75 % de l'huile totale)
Composés oxygénés
(environ 25 % de l'huile totale)
Composés soufrés
(moins de 1 % de l'huile totale)
monoterpène :
myrcène
sesquiterpène :
humulène (α-caryophyllène),
β-caryophyllène
linalol :
géraniol, oxyde de caryophyllène, farnésol

Myrcène

modifier

Le myrcène occupe une place particulière parmi les composants de l'huile de houblon. Il est hautement volatil et oxydable, il donne une odeur piquante au houblon frais et peut donner à la bière une nuance d'arôme poivré et balsamique.

Notes et références

modifier
  1. (de) « Die Hopfenöle », sur hvg-germany.de.
  2. a b et c (en) Marcel Karabín Tereza Hudcová, Lukáš Jelínek, Pavel Dostálek, « Biologically Active Compounds from Hops and Prospects for Their Use », Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, vol. 15, no 3,‎ (DOI 10.1111/1541-4337.12201, lire en ligne).

Liens externes

modifier
  • (de) « Hopfenöl », sur Lexikon der Biologie.
  NODES
Note 5
os 16