Investiture de Joe Biden
L'investiture de Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis a lieu le mercredi , Inauguration Day. La cérémonie se déroule sur les marches du Capitole à Washington, D.C. en présence du président et vice-présidente élus Joe Biden et Kamala Harris. Elle marque le début du mandat de Joe Biden comme président des États-Unis et celui de Kamala Harris comme vice-présidente des États-Unis.
Contexte
modifierLa cérémonie se déroule en présence des anciens présidents Bill Clinton, George W. Bush, et Barack Obama[1]. Comme annoncé le dans un dernier tweet avant le bannissement de son compte, le président sortant Donald Trump n'assiste pas à la cérémonie, une première aux États-Unis depuis 1869[2]. Jimmy Carter, ex-président le plus ancien encore en vie, est également absent[3].
Sécurité
modifierÀ la suite de l'assaut du Capitole le , la sécurité de Washington D.C. et en particulier du périmètre autour du Capitole a été renforcée en vue de prévenir de potentielles attaques[4]. En quelques jours, 25 000 réservistes, dont 6 200 militaires de la Garde nationale, sont mobilisés sur place[5],[6].
Cérémonie
modifierL'hymne national américain est interprété par Lady Gaga. Jennifer Lopez chante This Land Is Your Land et America the Beautiful tandis que Garth Brooks interprète Amazing Grace. La poétesse Amanda Gorman lit quant à elle The Hill We Climb, composé pour l'occasion et en réaction à l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump.
Affluence
modifierEn raison de la pandémie de Covid-19 et contrairement aux précédentes investitures, la cérémonie n'accueille pas de public. À la place de celui-ci, près de 200 000 drapeaux des États-Unis ont été disposés sur l'Esplanade Nationale devant le Capitole, censés symboliser ces citoyens absents[7],[8].
Notes et références
modifier- (en) Adam Edelman, « Biden plans 'America United' inauguration theme », sur NBC News, NBC News, (consulté le )
- (en) Kaitlan Collins et Kevin Liptak, « Trump tweets he is skipping Biden's inauguration », sur cnn.com, CNN, (consulté le )
- (en-US) Savannah Behrmann, « The Trumps, Jimmy Carter: Who is not attending Biden's inauguration », sur usatoday.com, USA Today, (consulté le ).
- Gildas Des Roseaux et Service Infographie, « Investiture de Biden : mesures de sécurité hors normes à Washington », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
- J.Cl., « Washington : la Garde nationale déjà armée, une semaine avant l’investiture de Joe Biden », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
- J.Cl., « Investiture de Joe Biden : Washington se prépare au pire, la Garde nationale sous contrôle du FBI », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
- (en-US) The Joint Congressional Committee on Inaugural Ceremonies, « JCCIC Announces Attendance Guidelines for 59th Inaugural Ceremonies », sur inaugural.senate.gov, (consulté le )
- Pierre Bouvier, « Pour l’investiture de Joe Biden, un cordon sanitaire et sécuritaire déployé à Washington », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
Annexes
modifierArticles connexes
modifier- Présidence de Joe Biden
- Première investiture de Barack Obama, à laquelle Joe Biden participe en tant que vice-président
- Seconde investiture de Barack Obama, à laquelle Joe Biden participe en tant que vice-président
- Investiture de Donald Trump, à laquelle Joe Biden participe en tant que prédécesseur dans la fonction de vice-président
Liens externes
modifier- Sites officiels : (en) bideninaugural.org et (es) bideninaugural.org/es
- Joe Biden sur whitehouse.gov, site officiel de la Maison-Blanche