Jean de Bourbon (religieux)

Jean de Bourbon, né vers au château de Bouthéon et mort le au prieuré de Saint Rambert (Loire), est un prélat français du XVe siècle.

Jean de Bourbon
Image illustrative de l’article Jean de Bourbon (religieux)
Biographie
Naissance v.1413
Château de Bouthéon (Loire)
Père Jean Ier de Bourbon
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Prieuré de Saint Rambert (Loire)
Évêque de l'Église catholique
Abbé de Cluny
Évêque du Puy-en-Velay
Abbé de Saint-André de Villeneuve
Autres fonctions
Fonction laïque
Comte de Velay
Lieutenant-général du Languedoc et du Forez

Il fut prieur de Saint Rambert et de Montverdun, abbé de Saint-André et de Cluny, évêque du Puy et administrateur de l'archidiocèse de Lyon, ainsi que lieutenant-général du Languedoc. Il est l'un des fils naturels du duc Jean Ier de Bourbon.

Biographie

modifier

Né vers 1413 dans le Forez, au château de Bouthéon[1],[2],[3], Jean de Bourbon est l'un des fils naturels de Jean Ier de Bourbon, duc de Bourbon et d'Auvergne, comte de Forez.

Après des études à Avignon, il entre à l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon où il devient abbé. En 1443, il est élu évêque du Puy. Il fait reconstruire le palais épiscopal, restaure le Château des évêques du Puy à Monistrol, érige le donjon d'Yssingeaux et reconstruit l'église de Lavoûte-Chilhac.

Il est élu archevêque de Lyon en par le chapitre, mais le roi Charles VII s'y oppose car, pour ce poste important, il ne veut pas du frère de Charles Ier de Bourbon (un des participants à la Praguerie des années 1441-1442). Jean se désiste alors au profit de son jeune neveu Charles, qui a alors 11 ans. Le roi et le pape refusent d'approuver cette élection et nomment Geoffroy de Vassali, jusqu'alors archevêque de Vienne. A la mort de ce dernier en , Charles de Bourbon arrive à se faire confirmer son élection. Le pape nomme alors un administrateur, Jean du Gué, évêque d'Orléans. Mais après la mort de ce dernier, Charles confie à Jean de Bourbon, à partir de et jusqu'en , l'administration du diocèse de Lyon[4].

Il est aussi abbé commendataire de l'abbaye de Cluny de 1456 à 1480 et restera administrateur perpétuel jusqu'à sa mort. Il est connu pour avoir restauré et embelli l'abbaye, notamment par deux constructions[5]: un palais abbatial (abritant aujourd’hui le musée d’art et d’archéologie de Cluny)[6] et une chapelle privée[7]. Certains auteurs lui attribuent la fondation de l'Hôtel de Cluny à Paris au lieu de son successeur l'abbé Jacques d'Amboise[8].

En 1465, il prend part à la ligue du Bien public aux côtés de son neveu, le duc Jean II de Bourbon. En 1466, ce dernier le nomme lieutenant-général du Languedoc mais Louis XI le destitue en 1474. Jean II le nomme alors lieutenant-général du Forez. Il retrouvera son office du Languedoc en 1484[9].

En 1468, son neveu Charles, en tant qu'abbé de l'Île-Barbe, le nomme prieur de Saint-Rambert-en-Forez. Situé à mi-chemin de Cluny et du Puy-en-Velay, il fait de ce prieuré sa résidence principale. Il peut ainsi concilier ses fonctions d'évêque dans le Velay, d'abbé en Bourgogne et de lieutenant général en Forez[10]. Vers 1482, au décès de son neveu Renaud de Bourbon, prieur de Montverdun, il reçoit également ce prieuré, qu'il restaure[11].

Jean de Bourbon meurt le dans le prieuré de Saint-Rambert. Il est enterré à Cluny, dans la chapelle qui porte son nom[10].

Notes et références

modifier
  1. Hector Du Lac de La Tour d'Aurec, Précis historique et statistique du département de la Loire (Forest), Le Puy, (lire en ligne), p.186
  2. Félix Thiollier, Le Forez pittoresque et monumental. : Histoire & description du département de la Loire & de ses confins, Lyon, La Diana, (lire en ligne), p.434
  3. Jean de Bourbon, musée du diocèse de Lyon.
  4. Pierre Caillet, La décadence de l'Ordre de Cluny..., p.199.
  5. Conférence : Jean de Bourbon, abbé de Cluny, sur la web TV de Cluny et du Clunisois.
  6. Histoire du musée d'art et d'archéologie de Cluny, sur le site web de l'abbaye de Cluny.
  7. La Chapelle privée de l'abbé Jean de Bourbon, sur le site web de l'abbaye de Cluny.
  8. Pierre Caillet, La décadence de l'Ordre de Cluny..., p.224
  9. Pierre Caillet, La décadence de l'Ordre de Cluny..., p.199
  10. a et b Pierre Caillet, La décadence de l'Ordre de Cluny..., p.219.
  11. Jean-Marie de La Mure, La vie du très vertueux prélat Jean de Bourbon..., p.162.

Annexes

modifier

Bibliographie

modifier

  : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Pierre Caillet, « Jean de Bourbon, évêque du Puy, abbé de Cluny, lieutenant général en Languedoc et Forez, 1413 (?)-1485 », Publication de la société des études locales, Section de la Haute-Loire, t. 9,‎ .
  • Pierre Caillet, « La décadence de l'Ordre de Cluny au XVe siècle et la tentative de réforme de l'abbé Jean de Bourbon (1456-1485) », Bibliothèque de l'école des chartes, t. 89,‎ , p. 183-234 (lire en ligne).  
  • Jean-Marie de La Mure, « La vie du très vertueux prélat Jean de Bourbon, évêque du Puy, abbé de Cluny, prieur de Saint Rambert en Forez et seigneur d'Argental audit pays, fils naturel dudit duc Jean Ier du nom », dans Histoire des Ducs de Bourbons et des Comtes du Forez, t. II, 1675, 1860-1869 (lire en ligne), p. 155-163.  
  • Brigitte Maurice-Chabard, « Le mécénat de Jean de Bourbon », dans Neil Stratford (dir.), Cluny, 910 - 2010. Onze siècles de rayonnement, Paris, Editions du Patrimoine CMN, , p. 402-411.
  • Guy de Valous, Jean de Bourbon : évêque du Puy, lieutenant-général de Languedoc et de Forez, abbé de Cluny, serviteur et adversaire de Louis XI (?1413-1485), Éditions de Fontenelle, , p. 155-163.

Liens externes

modifier

  NODES
admin 4
Note 2