Johanna Beisteiner est une guitariste classique, chanteuse et arrangeuse autrichienne née à Wiener Neustadt le [1],[2]

Johanna Beisteiner
Description de cette image, également commentée ci-après
Johanna Beisteiner en 2009 avec l’Orchestre symphonique de Budapest sous la direction de Béla Drahos

Naissance
Wiener Neustadt, Drapeau de l'Autriche Autriche
Activité principale Guitariste, Chanteuse, Arrangeur
Années d'activité Depuis 1992
Site internet www.beisteiner.com
J. Beisteiner en tant que chanteuse, s'accompagnant à la guitare (2019)

Biographie

modifier

Johanna Beisteiner prend ses premières leçons instrumentales à l'âge de neuf ans à l’École de musique Josef Matthias Hauer à Wiener Neustadt. En 1992, à l’âge de seulement 16 ans, elle commence à étudier à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne où elle reçoit un diplôme de guitare classique et passe son doctorat avec une thèse de doctorat intitulée Musique savante en patinage artistique, natation synchrone et gymnastique rythmique[3].

Johanna Beisteiner est active internationalement comme soliste à la guitare classique, son répertoire va de la Renaissance jusqu’à la musique contemporaine. Elle travaille, entre autres, avec les compositeurs Robert Gulya, Edouard Chafranski et Reuben Pace et représente plusieurs de leurs œuvres pour la première fois. Elle travaille aussi avec l'Orchestre Symphonique de Budapest, l'Orchestre Philharmonique de Malte, l’Orchestre Symphonique de Sotchi, la Philharmonie de chambre de Graz e l’Orchestre de Chambre de Budapest, des chefs d'orchestre de renommée internationale comme Béla Drahos et Oleg Soldatov et le danseur de tango argentin Rafael Ramirez. En plus de ses nombreux enregistrements pour le label discographique hongrois Gramy Records, elle enregistre aussi des bandes son de film[4]. En 2017, Beisteiner a été invitée par le Festival International de Musique Baroque de La Valette à donner des concerts au Théâtre Manoel ainsi qu'à Bibliothèque nationale de Malte[5],[6].

Dans le cadre des dernières années, Johanna Beisteiner interprète également des chansons artistiques (par exemple de Schubert ou Mozart) dans la technique du belcanto classique et s'accompagne de techniques de jeu spécialement développées[7],[8].

En octobre 2022, Beisteiner part en tournée aux États-Unis avec des performances à New York, Washington DC et Durham (Caroline du Nord)[9],[10]. Au cours de cette tournée de concerts, elle présente son spectacle solo Farkas in America au Forum culturel autrichien de New York and at the Théâtre PSI de Durham. Elle donne aussi un concert solo à l'Église de l'Épiphanie de Washington avec des chansons de Schubert et Mozart et des œuvres pour guitare solo de Pace et Albéniz.

Dans le cadre d'un cycle de la Maison Heinrich Heine à Paris en l'honneur d'Ingeborg Bachmann, Beisteiner a ouvert la série d'événements avec le programme solo musical et littéraire Ingeborg Bachmann & Paul Celan à l'occasion du 50ème anniversaire de la mort de Bachmann le 17 octobre 2023[11]. En novembre 2023, elle effectue une tournée au Canada et aux États-Unis avec des performances au Théâtre Centrepointe à Ottawa[12], à la Bibliothèque publique d'Ottawa[13] ainsi qu'au Théâtre PSI de Durham[14] avec son programme solo Austrian Rarities (fr: Raretés autrichiennes) comprenant ses propres arrangements d'œuvres de Beethoven, Mozart et Schubert[15],[16],[17]. Elle a également animé le Club de lecture de l'Union européenne sur la traduction anglaise d'un livre de Ludwig Drahosch[18].

Johanna Beisteiner joue d'une guitare classique de l’atelier du luthier espagnol Paulino Bernabe I.

 
Johanna Beisteiner (gauche) reçoit le Premio Teatro della Concordia 2016 par Edoardo Brenci (Président de la Società del Teatro della Concordia, droite).
 
La guitariste autrichienne Johanna Beisteiner dans l’atelier des luthiers espagnols Paulino Bernabe I et II. Madrid (Espagne), Octobre 2000

Récompenses et distinctions

modifier

Premières représentations mondiales

modifier

Œuvres de Robert Gulya

modifier
  • 2000: Fairy Dance (fr. Danse des fées) pour guitare seule
  • 2006: Capriccio pour guitare et piano
  • 2007: Night Sky Preludes (Préludes du ciel étoilé) pour guitare seule
  • 2009: Concert pour guitare et orchestre. Exemple du premier mouvement joué en direct en 2009 à Budapest par Johanna Beisteiner et l’Orchestre Symphonique de Budapest sous la direction de Béla Drahos (Vidéo publié en 2010 par Gramy Records)
  • 2009: Le Milonguero et la Muse (Tango), seconde version pour flûte, guitare et orchestre à cordes.Exemple de ce tango joué en direct en 2009 par Béla Drahos, Johanna Beisteiner et l’Orchestre symphonique de Budapest (vidéo publiée en 2010 par Gramy Records)
  • 2010: Waltz (Valse) pour guitare seule

Œuvres de Edouard Chafranski

modifier
  • 2004: Requiem pour guitare seule
  • 2007: Caravaggio oggi ou Pensées sur une peinture de Caravage – La joueuse de luth. Exemple (Vidéo publié en 2010 par Gramy Records)
  • 2007: Nuit à Grenade
  • 2009: Les quartiers vieux de l’Alanya
  • 2009: Les chants du ressac

Œuvres de Reuben Pace

modifier
  • 2017: Concertino pour guitare, clavecin et orchestre

Discographie

modifier

Disques compacts

modifier
  • 2001 : Dance Fantasy
  • 2002 : Salon
  • 2004 : Between present and past
  • 2007 : Virtuosi italiani della chitarra romantica
  • 2012: Austrian Rhapsody
  • 2016: Don Quijote
  • 2010 : Live in Budapest

Bandes son

modifier
  • 2005 : Truce[21]
  • 2007 : S.O.S Love![22]

Notes et références

modifier
  1. (de) Johanna Beisteiner, Konzertgitarristin Biographie de Johanna Beisteiner sur le site de Kultur Tirol, juillet 2011.
  2. Interview about singing in bel canto technique. Vidéo du 6 octobre 2022. Caméra et montage: Ludwig Drahosch.
  3. Musique savante en patinage artistique, natation synchrone et gymnastique rythmique Revue sur la thèse de doctorat de Johanna Beisteiner dans le réseau des bibliothèques autrichiennes. 2005 (en allemand et anglais).
  4. a b et c Biographie sur le site de Johanna Beisteiner, juillet 2011.
  5. Malte est plus. Article par Bernd Hoppe sur le site de Opera Lounge, janvier de 2017. (allemand)
  6. Une première mondiale baroque. Article par Iggy Fenech, Times of Malta, 22 janvier 2017.(Anglais)
  7. (de) Techniques de jeu sophistiquées à la guitare. Article par Willy Beyer, Schwarzwälder Bote, 8 septembre 2020.
  8. Schubert - Heidenröslein. Video publié par Attila Égerházi, 3 février 2020.
  9. (en) Johanna Beisteiner: Farkas in America dans le calendrier des événements sur le site Internet du Forum culturel autrichien de New York. 11 octobre 2022.
  10. PSI Theatre. Calendrier des événements au Durham Arts Council, october 2022.
  11. Ingeborg Bachmann & Paul Celan - Johanna Beisteiner (récitation, chant, guitare). Archive sur le site officiel de la Maison Heinrich Heine. 21 octobre 2023.
  12. https://meridiancentrepointe.com/fr/austrian-raritiesAustrian Rarities - A One Woman Show with Johanna Beisteiner.] Calendrier des événements sur le site officiel du Meridian Theatres @ Centrepointe. 7 novembre 2023.
  13. EU Bookclub Embassy of Austria. Calendrier des événements sur le site officiel la Bibliothèque publique d'Ottawa. 8 novembre 2023.
  14. Austrian Rarities. A One-Woman Show with Johanna Beisteiner. Calendrier des événements de Durham Magazine. 15 novembre 2023.
  15. CONCERT: "Austrian Rarities - A one woman show" Archives des événements sur le site officiel de l'ambassade d'Autriche à Ottawa. 7 novembre 2023.
  16. Austria in Canada. Publication après l'événement avec J. Beisteiner sur la page Facebook officielle de l'ambassade d'Autriche à Ottawa. 8 novembre 2023.
  17. Konzert mit Johanna Beisteiner. (fr: Concert avec Johanna Beisteiner.) Article sur le site Internationale Literaturdialoge (fr: Dialogues littéraires internationaux) rédigé par la Société autrichienne de littérature. 15 novembre 2023.
  18. EU Book Club: "Simonetta's Shadow" by Ludwig Drahosch. Archives des événements sur le site officiel de l'ambassade d'Autriche à Ottawa. 8 novembre 2023.
  19. (it) Bicentenario del Teatro della Concordia. Programme de la fête pour le bicentenaire du Teatro della Concordia, avril 2008.
  20. Il Teatro della Concordia premia una chitarrista. Simone Mazzi, 20-09-2016.
  21. (en) Truce sur le site IMDb, 2005.
  22. (en) S.O.S. Love! sur le site IMDb, 2007.

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
eth 1