Joseph Beaurredon
Joseph Beaurredon, né le à Pontenx-les-Forges et mort le à Saint-Vincent-de-Paul, est un religieux catholique, enseignant et écrivain français dont les ouvrages portent sur la théologie, l'histoire, la linguistique et l'archéologie.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activités |
Prêtre catholique de rite romain (à partir de ), historien, enseignant |
Membre de |
---|
Biographie
modifierIl naît le à Pontenx-les-Forges. Il est le fils d'un propriétaire de la commune, Ulysse Beaurredon, et de son épouse, Jeanne Duprat[1]. Issu d'une importante famille landaise, il effectue des études ecclésiastiques au séminaire d'Aire-sur-l'Adour et est ordonné en 1868 par l'évêque d'Aire, Louis-Marie Épivent. En parallèle de sa charge de curé de la paroisse de Lévignacq, il devient enseignant, et notamment préparateur au baccalauréat pendant cinq ans[2].
Le , Dominique Soulé, évêque de Saint-Denis de la Réunion, l'invite à le rejoindre. À Saint-Denis, il devient vicaire général puis administrateur apostolique lorsque son évêque est contraint de rentrer en France pour des raisons de santé. Lui aussi rentre au pays le . Il refuse à trois reprises des charges d'administrateur colonial offertes par le ministère des colonies pour se retirer à Saubrigues et se dédier à l'étude, la prédication et l'écriture. En , il retourne à La Réunion à la demande du nouvel évêque, Frédéric Fuzet, qui le nomme à nouveau vicaire général. Il conserve cette fonction jusqu'à fin 1894[2].
De retour en France, il se consacre à la rédaction de nombreux ouvrages érudits traitant de théologie, de linguistique (principalement du gascon), d'histoire et d'archéologie (principalement agricole). Il est notamment le premier à étudier le gascon, et ses deux ouvrages Grammaire du Gascon landais et Phonétique du Gascon landais sont récompensés par l'académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux respectivement du prix Lagrange en 1894 et d'une médaille d'or en 1901[2]. Il est membre de la société de Borda, société savante daquoise. Il meurt le à 85 ans à Saint-Vincent-de-Paul[3].
Distinctions
modifierPublications
modifier- Études landaises, Paris, Menetière, (présentation en ligne)
- La culture de la vigne dans l’antiquité, Dax, Labèque, , 26 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
- Voyage agricole chez les anciens, ou l'Économie rurale dans l'antiquité, Paris, Savaète, , 380 p. (présentation en ligne)
- Phonétique du Gascon landais, Dax, Labèque, , 100 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
- Petit Catéchisme anti-alcoolique à l'usage des écoles primaires et secondaires, Rodez, Imprimerie catholique, , 51 p. (présentation en ligne)
- Le modernisme et les bases de la foi, Paris, Savaète, , 234 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
Notes et références
modifier- Registres de mariages et décès, Pontenx-les-Forges, Archives départementales des Landes, 1266 p. (lire en ligne), p. 743.
- Carnoy 1987, p. 228.
- Madeleine Jogan, « Beaurredon Joseph », sur CTHS, .
Annexes
modifierBibliographie
modifier: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- [Cabannes 1930] Gabriel Cabannes, Galerie des Landais, t. 3, Hossegor, Chabas, , 456 p. (présentation en ligne, lire en ligne), p. 69-71
- [Carnoy 1987] Henri Carnoy, Dictionnaire biographique international des écrivains, Paris, Colombier, (ISBN 9783487410586 et 9783487410586, présentation en ligne, lire en ligne), p. 228-229.
Liens externes
modifier
- Ressource relative à la recherche :