Jurassic World: Fallen Kingdom
Jurassic World: Fallen Kingdom, ou Monde jurassique : Le Royaume déchu[1] au Québec, est un film d'action aventure et de science-fiction américano-chinois réalisé par Juan Antonio Bayona, sorti en 2018. Il s'agit du cinquième volet de la série cinématographique Jurassic Park, librement adaptée des romans de Michael Crichton. Il fait suite à Jurassic World de Colin Trevorrow, sorti en 2015, étant lui aussi un gros succès du box-office mondial. Le film reçoit des critiques assez positives à mitigées aux États-Unis et en France, les médias appréciant le ton plus mature, et les effets spéciaux extrêmement loués, cependant des reproches ont été faits par rapport à la caractérisation des personnages, au scénario et aux dérives scénaristiques.
Fallen Kingdom
Titre québécois | Monde jurassique : Le Royaume déchu |
---|---|
Réalisation | Juan Antonio Bayona |
Scénario |
Derek Connolly Colin Trevorrow |
Musique | Michael Giacchino |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Amblin Entertainment Legendary Entertainment Universal Pictures Perfect World Pictures |
Pays de production |
États-Unis Chine |
Genre |
Action Aventure Science-fiction |
Durée | 128 minutes |
Sortie | 2018 |
Série Jurassic Park
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Synopsis
modifierPrésentation générale
modifierTrois ans après les événements du parc Jurassic World, les dinosaures sont redevenus les maîtres d'Isla Nublar, une île au large du Costa Rica. Ils se retrouvent cependant menacés d'extinction lorsque le volcan de l'île, jusque là endormi, s'apprête à entrer en éruption. Ancienne dirigeante du parc, Claire Dearing préside désormais une association pour la protection des dinosaures. Elle se bat aujourd'hui pour sauver les derniers dinosaures de la planète. Alors que tout le monde lui tourne le dos, un dénommé Benjamin Lockwood — ancien collègue et ami de John Hammond — la contacte pour soutenir son projet. Celui-ci lui propose d'aller sauver les animaux piégés sur Isla Nublar et de les amener dans un « sanctuaire » spécialement créé pour les protéger, loin des humains.
Claire reprend contact avec Owen Grady. Ils se rendent sur l'île, accompagnés de l'équipe de mercenaires de Lockwood pour accomplir leur mission le plus rapidement possible.
Synopsis détaillé
modifierSix mois après les événements qui ont causé la fermeture de Jurassic World[2], une équipe d'intervention militaire se rend dans les vestiges du parc sur Isla Nublar. Deux membres se rendent par sous-marin dans le bassin du mosasaure tandis qu'ils sont dirigés par les autres restés sur la terre ferme. Ils entrent par la porte sous-marine du canal reliant le bassin à l'océan Pacifique et y trouvent le squelette de l'Indominus rex avant d'en extraire un morceau pour récupérer son ADN. Une fois qu'ils ont envoyé l'ossement à la surface grâce à une bouée, ils sont tués par le mosasaure, toujours vivant malgré leurs suppositions. Alors que l'hélicoptère de l'équipe récupère l'ossement, l'homme chargé de guider l'équipe sous-marine active la fermeture à distance des portes du bassin avant d'être attaqué par le Tyrannosaure, lui aussi vivant. L'équipe en hélicoptère parvient in extremis à le secourir mais toujours accroché à l'échelle, l'homme est alors dévoré par le mosasaure qui a jailli de son bassin en voyant une proie suspendue au-dessus. Estimant qu'ils ont récupéré ce qu'ils sont venus chercher, les survivants quittent l'île sans savoir que durant la course-poursuite avec le tyrannosaure, la bête a accidentellement détruit la console de commande des portes du bassin et ainsi annulé leur fermeture. Sous l'eau, le mosasaure profite de cette ouverture pour quitter sa prison, emprunter le canal et rejoindre l'océan.
Trois ans après la fermeture du parc en 2015, Claire Dearing est devenue la présidente d'une association de protection des dinosaures. En effet, le volcan d'Isla Nublar, le Mont Sibo, s'est réveillé et menace d'entrer en éruption d'un moment à l'autre. Le gouvernement américain doit trancher entre sauver les derniers dinosaures ou les abandonner à leur sort. Claire et son association démarchent plusieurs personnalités importantes pour convaincre les sénateurs d'être favorables au sauvetage des créatures préhistoriques. Mais le Sénat décide de se ranger du côté de l'avis de Ian Malcolm, qui, avec regret toutefois, recommande que l'on laisse la nature réparer les erreurs de l'Homme et ramener les dinosaures à l'état d'espèces éteintes : le gouvernement ne soutiendra et ne financera donc aucune opération de sauvetage.
Claire est cependant contactée immédiatement par le milliardaire mourant Benjamin Lockwood, vieil ami de John Hammond avant qu'une divergence d'opinion ne les sépare. Elle se rend à son manoir en Californie du Nord où elle fait la connaissance de Eli Mills et Iris Carroll, respectivement associé et majordome de Lockwood, et aperçoit de loin Maisie, qu'Eli présente comme la petite-fille de Lockwood et dont la mère est morte dans un accident de voiture. Ce dernier, trop souffrant, laisse Mills présenter son projet : il désire conserver le travail réalisé par Hammond et lui pendant plusieurs années en sauvant les dinosaures pour les emmener sur une nouvelle île, un « sanctuaire » sans volcan et protégé par des défenses naturelles, ce qui permettrait à Lockwood selon lui de se racheter auprès de Hammond. Mills, qui annonce à Claire qu'ils pourront sauver au moins 11 espèces, voire plus, lui apprend que l'évacuation a déjà commencé mais qu'ils sont confrontés à un problème : ils ne parviennent pas à récupérer Blue, dernier vélociraptor du parc encore en vie. Il lui demande d'une part de rejoindre l'équipe de mercenaires déjà sur place car elle seule peut accéder aux systèmes de géolocalisation du parc avec son empreinte digitale et d'une autre de convaincre Owen Grady, ancien dresseur des raptors du parc, d'aider l'équipe paramilitaire que Lockwood a engagé à retrouver Blue, grâce au contact qu'il a eu avec elle depuis sa naissance.
Claire retrouve Owen, qu'elle n'a pas vu depuis qu'elle a rompu avec lui et tente de le persuader d'accepter d'aider Lockwood. Owen refuse catégoriquement bien que Claire lui rappelle la relation paternelle qu'il a eue avec Blue. Dépitée, elle lui annonce qu'elle va aller sur place pour aider l'équipe de sauvetage. Le soir, Owen revoit les vidéos qu'il avait enregistrées pour suivre l'évolution du dressage des raptors. Il avait notamment remarqué la capacité de compassion de Blue devant un moment de faiblesse alors que les autres (Charlie, Delta et Écho) en profitaient pour attaquer. Il change ainsi d'avis et rejoint Claire avant que l'avion affrété pour Isla Nublar ne décolle. Elle est accompagnée de deux jeunes membres de son association, l'informaticien Franklin Webb et la paléo-vétérinaire Zia Rodriguez, ainsi que de Ken Wheatley, chasseur et chef des mercenaires.
Arrivés sur l'île, ils rejoignent la salle permettant de relancer le système informatique du parc grâce à Claire et ainsi de localiser Blue grâce à l'implant qu'elle possède. Owen et Zia, accompagnés des mercenaires, partent à la recherche de Blue tandis que Claire et Franklin restent dans la salle des serveurs. Partant seul pour ne pas l'effrayer, Owen parvient à trouver Blue et s'apprête à regagner sa confiance quand les militaires surgissent avec des fusils hypodermiques. L'anesthésiant ne faisant pas effet immédiatement, Blue se jette sur l'un de ses assaillants qui, avant de mourir, lui tire dessus, la blessant grièvement. Furieux de la trahison de Wheatley, Owen s'apprête à le frapper avant d'être lui-même anesthésié par un tir de fléchette. Avant que le chef paramilitaire n'ait le temps d'achever Owen, Zia s'interpose et, comprenant la nécessité pour les mercenaires d'avoir Blue vivante, leur ordonne de lui laisser la vie sauve car elle seule, par ses compétences, est en mesure de sauver Blue. Wheatley accepte, laissant Owen à terre tandis que lui et ses hommes embarquent Zia et Blue pour les ramener au port.
Cependant, le volcan entre à ce moment-là véritablement en éruption : des coulées de lave et des nuées ardentes commencent à sortir du cratère. Owen se réveille juste avant que la lave ne l'atteigne et parvient tant bien que mal, à cause de l'anesthésiant encore présent dans son corps, à rejoindre Claire et Franklin qui, coincés dans la salle, ont entre-temps dû échapper à un Baryonyx. Grâce à une gyrosphère du parc laissée à l'abandon, ils fuient les nuées ardentes avec les multiples dinosaures de l'île présents dans la zone avant d'y échapper en sautant d'une immense falaise, tandis que les dinosaures sautent à l'eau et quittent l'île. Claire et Franklin, bloqués dans la gyrosphère qui prend l'eau, sont sauvés par Owen. Une fois revenus discrètement vers le port, ils découvrent les divers dinosaures (quelques spécimens pour chaque espèce) déjà capturés avant leur arrivée (dont le Tyrannosaure repêché, qui avait sauvé le trio d'un Carnotaure) en train d'être chargés en urgence sur le bateau de transport tandis que Wheatley en profite pour prélever une dent de chaque espèce présente comme trophées. Ils parviennent in extremis à grimper à bord mais ne peuvent qu'assister impuissants à la mort d'un Brachiosaure qui a tenté de fuir l'éruption mais n'a pas osé sauter à l'eau et se retrouve bloqué sur la plage.
Au manoir Lockwood, Maisie surprend une conversation entre Mills et un mystérieux commissaire-priseur, Gunnar Eversol, concernant la vente aux enchères des dinosaures : en effet, Mills veut vendre les dinosaures capturés pour financer de futures recherches, dont le but est de créer des armes vivantes. Elle en informe son grand-père mais Lockwood ne la prend pas au sérieux. Sur le bateau, Owen, Claire et Franklin retrouvent Blue et Zia. Blue a perdu trop de sang et le seul moyen de la sauver est de lui faire une transfusion avec du sang du Tyrannosaure, qu'Owen et Claire arrivent à récupérer tant bien que mal. Dans le même temps, Maisie parvient à s'infiltrer dans le laboratoire secret du manoir, là où Hammond et Lockwood avaient ramené à la vie les premiers dinosaures, et découvre les vidéos d'Owen expliquant comment dresser les raptors. Elle a tout juste le temps de se cacher avant que Mills ne rentre dans la pièce en compagnie d'un scientifique qui se révèle être le docteur Henry Wu. Ils discutent de l'Indoraptor, un nouvel hybride conçu à partir de l'ADN de l'Indominus rex, prélevé sur l'ossement récupéré sur l'île, et d'un vélociraptor. Wu veut en effet prélever l'ADN de Blue, qui est un raptor qui a appris à obéir à un humain, pour fabriquer des Indoraptors améliorés, qui pourront être plus contrôlables, en ayant en plus Blue comme « mère ». Maisie, en se cachant, manque de peu d'être saisie par ce nouvel hybride en question en s'approchant trop près de sa cage. Hurlant de terreur, elle est ainsi repérée par Mills qui la ramène au manoir et l'enferme dans sa chambre, tout en interdisant à Iris de lui ouvrir, prétextant une punition.
De leur côté, Franklin se fait malgré lui passer pour un mercenaire et est contraint de se séparer du groupe tandis que Zia s'occupe de Blue maintenant en voie de guérison et qu'Owen et Claire prennent la place d'un chauffeur d'une des voitures transportant les dinosaures jusqu'à ce qui se révèle être le manoir Lockwood. Ils sont toutefois reconnus et capturés par Wheatley. Lockwood confronte de son côté Mills à ses véritables intentions et lui demande d'appeler lui-même la police pour mettre un terme à cette folie. En réponse, ce dernier tue son mentor en l'étouffant avec un oreiller, après lui avoir rappelé son acte « contre-nature ». Maisie, de son côté, arrive à sortir de sa chambre par les toits et observe l'arrivée des acheteurs au manoir avant de rejoindre la chambre de son grand-père où elle le trouve mort dans son lit. Entendant Mills arriver, elle se cache dans le monte-plat. Eli congédie Iris, étant désormais le responsable légal de Maisie et ayant fait passer son meurtre pour une mort naturelle, malgré les supplications de la majordome qui est profondément attachée à la fillette.
Owen et Claire, qui ont commencé à se réconcilier, parviennent à sortir de leur cellule en se servant d'un Stygimoloch surnommé Stiggy, pour enfoncer leur porte. Ils trouvent Maisie, en pleurs après tous les événements qu'elle a vécus, mais arrivent à la calmer, Maisie reconnaissant Owen et Claire. Ils assistent discrètement alors à une vente aux enchères clandestine, dirigée par Eversol, où des personnes originaires du monde entier sont venues acheter des dinosaures. Maisie montre à Owen et Claire le docteur Wu dans l'assemblée. Alors que sept lots ont déjà été vendus, dont un Ankylosaure, une jeune Allosaure, un Baryonyx, ainsi qu'un Stégosaure (hors écran), Eversol en profite pour présenter l'Indoraptor, devant l'admiration du public pour le monstre et l'effroi d'Owen, Claire et Maisie. Il est également montré que l'Indoraptor peut être contrôlé, grâce à un réflexe conditionné, en pointant un laser sur une cible : une fois la gâchette de l'arme pressée, le prédateur se ruera sans se poser de questions sur sa cible. Bien que l'Indoraptor ne soit pas censé être mis aux enchères, Mills et Eversol finissent par accepter la vente devant les sommes énormes proposées. Wu désapprouve, rappelant que l'Indoraptor n'est qu'un prototype.
Owen se sert à nouveau de Stiggy pour provoquer la panique générale et faire fuir les acheteurs tandis qu'il affronte les multiples miliciens présents. Alors que la salle d'enchères est désormais déserte en dehors de l'Indoraptor, Wheatley, qui y est entré après avoir vu Stiggy s'enfuir dans la nature, voit en la créature un trophée unique pour sa collection. Il l'anesthésie et pénètre dans sa cage mais le produit n'agit pas et l'hybride fait semblant de dormir pour le laisser approcher, puis le démembre et le tue. Eversol, ainsi que trois participants à l'enchère, encore présents dans la pièce, subissent le même sort. Pendant ce temps, Owen et Claire, accompagnés de Maisie, sont interceptés par Mills accompagné de deux miliciens. Voulant récupérer Maisie, il révèle alors la vérité à propos de ce qui a séparé Hammond et Lockwood : ce dernier a utilisé la technologie d'InGen pour créer un clone de sa fille décédée, ce qui a donné Maisie. C'est alors que l'Indoraptor surgit et tue les gardes du corps de Mills, mais ce dernier s'enfuit.
Voyant la situation se détériorer, Wu ordonne à Zia de prélever du sang de Blue tandis qu'il commence à réunir le résultat de ses recherches pour s'enfuir avec. Zia l'informe de la transfusion que Blue a eue. C'est alors que Franklin assomme Wu en l'anesthésiant avant que des mercenaires n'interviennent pour évacuer Wu. Zia libère Blue qui tue les miliciens restés dans la pièce pendant que les deux jeunes s'enfuient, mais du gaz est libéré et le labo explose. Blue s'enfuit et part retrouver Owen. L'Indoraptor prend en chasse Owen, Claire et Maisie, et au cours de la poursuite qui s'ensuit, Maisie finit isolée avec l'hybride mais est sauvée de justesse par Owen. Alors que ce dernier est à court de munitions, Blue intervient à son tour dans le combat. Au terme d'un affrontement qui se finit sur les toits, Owen et Claire ayant utilisé le réflexe conditionné de l'Indoraptor pour le piéger, Blue parvient à emporter l'Indoraptor dans le vide avec elle. Les deux dinosaures tombent violemment dans le hall du manoir, mais Blue survit tandis que l'Indoraptor s'empale sur les cornes du crâne d'un squelette d'Agujaceratops. Toutefois, Franklin et Zia, avec qui ils ont repris contact après le combat, les informent d'un problème : les tirs d'armes à feu et les explosions ont libéré du cyanure d'hydrogène dans le sous-sol qui va tuer les dinosaures. Ils ont alors le choix : laisser les dinosaures mourir ou ouvrir les portes de leur prison, ce qui les laissera fuir dans la nature. Après hésitation, Claire renonce à les sauver mais Maisie active alors l'ouverture des portes, estimant que de par leur nature commune de clones, les dinosaures sont comme elle et méritent de vivre.
Dehors, alors que Mills s'apprête à fuir, il assiste à la fuite des dinosaures dans la forêt voisine. Ses deux derniers gardes du corps sont tués et lui-même est dévoré par le T-Rex. En quittant le manoir, ce dernier détruit l'ossement d'Indominus rex en l'écrasant accidentellement. Une fois sortis à leur tour, Owen, Claire, Maisie, Franklin et Zia croisent Blue. Owen tente de la convaincre de rester avec lui mais celle-ci refuse d'être à nouveau enfermée et tout en rugissant regarde Owen une dernière fois, montrant qu'elle tient toujours à lui avant de fuir dans la forêt à son tour.
Owen et Claire prennent Maisie avec eux mais le geste de la fillette n'est pas sans conséquences : l'actuel écosystème se voit désormais confronté à des animaux préhistoriques. Wu a récupéré des échantillons d'ADN de chaque espèce et pourra de son côté continuer ses expériences. Interrogé par le Sénat, Ian Malcolm affirme que rien ne peut préparer l'humanité à ce qui va se passer, la conséquence de la rencontre entre des espèces séparées par des millions d'années d'évolution étant impossible à prévoir, ils ne pourront jamais coexister. Le film se conclut sur une série de petites scènes présentant les principaux dinosaures du film. L'ankylosaure est embarqué dans un avion pour un autre continent. L'allosaure est toujours dans sa cage, transporté vers une destination inconnue. Le tyrannosaure détruit la barrière d'un zoo et fait face à un lion. Le Mosasaure s'attaque à des surfeurs sur une vague. Blue arrive au sommet d'une colline et contemple les quartiers d'une ville californienne.
Une scène post-générique montre trois Ptéranodons survolant Las Vegas et se poser sur la réplique de la Tour Eiffel.
Fiche technique
modifierSauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
- Titre original et français : Jurassic World: Fallen Kingdom
- Titre québécois : Monde jurassique : Le Royaume déchu[1]
- Réalisation : Juan Antonio Bayona
- Scénario : Derek Connolly et Colin Trevorrow, d'après certains personnages créés par Michael Crichton
- Musique : Michael Giacchino
- Orchestration : Jeff Kryka
- Montage musical : Paul Apelgren et Joe E. Rand
- Direction artistique : Guy Bradley, Andrew Max Cahn, Anthony Caron-Delion, Nick Crocco, Gregory Fangeaux, Gavin Fitch, Jason Knox-Johnston, Renate Nicolaisen, Marco Anton Restivo et Matt Wynne
- Décors : Andy Nicholson
- Costumes : Sammy Sheldon
- Maquillage : Karen Cohen, Frances Hannon, Sally Sutton
- Coiffure : Karen Cohen, Frances Hannon
- Photographie : Oscar Faura
- Son : Christopher Boyes, Pete Horner, Al Nelson, Gwendolyn Yates Whittle
- Montage : Bernat Vilaplana
- Production : Belén Atienza, Patrick Crowley et Frank Marshall
- Production exécutive : Thomas Tull
- Production déléguée : Steven Spielberg et Colin Trevorrow
- Coproduction : Thomas Hayslip
- Sociétés de production :
- États-Unis : Amblin Entertainment, Legendary Entertainment et Universal Pictures
- Chine : Perfect World Pictures
- Sociétés de distribution : Universal Pictures (États-Unis) ; China Film Group Corporation et Huaxia Film Distribution (Chine) ; Universal Pictures International (France) ; Sony Pictures Releasing International (Belgique)
- Budget : 170 millions de $[3]
- Pays de production : États-Unis, Chine
- Langues originales : anglais, russe
- Format : couleur - 35 mm - 2,39:1 (Panavision) - son Dolby Digital / DTS (DTS: X) / Dolby Atmos / Auro 11.1 / Dolby Surround 7.1
- Genre : action, aventure, science-fiction
- Durée : 128 minutes
- Dates de sortie[4] :
- France, Belgique, Suisse romande : [5],[6],[7]
- Chine : (sortie nationale) ; (Festival international du film de Shanghai)
- États-Unis, Québec : [1]
- Classification :
- États-Unis : accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans (PG-13 - Parents Strongly Cautioned)[N 1]
- Chine : pas de système
- France : tous publics avec avertissement lors de sa sortie en salles[8],[N 2],[N 3]
- Belgique : tous publics (Alle Leeftijden)[6]
- Suisse romande : interdit aux moins de 12 ans[9]
- Québec : tous publics - déconseillé aux jeunes enfants (G - General Rating)[1]
Distribution
modifier- Chris Pratt (VF : David Krüger ; VQ : Philippe Martin) : Owen Grady, spécialiste en comportement animal
- Bryce Dallas Howard (VF : Barbara Beretta ; VQ : Mélanie Laberge) : Claire Dearing
- Rafe Spall (VF : Arnaud Bedouët ; VQ : Daniel Roy) : Eli Mills
- Justice Smith (VF : Julien Crampon ; VQ : Louis-Philippe Berthiaume) : Franklin Webb
- Daniella Pineda (VF : Flora Kaprielian ; VQ : Aurélie Morgane) : Dr Zia Rodriguez
- James Cromwell (VF : Michel Ruhl ; VQ : Marc Bellier) : Sir Benjamin Lockwood
- Isabella Sermon (VF : Laurie Sanial ; VQ : Marguerite D'Amour) : Maisie Lockwood
- Ted Levine (VF : François-Éric Gendron ; VQ : Jean-François Blanchard) : Ken Wheatley
- Toby Jones (VF : Loïc Houdré ; VQ : François Sasseville) : Gunnar Eversol
- B. D. Wong (VF : Daniel Lafourcade ; VQ : Renaud Paradis) : Dr Henry Wu
- Geraldine Chaplin (VF : Catherine Salviat ; VQ : Claudine Chatel) : Iris Carroll
- Jeff Goldblum (VF : Richard Darbois ; VQ : Jean-Luc Montminy) : Pr Ian Malcolm
- Peter Jason : le sénateur Sherwood
Source VF : AlloDoublage[10] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[11]
Production
modifierGenèse et développement
modifierEn , avant même la sortie de Jurassic World, le réalisateur Colin Trevorrow confirme que les producteurs travaillent déjà sur des suites : « Nous avons effectivement beaucoup discuté des épisodes ultérieurs. Nous voulions créer quelque chose qui serait un peu moins arbitraire et épisodique, un arc qui pourrait s'étendre sur plusieurs volets afin de former une histoire complète. »[12] Trevorrow laisse entendre que Chris Pratt et Omar Sy pourraient reprendre leurs rôles dans le prochain film, qu'il réaliserait si on le lui demandait[12]. Après la sortie de Jurassic World en 2015, Steven Spielberg avoue au réalisateur Colin Trevorrow qu'il est intéressé par d'autres films[13]. En , Colin Trevorrow confirme que plusieurs suites sont envisagées avec une histoire développée en continuité dans plusieurs films[14]. En , il révèle qu'il ne sera plus impliqué comme réalisateur dans la saga, mais qu'il occupera d'autres postes. Il explique : « Jurassic Park est comme Star Wars. Différents réalisateurs peuvent donner un goût différent à chaque film. Je serai impliqué d'une certaine façon, mais pas en tant que réalisateur. »[15]
En , le producteur Frank Marshall rencontre Colin Trevorrow et Universal Pictures pour le projet de suite[16]. En , Universal annonce que le film sortira le . Il est aussi révélé que Colin Trevorrow signera le script, avec l'aide de Derek Connolly (coscénariste de Jurassic World), que le film sera produit par Frank Marshall, alors que Steven Spielberg et Colin Trevorrow officieront comme producteurs délégués[17].
En , l'actrice Bryce Dallas Howard confirme que le script est écrit[18]. Un mois plus tard, Colin Trevorrow explique que l'intrigue est inspirée d'une phrase d'Alan Grant dans Jurassic Park (« Dinosaurs and man, two species separated by 65 million years of evolution, have suddenly been thrown back into the mix together. How can we possibly have the slightest idea of what to expect? »)[19].
Le nom de Juan Antonio Bayona est évoqué pour le poste de réalisateur, mais il est alors attaché à la suite de World War Z[20]. En , il devient un sérieux candidat, après avoir quitté le projet de suite à World War Z[21]. Steven Spielberg, Frank Marshall et Kathleen Kennedy avaient été très impressionnés par son film The Impossible (2012)[22].
En , il est révélé que le tournage ainsi que l'intrigue pourraient avoir lieu à Londres[23]. En , Juan Antonio Bayona est confirmé au poste de réalisateur, alors que Belén Atienza et Patrick Crowley rejoignent Frank Marshall à la production[24]. En , il est confirmé que le tournage aura lieu dans un studio britannique[25].
En , il est annoncé que le titre de travail est Ancient Futures[26] et que le tournage devrait débuter en à Hawaï[27],[28]. Colin Trevorrow et Derek Connolly retravaillent ensuite le script avec le réalisateur, selon les souhaits de ce dernier[29]. Colin Trevorrow annonce alors un film « avec plus de suspense et plus sombre » que le précédent[29]. Frank Marshall rapporte que Juan Antonio Bayona a incorporé beaucoup de ses idées dans le script mais qu'il reste malgré tout proche du script initial dans l'exécution de Colin Trevorrow et Derek Connolly[30]. En , Juan Antonio Bayona évoque que son film s'inspirera de Star Wars V et Star Trek 2, deux suites considérées plus inattendues que leur film précédent[31].
En , le titre de cette suite est annoncé en même temps qu'une première affiche : Jurassic World : Fallen Kingdom[32].
En , les premiers trailers sortent et le public retrouve certains dinosaures. Parmi les animaux vus dans Jurassic World, le Tyrannosaurus rex, le Mosasaure et Blue (la bêta et unique survivante de l'escouade raptor d'Owen Grady). D'autres dinosaures comme le compsognathus et le brachiosaure, espèces qui n'étaient plus apparues à l’écran depuis Jurassic Park 3, y réapparaitront. De nouveaux dinosaures feront leur première apparition comme le Sinoceratops, le stygimoloch, l'allosaure, le baryonyx et le carnotaure (dinosaure qui a la capacité de se camoufler dans l'univers de Jurassic Park) mais aussi l'Indoraptor, un hybride prototype. Un nouveau trailer sort le , deux mois avant la sortie du film.
Attribution des rôles
modifierLe , lors d'une entrevue donnée au magazine américain Entertainment Weekly, Chris Pratt confirme qu'il a signé pour un nombre indéterminé de suites à Jurassic World[33]. Le , Universal Pictures annonce que Chris Pratt et Bryce Dallas Howard seront bien de retour dans leurs rôles respectifs, ainsi que Colin Trevorrow comme scénariste avec Derek Connolly, et Steven Spielberg en tant que producteur délégué[34],[35].
En , Toby Jones et Rafe Spall sont en négociations pour des rôles non précisés[36]. En , Justice Smith obtient le rôle d'un ancien scientifique[37]. En , Daniella Pineda est annoncée dans un rôle principal[38]. En , Ted Levine et James Cromwell rejoignent ensuite la distribution[39],[40], avant que B. D. Wong confirme son retour dans la peau de Henry Wu[41]. James Cromwell retrouvera Bryce Dallas Howard après avoir incarné son père dans Spider-Man 3.
En , il est demandé à Sam Neill s'il reprendra son rôle d'Alan Grant, présent dans Jurassic Park et Jurassic Park 3. Il déclare : « Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne crois pas. C'est une époque différente »[42].
En , Geraldine Chaplin, fille de Charlie Chaplin, rejoint la distribution[43]. Elle avait déjà été dirigée par Juan Antonio Bayona dans L'Orphelinat, The Impossible et Quelques minutes après minuit. En , il est annoncé que Jeff Goldblum reprendra son rôle de Ian Malcolm, présent dans Jurassic Park et Le Monde perdu[44].
Tournage
modifierLe tournage débute le au Langley Business Centre de Slough, dans le Berkshire en Angleterre[45],[46]. Une majeure partie des scènes est ensuite tournée aux Pinewood Studios, près de Londres[47]. Certaines scènes sont ensuite tournées dans le National Park de Brecon Beacons au pays de Galles[48]. L'équipe se rend également à Hawaï[29]. Le tournage se termine le à Hawaï.
Bande originale
modifierTout comme pour le précédent opus, Michael Giacchino compose la bande originale du film. Il y reprend quelques-uns des thèmes composés par John Williams pour le premier volet de la saga, réalisés par Steven Spielberg.
Accueil
modifierAccueil critique
modifierSite | Note |
---|---|
Metacritic | 57/100[49] |
Rotten Tomatoes | 53 %[50] |
Allociné | [51] |
Périodique | Note |
---|---|
Télérama |
Sur Allociné, le film a une moyenne de 3,4/5 de la part de 28 titres de presse[51] et une moyenne de 3,8/5 de la part des spectateurs[52]. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film a une note de 53 % fondée sur 364 critiques, et une moyenne de 6,7/10[50]. Sur Metacritic, le film a une note de 57 sur 100 fondée sur 59 critiques[49].
Côté presse, la rédaction du Parisien est plutôt enthousiaste : « Sans le charme de la surprise, mais avec des scènes d’action menées tambour battant, ce nouvel opus met nos nerfs à vif et bascule même par moments dans l’horreur. »[53]. Idem pour Frédéric Strauss chez Télérama, selon qui « ce retour des dinosaures croise ingrédients hollywoodiens et influences d’un cinéma fantastique qui fait rimer noirceur et enfance, peur et émerveillement. Une mutation séduisante. »[54]. De même pour Jacques Mandelbaum au Monde : « L’Espagnol Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat) signe cet opus qui remplit à satiété son office spectaculaire, et pousse contrairement à son prédécesseur, la réflexion du premier film. »[55].
Box-office
modifierPays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis Canada |
417 719 760 $[56] | 15 | |
Chine | 261 224 207 $[56] | 9 | |
France | 3 642 158 entrées[57] | 16 | |
Allemagne | 2 404 197 entrées[57] | 20 | |
Italie | 1 638 151 entrées[57] | 11 | |
Espagne | 3 909 059 entrées[57] | 19 | |
Total hors États-Unis | 892 746 536 $[56] | 24 | |
Total mondial | 1 310 466 296 $[56] | 24 |
Lors de ses quatre premiers jours d'exploitation, le film rapporte plus de 150 millions de dollars dans le monde alors qu'il n'est même pas encore sorti aux États-Unis. Jurassic World avait rapporté 316 millions de dollars lors de sa première fin de semaine[58]. Lors de son premier weekend aux États-Unis, le film rapporte 148 millions de dollars de recettes et s'empare de la 1re place du box-office américain[59]. Depuis, le film cumule 417 millions de dollars en Amérique du Nord et 1,310 milliard de dollars de recettes mondiales[56].
En France, le film enregistre une bonne première semaine en réalisant 1 396 911 entrées et s'empare de la 1re place du box-office[60]. Lors de sa 2e semaine d'exploitation, le film réussit à garder la tête du podium en réalisant 671 556 entrées supplémentaires[61]. Le film réitère l'exploit une 3e fois la semaine suivant en réalisant 364 266 entrées[62]. Le film reste en tête du box-office pendant tout le mois de juin, puisqu'il réitère l'exploit une 4e fois en réalisant 414 907 entrées[63]. Au bout de cinq semaines d'exploitation, le film cède la 1re place du box-office aux Indestructibles 2 et réalise 252 832 entrées supplémentaires[64]. Depuis, le film cumule 3 642 158 entrées[57].
Distinctions
modifierRécompenses et nominations
modifierSource : Internet Movie Database[65] et Allociné[66]
Distinctions du film Jurassic World: Fallen Kingdom | ||||
---|---|---|---|---|
Années | Évènements | Catégorie / Récompense | Nommé(es) / Lauréat(es) | Résultats |
2018 | Golden Schmoes Awards | Film le plus sous estimé de l'année | Jurassic World: Fallen Kingdom | Nomination |
Meilleur film de l'année | ||||
Golden Trailer Awards | Meilleur blockbuster de l'été 2018 | Jurassic World: Fallen Kingdom | ||
Meilleure musique originale | ||||
Meilleur spot télévisé de blockbuster de l’été | ||||
IGN Summer Movie Awards | Meilleur film de science-fiction / fantastique | Jurassic World: Fallen Kingdom | ||
People's Choice Awards | Film d'action préféré | Jurassic World: Fallen Kingdom | ||
Star féminine de cinéma de l'année | Bryce Dallas Howard | |||
Star masculine de cinéma de l'année | Chris Pratt | |||
Star d'un film d'action de l'année | ||||
Teen Choice Awards | Meilleur acteur de l'été | Chris Pratt | Lauréat | |
Meilleure actrice de l'été | Bryce Dallas Howard | |||
Meilleur film de l'été | Jurassic World: Fallen Kingdom | Lauréat | ||
2019 | Academy of Science Fiction, Fantasy and Horror Films - Saturn Awards | Meilleur film de science-fiction | Jurassic World: Fallen Kingdom | Lauréat |
CinEuphoria Awards | Meilleure séquence - Compétition Internationale | pour la séquence d'éruption du volcan Isla Nublar | ||
Meilleurs effets visuels - Compétition internationale | Jurassic World: Fallen Kingdom | |||
Meilleurs effets sonores - Compétition internationale | ||||
Golden Trailer Awards | Meilleur spot télévisé de film d'action | Jurassic World: Fallen Kingdom | Lauréat | |
Meilleure affiche d’un film d'action | Nomination | |||
International Film Music Critics Association | Meilleure musique originale pour un film fantastique / science-fiction / horreur | Michael Giacchino | ||
Kids' Choice Awards | Blimp Award du botteur de fesses de film préféré | Chris Pratt | Lauréat | |
MovieGuide Awards | Meilleur film | Jurassic World: Fallen Kingdom | Nomination | |
Prix Gaudí | Meilleur montage | Bernat Vilaplana | ||
Meilleure photographie | Oscar Faura | |||
Meilleur son | Oriol Tarragó | |||
Satellite Awards | Meilleurs effets visuels | Jurassic World: Fallen Kingdom | ||
Visual Effects Society | Meilleur personnage animé dans une fonction photoréaliste | Yannick Gillain, Ted Lister, Keith Ribbons et Jance Rubinchik | ||
Meilleure cinématographie virtuelle dans un projet photoréaliste | Oscar Faura, Pawl Fulker, Matt Perrin et David Vickery | |||
Meilleur compositing dans un film | Juan Antonio Espigares Enríquez, John J. Galloway, David J. Nolan et Enrik Pavdeja |
Analyse
modifierRéférences à d'autres œuvres
modifier- La scène de l'Indoraptor descendant du toit et entrant dans la chambre de Maisie est une référence à l'une des scènes du film Dracula de 1979.
- La mort de l'Indoraptor met en avant la symbolique. La nature met fin elle-même, aux agissements de l'Indoraptor, qui est une créature artificielle, grâce à un Dinosaure, et un crane de Triceratops naturel.
- L'Indoraptor semble être en partie inspiré du Xénomorphe du film Alien. L'Indoraptor rappelle aussi d'autres monstres du cinéma dont il est inspiré comme Dracula et Nosfératus mais aussi du loup-garous lorsqu'il crie à la lune et au Monstre de Frankenstein de par sa nature hybride.
- Dans la scène où Ken Wheatley entre dans la cage de l'Indoraptor, une vue du haut de ce dernier nous fait penser à un dragon ; quand Ken Wheatley essaye ensuite de lui enlever une dent, on voit clairement que l'Indoraptor a quelques manières et traits de Krokmou du film Dragons (film, 2010)
- Lors du début du combat entre Blue et l'Indoraptor, on peut brièvement apercevoir une peluche d'E.T., l'extra-terrestre au sol. De plus, les quartiers montrés dans le dernier plan sont les mêmes où prenait place le film de Spielberg. Le réalisateur Juan Antonio Bayona a expliqué qu'il s'est inspiré du cœur d'E.T pour créer l'imagerie de la scène de la mort du Brachiosaure.
- La scène où Owen dit à Claire et Franklin de courir alors qu'ils sont sur le point de s'enfuir devant les dinosaures, rappellent la scène où Indiana Jones fait de même devant les indiens dans Les Aventuriers de l'arche perdue.
- La scène où l'ombre de l'Indoraptor est progetée sur un mur, est une indication de ressemblance au monstre de Nosferatu.
- Zia réplique au début du film : « Je suis médecin, pas télémarketeuse ! », qui est un running gag de l’univers de Star Trek.
- La scène où les Dinosaures fuient une nuée ardente, est une référence à tous les films et documentaires, parlant de l'extinction massive du Crétacé-Tertiaire.
- Lorsque Maisie libère les Dinosaures, elle revendique leurs droits, car elle s'identifie à eux, et leur mérite de vivre. Cependant le monologue de Ian Malcolm à la fin du film, semble définir cette coexistence comme improbable. Le film semble mettre en avant, qu'il ne fallait pas libérer les Dinosaures. Une référence au dialogue du premier Jurassic Park. «C'est la nature elle-même, qui les a fait disparaitre».
Références aux autres films de la série Jurassic Park
modifier- Isla Sorna, la seconde île abritant des dinosaures et lieu où prennent place Le Monde perdu : Jurassic Park et Jurassic Park III, est mentionnée brièvement par Eli Mills.
- La chèvre sert toujours de moyen d'attirer un T-Rex, comme dans Jurassic Park et Jurassic World[67].
- Le personnage de Claire est introduit de la même façon que dans le précédent film, avec un plan sur ses talons, détail qui avait fait polémique quant à son habilité à courir sur ces derniers. D'ailleurs, durant le reste du film, elle porte des chaussures de marche.
- Lorsque Malcolm dis que nous avons faussé le court de l'histoire naturelle, le volcan le rappellant, c'est une réfference au roman de Michael Crichton.
- On peut brièvement apercevoir que le volcan est nommé Mont Sibo, ce qui est le nom du volcan donné par Nima Cruz, l'un des personnages du jeu Jurassic Park: The Game (2011) de Telltale Games.
- Quand Claire arrive au bureau de son groupe de protection des dinosaures, elle parle au téléphone avec une membre du Congrès nommée Delgado, qui est le nom d'un dessinateur de comics qui a créé la bande dessinée The Age of Reptiles, et qui a aussi travaillé sur les story-boards de Jurassic Park III pour mettre en scène le Spinosaurus.
- Au début du film, Benjamin Lockwood cite la réplique finale de John Hammond dans Le Monde perdu : Jurassic Park : « Ces animaux ont besoin de notre absence, et non de notre protection », faisant directement référence au film de 1997.
Références au film Jurassic Park
modifier- La voiture détruite visible durant la scène des retrouvailles entre Owen et Blue est la même que celle tombée de l'arbre après la chute de Timmy. Un plan nous montre le reflet agrandi d'Owen dans l'un des rétroviseurs, identique à l'iconique scène de course poursuite avec le T-Rex dans le premier volet.
- Dans la scène d'introduction, l'un des hommes dans le sous-marin porte une chemise hawaïenne et l'homme qui se fait tuer par le mosasaure porte une veste anti-pluie jaune, renvoyant au personnage de Nedry du premier film, qui porte les mêmes vêtements lorsqu'il se fait attaquer par le Dilophosaure. Aussi, le cri de cet animal peut être entendu dans la même scène.
- Plusieurs scènes constituent une référence à la prise en chasse de Lex et Tim par les raptors : la scène de la galerie ; le gros plan sur la griffe de l'Indoraptor tapotant au sol ; Maisie cherchant à se cacher dans un monte-plat, imitant Lex cherchant à se cacher dans un four ; l'ombre de l'Indoraptor sur le mur de la chambre faisant écho à l'ombre du raptor sur le mur de la salle à manger du premier film.
- Le trio de ptéranodons visible à la fin du film et dans la scène post-générique peut rappeler celui d'Isla Sorna dans Jurassic Park III. Le court plan les présentant devant un coucher de soleil fait référence aux pélicans que le Dr Grant observe à la fin du film.
- Lors de l'éruption volcanique, Owen, Claire et Franklin finissent par se réfugier derrière un tronc d'arbres couché à terre, comme Alan Grant, Lex et Tim lors de la scène des galliminus.
- Lorsque le T-Rex tue et mange Mills, il rugit en prenant la même pose que dans la scène finale, après avoir tué les raptors et sauvé les protagonistes.
- Les barreaux de l'enclos du lion que le T-Rex brise font un bruit similaire à la rupture de son propre enclos.
Anecdote
modifier- Dans l'une des premières versions du scénario, la scène du Sénat aurait dû être différente. En effet, le spectateur aurait insisté à un face-à-face entre Claire et le Dr. Ian Malcolm, débattant sur la question s'il fallait oui ou non laisser les dinosaures mourir de suffocation.
Éditions en vidéo
modifier- En France, le film Jurassic World: Fallen Kingdom est sorti en DVD, "Blu-ray simple", "4K Ultra HD + Blu-ray" et en édition "SteelBook Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + Digital" le [68],[69],[70],[71]. Le film est également sorti en VOD le [5].
- Au Québec, le film est sorti en copie numérique le , puis en DVD, Blu-ray et Ultra HD 4K le [1].
Autour du film
modifier- Contrairement au précédent qui n'en avait qu'un seul, ce deuxième film utilise 8 animatroniques : le T.rex taille réelle dans sa cage, Blue, taille réelle aussi, lors de son opération, la tête, une patte avant et une patte arrière de l'Indoraptor, une tête de Stégosaure, et Blue Juvenile le tout dans une volonté d’être dans un esprit plus proche du roman de 1990. Plusieurs modèles de dinosaures taille réelle ont également été construits pour donner des références aux équipes travaillant par ordinateur. Un modèle de Stégosaure de 16 mètres de long et de 5 mètres de haut conçu par le studio Amalgamated Dynamics[72] a également été utilisé sur le tournage, mais la scène le montrant a été coupée au montage.
- Le personnage de Benjamin Lockwood est basé sur le personnage de Norman Atherton, partenaire de John Hammond dans le roman original de Michael Crichton. Il possède une canne avec un morceau d'ambre renfermant un insecte comme Hammond dans le premier film, à la différence que l'insecte de la canne d'Hammond est une tipule et non un moustique, capable d'aspirer le sang de dinosaure, ce qui avait engendré une polémique à cause de ce faux-raccord, tandis que celle de Lockwood contient un vrai moustique qui rectifie l'erreur.
- Une remarque sur Donald Trump est brièvement visible au début du film, en effet, on peut voir sur un bandeau qui défile une information qui dit que le président des États-Unis remet en cause l'existence des dinosaures, tout comme le film remet en cause la vie des Dinosaures.
- La courte séquence entre le T.rex et le lion est une confrontation du roi des animaux du passé, faisant face au roi des animaux du présent.
Notes et références
modifierNotes
modifier- Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour les séquences intenses de violence et de péril de science-fiction. »
- Classification - Avertissement sur CNC : « tous publics assorti de l'avertissement suivant : "Quelques scènes violentes sont susceptibles d’impressionner un jeune public". »
- Classification - Avertissement sur Allociné : « des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. »
Références
modifier- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jurassic World: Fallen Kingdom » (voir la liste des auteurs).
- « Monde jurassique : Le Royaume déchu », sur cinoche.com (consulté le ).
- Voir la série d'animation Jurassic World : La Colo du Crétacé.
- « Budget du film Jurassic World: Fallen Kingdom », sur JP box-office.com (consulté le ).
- « « Jurassic World: Fallen Kingdom - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « « Jurassic World: Fallen Kingdom » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
- « Jurassic World: Fallen Kingdom », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
- « Jurassic World: Fallen Kingdom », sur cineman.ch (consulté le ).
- « Visa et Classification - Fiche œuvre Jurassic World: Fallen Kingdom », sur CNC, (consulté le ).
- « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
- « Fiche de doublage VF du film », sur AlloDoublage (consulté le )
- « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le )
- (en) Phil de Semlyen, « Exclusive: Jurassic World Sequels Planned », sur Empire.com, (consulté le ).
- (en) Steve Weintraub, « Jurassic World: Colin Trevorrow Talks Building a Foundation for Future Installments », Collider.com, (consulté le )
- (en) Phil de Semlyen, « Exclusive: Jurassic World Sequels Planned », sur Empire, (consulté le )
- (en) « Colin Trevorrow Not Directing the Next Jurassic Park Film », sur Comingsoon.net, (consulté le ).
- (en) Peter Sciretta, « Jurassic World 2: Colin Trevorrow and Frank Marshall Talk Future of the Franchise », sur SlashFilm.com, (consulté le )
- (en) Rebecca Ford, « 'Jurassic World 2' Set for 2018 », sur The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media, (consulté le ).
- (en) « Bryce Dallas Howard on Her Hope for the Jurassic World Sequel », sur IGN, (consulté le )
- (en) Angie Han, « Which 'Jurassic Park' Quote Inspired 'Jurassic World'? Which One Will Inspire 'Jurassic World 2'? », sur Slashfilm, (consulté le ).
- (en) Tatiana Siegel et Borys Kit, « 'World War Z' Sequel Moves Forward After 'Jurassic World 2' Drama (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Mike Fleming Jr, « Brad Pitt 'World War Z' Sequel Loses Director Juan Antonio Bayona », sur Deadline, (consulté le )
- (en) Kim Masters, « Steven Spielberg, Kathleen Kennedy and Frank Marshall on How to Win in Hollywood Today », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) « J World sequel set for London », sur The Sun,
- (en) Borys Kit, « 'Jurassic World' Sequel Finds Its Director », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Nia Daniels, « Jurassic World sequel to film in the UK », TheKnowledgeOnline.com, (consulté le )
- (en) Chris Pugh, « Exclusive: Jurassic World 2's working title is 'Ancient Futures' », Jurassic Outpost, (consulté le )
- (en) Chris Pugh, « Exclusive: Jurassic World 2 to begin production February 2017; Returning to Hawaii », Jurassic Outpost, (consulté le )
- (en) Spencer Perry, « Jurassic World Sequel Begins Production in February 2017 », sur ComingSoon.net, (consulté le )
- (en) « Colin Trevorrow Talks Jurassic World 2 and More! (Surprise Guest: J.A. Bayona!) », sur Jurassic Outpost, (consulté le )
- (en) Chris Cabin, « 'Jurassic World 2' Hawaii Production Gets 2017 Start Date », Collider.com, (consulté le )
- (en) Ethan Anderton, « 'Jurassic World 2' Gets The 'Empire Strikes Back' Comparison Like Every Other Blockbuster Sequel », /Film, (consulté le )
- Bastien Hauguel, « Jurassic World 2 se choisit un titre ténébreux », Le Point, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Tim Stack, « Chris Pratt is signed on for more Jurassic World movies », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le ).
- (en) « The Jurassic World Sequel will be released on Friday, June 22, 2018 », sur Twitter.com, (consulté le ).
- (en) Justin Kroll, « Jurassic World Sequel to Hit Theaters in 2018 », sur Variety.com, (consulté le )
- (en) Justin Kroll, « Toby Jones and Rafe Spall in Talks to Join Sequel to 'Jurassic World' (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- (en) Borys Kit, « 'Jurassic World 2' Casts 'Get Down' Star Justice Smith (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Justin Kroll, « 'Jurassic World': 'The Detour' Actress Daniella Pineda Lands Key Role in Sequel (Exclusive) », Variety, (consulté le )
- (en) Justin Kroll, « 'Jurassic World' Sequel Adds 'Silence of the Lambs' Actor Ted Levine », Variety, (consulté le )
- (en) Borys Kit, « James Cromwell Joins 'Jurassic World' Sequel (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Connor Schwerdtfeger, « Jurassic World 2 Is Bringing Back A Favorite Character », CinemaBlend.com, (consulté le )
- (en) Michael Calia, « Sam Neill Leaves His Comfort Zone in 'Hunt for the Wilderpeople' », The Wall Street Journal, (consulté le )
- « Jurassic World 2 : Geraldine Chaplin rejoint le casting du film », sur Unifrance, (consulté le ).
- Yoann Sardet, « Jurassic World 2 : Jeff Goldblum retrouve les dinosaures », sur Allociné, (consulté le ).
- (en) Chris Pugh, « Jurassic World 2 has begun filming – first pictures of staging area! », sur Jurassic Outpost, (consulté le )
- (en) Andy Crick, « Latest Jurassic Park blockbuster relocated away from Hollywood… to a business estate in Slough », The Sun, (consulté le )
- (en) Brian Gallagher, « Jurassic World 2 Shoots This February in London, New Details Emerge », MovieWeb.com, (consulté le )
- (en) Kathryn Williams, « Jurassic World 2 to film in the Brecon Beacons, director reveals », Media Wales, (consulté le )
- « Jurassic World: Fallen Kingdom », sur Metacritic (consulté le ).
- (en) « Jurassic World: Fallen Kingdom », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- Allociné, « Jurassic World: Fallen Kingdom: Les critiques presse » (consulté le ).
- Allociné, « Avis sur le film Jurassic World: Fallen Kingdom » (consulté le ).
- « « Jurassic World », « Le Book Club »… Nos choix ciné de la semaine », sur Le Parisien,
- « “Jurassic World Fallen Kingdom”, un blockbuster très bien modifié », Télérama.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « « Jurassic World : Fallen Kingdom » : opération survie en milieu hostile », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Jurassic World: Fallen Kingdom », sur Box Office Mojo (consulté le )
- « Jurassic World: Fallen Kingdom », sur JP's Box-Office (consulté le )
- (en) « 'Ocean's 8' Steals #1; 'Hereditary' Delivers Record Numbers & 'Jurassic World 2' Roars Overseas - Box Office Mojo », sur Box Office Mojo, (consulté le )
- (en) « 'Jurassic World' and 'Incredibles' Sequels Remain on Top as 'Sicario 2' & 'Uncle Drew' Debut - Box Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le )
- Gauthier Jurgensen, « Box-office France : Jurassic World écrase le podium avec plus d'un million de spectateurs », Allociné, (lire en ligne)
- Olivier Pallaruelo, « Box Office France : les dinos de Jurassic World piétinent encore la concurrence », Allociné, (lire en ligne)
- « Box-office France : Jurassic World 2 triple la mise, les Avengers entrent dans l'histoire », Allociné, (lire en ligne)
- Gauthier Jurgensen, « Box-office France : Jurassic World déjà en tête depuis 4 semaines », Allociné, (lire en ligne)
- Gauthier Jurgensen, « Box-office France : Les Indestructibles 2 frôle les deux millions en première semaine », Allociné, (lire en ligne)
- « « Jurassic World: Fallen Kingdom - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Palmares du film Jurassic World: Fallen Kingdom », sur Allociné (consulté le ).
- « Jurassic World Fallen Kingdom : 16 clins d'œil au premier Jurassic Park », sur Allociné, (consulté le )
- « Sortie en DVD », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Sortie en Blu-ray simple », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Sortie en 4K Ultra HD + Blu-ray », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Sortie en édition "SteelBook Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + Digital », sur dvdfr.com (consulté le ).
- studioADI, « JURASSIC WORLD FALLEN KINGDOM Building the Dead Stegosaur ADI BTS », (consulté le )
Annexes
modifierBibliographie
modifier- Nathalie Chifflet, « Les dinos perdus », Le Républicain lorrain, Groupe Républicain Lorrain Communication, Woippy, , p.21, (ISSN 0397-0639)
Articles connexes
modifierLa saga
modifier- Jurassic Park de Steven Spielberg, sorti en 1993
- Le Monde perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg, sorti en 1997
- Jurassic Park 3 de Joe Johnston, sorti en 2001
- Jurassic World de Colin Trevorrow, sorti en 2015
- Jurassic World: Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona, sorti en 2018
- Battle at Big Rock, court métrage de Colin Trevorrow, sorti en 2019
- Jurassic World : Le Monde d'après de Colin Trevorrow, sorti en 2022
Autres
modifier- Jurassic Park, roman de Michael Crichton, paru en France en 1992
- Le Monde perdu, roman de Michael Crichton, paru en France en 1995
- Dinosaure et jurassique
- Clonage et bioéthique
- Résurrection d'une espèce éteinte
Liens externes
modifier
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la bande dessinée :