Karl Cook

cavalier américain de saut d'obstacles

Karl Cook (né le à Woodside) est un cavalier américain de saut d'obstacles. Il est médaille d'or de la discipline par équipe lors des Jeux panaméricains de 2023, et médaille d'argent par équipes aux Jeux olympiques d'été de 2024, avec Caracole de La Roque.

Karl Cook
Karl Cook montant Caracole de La Roque au Grand Prix du CSIO de La Baule en 2024
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père
Scott Cook (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Kaley Cuoco (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Monture

Biographie

modifier

Il est le fils de Scott Cook (en), cofondateur de la société de logiciels Intuits, et sa mère est elle aussi une personnalité du monde des affaires, ce qui lui permet de bénéficier de moyens financiers illimités[1]. Avant de devenir cavalier de haut niveau, il créée sa propre entreprise dans la fabrication d’équipement équestre haut de gamme[1].

Il est entraîné au saut d'obstacles par le cavalier français Éric Navet[2],[1].

Il remporte son tout premier Concours de saut international 5 étoiles (CSI5*), le plus haut niveau, en 2022[2]. Ayant acquis l'excellente jument Caracole de La Roque, il fait rapidement ses preuves avec elle[3]. Il a pour objectif une sélection aux Jeux olympiques d'été de 2024[4],[5].

Objectif atteint puisque le couple est membre de l'équipe américaine pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, d'où ils rentrent avec une médaille d'argent par équipe. L'équipe, qui termine avec un total de 4 points, était composée de McLain Ward et Ilex (sans faute dans la finale) ainsi que Laura Kraut et Baloutinue (4 points en finale)[6]. Le couple réalise deux parcours sans faute dans les épreuves par équipe, puis un autre sans faute dans l'épreuve qualificative individuelle, avant de buter sur le dernier double dans la finale individuelle et de renverser deux barres[6],[7],[8]. Ils terminent seizièmes[7]. Déçu, Karl Cook sort de piste en pleurs. Il s'excuse sur les réseaux sociaux auprès de sa jument et de son équipe quelques jours plus tard[9]. A noter que Karl Cook et Caracole de La Roque était originellement le couple réserviste de l'équipe américaine. Cependant, ils intègrent l'équipe après le forfait de Kent Farrington et sa jument, Greya[10].

Palmarès

modifier

Chevaux

modifier

Début 2019, il acquiert la jument Kalinka van't Zorgvliet aux écuries Stephex[5].

Il acquiert la jument Selle français Caracole de La Roque auprès de Julien Épaillard en janvier 2023[2],[5], alors qu'elle est considérée comme la meilleure jument de saut d'obstacles du monde[3].

Vie privée

modifier

Il a vécu de 2018 et jusqu'en septembre 2021 avec l'actrice américaine Kaley Cuoco[13]. Il garde de cette période de sa vie son look excentrique, avec les cheveux mi-longs et des lunettes de soleil[1].

Notes et références

modifier
  1. a b c et d hmoreigne, « Rome : la leçon américaine de Karl Cook », sur Planète CSO, (consulté le ).
  2. a b et c « Karl Cook », sur studforlife.com (consulté le ).
  3. a b et c Emilie Dupont, « Trois Selle Français sur le podium des Jeux Panaméricains », sur L'Éperon, (consulté le ).
  4. a et b Yeelen Ravier, « Karl Cook : “Plus on signe de sans-faute, plus on se rapproche des Jeux de Paris” », sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  5. a b et c Yeleen Ravier, « À Barcelone, Karl Cook s’attaque à son premier défi dans sa route jusqu’à Paris 2024 », sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  6. a b et c Paris 2024, « Résultats épreuve par équipe Saut d'obstacles Paris 2024 ».
  7. a et b Paris 2024, « Résultats individuels finale saut d'obstacles Paris 2024 », (consulté le )
  8. Yeelen Ravier, « Résultats en direct de la finale individuelle du saut d'obstacles aux Jeux Olympiques de Paris 2024 », sur grandprix.info, (consulté le )
  9. « "J'ai laissé tomber Caracole" », sur grandprix.info, (consulté le )
  10. Mélina Massias, « Liste de départ de la première épreuve de saut d'obstacles des Jeux Olympiques de Paris 2024 »
  11. « À domicile, Karl Cook décroche le jackpot avec Kalinka et repart de l’avant avec Caracole de la Roque », sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  12. « À Rome, Karl Cook a pu compter sur le génie de Caracole de la Roque face à Max Kühner et Elektric Blue P », sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  13. Aurore Meslati, « "Beaucoup de larmes" Kaley Cuoco revient sur son douloureux divorce avec Karl Cook », sur Grazia, (consulté le ).

Liens externes

modifier

  NODES
INTERN 2
Note 3