Karyme Lozano

actrice mexicaine

Karyme Lucía Virginia Lozano Carreno, née à Mexico le , est une actrice de cinéma, de théâtre et de télévision mexicaine qui s'est fait connaître par sa participation à des telenovelas mexicaines.

Karyme Lozano
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
MexicoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Karyme Lucía Virginia Lozano CarrenoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

modifier

Toute petite, Karyme aime chanter, danser et jouer. Elle fait son cursus scolaire au Colegio Americano (en). En suivant des cours avec le metteur en scène José Luis Ibáñez (es), elle choisit de faire de la comédie son métier, et fait partie du Centro de Educación Artística.

Elle commence dans la telenovela Volver a empezar (es) en 1994 et participe à plusieurs mélodrames tels que Si Dios me quita la vida (es), Pueblo chico, infierno grande (es), Tres mujeres, avec dans ce dernier son premier rôle principal, aux côtés de Erika Buenfil et Norma Herrera. Elle a également joué des rôles de méchantes comme dans El manantial, produite par Carla Estrada.

En 2003 elle a un rôle de protagoniste dans la telenovela Niña amada mía (es), puis en 2005 avec la chaîne Univision, dans la telenovela Soñar no cuesta nada, avec Cristián de la Fuente ; enfin en 2006 elle tient le premier rôle dans Amar sin límites, face à Valentino Lanús. Elle participe parfois au théâtre dans Cenicienta ou Vaselina dans le rôle de Sonia, et aussi au cinéma dans le filmBandido.

Après la mort de son père, elle se convertit au catholicisme[1]. Depuis, elle se consacre à la promotion des valeurs et à la défense de la foi catholique. Elle participe à plusieurs congrès catholiques aux États-Unis, en Amérique centrale et en Amérique du Sud et s'engage aux côtés d'Eduardo Verastegui contre l'avortement.

Elle participe encore dans les années 2020 à diverses telenovelas et à des films.

Vie familiale

modifier

Son travail à la télévision ne l'a pas empêchée de faire l'expérience de la maternité, ayant eu une fille, Àngela, avec l'acteur Aitor Iturrioz (es), auquel elle se marie en 1999, mais dont elle divorce en 2002. Elle est mariée à l'acteur américain Michael Domingo depuis 2012, et vit à Los Angeles avec ses 3 enfants[1].

Filmographie partielle

modifier

Telenovelas

modifier

Séries télévisées

modifier

Cinéma

modifier

Théâtre

modifier
  • 1998 : Anastasia, la leyenda : Anastasia

Récompenses

modifier

Elle est récompensée aux Premios TVyNovelas en 2000 comme meilleure jeune actrice pour son rôle dans Tres mujeres

Références

modifier
  1. a et b José María Navalpotro, « "No sabemos los regalos que puede haber dentro del sufrimiento" », Mundo Cristiano, nos 714-715,‎ , p. 114 (ISSN 0027-3252)
  2. (es) NOTICIAS MAG, « Minas de pasión, actores y personajes: quién es quién la nueva versión de La Patrona | Telenovela de TelevisaUnivision nnda nnlt | FAMA », sur Mag, (consulté le )

Liens externes

modifier

  NODES
orte 1