Kraque Boom

cheval de saut d'obstacles

Kraque Boom est un étalon Selle français bai de saut d'obstacles, né en 1998, fils d'Olisco et de Baby Boom IV, par Joyau d’Or A. Il a notamment été sacré champion d'Europe avec son cavalier Kevin Staut en 2009, à Windsor.

Kraque Boom
Kraque Boom au CSI3* de La Clusaz, en juillet 2012
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Père
Olisco (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Baby Boom IV (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Histoire

modifier

Né le [1] au Haras de la Cour Bonnet, Kraque Boom évolue jusqu'en 2005 sur le circuit des jeunes chevaux avec trois différents cavaliers[2]. Il arrive ensuite chez Pierre Baldeck, marchand de chevaux en Alsace, où il sera confié à Kevin Staut, alors âgé de 25 ans. Ce dernier le remarque à peine. L'étalon a un dos faible, un caractère très affirmé et un assez mauvais galop. M. Baldeck croit pourtant aux capacités de son cheval et incite Kevin à le sortir en concours. Il est rapidement surpris par ses bons résultats et sa régularité. En trois mois, une intimité naît entre Kraque Boom et Kevin Staut, qui demande à son grand-père, André Marrot, de le lui acheter[3].

Kevin Staut s'installe en Suisse avec son cheval[4]. Les bons résultats s’enchaînent. En 2006, la France est 3e du CSIO-4* de Zagreb (Croatie). L'année suivante, le couple remporte le Grand Prix du CSI-2* d'Arezzo (Italie), et s'illustre lors des différentes Coupe des nations. En 2008, le Français s'installe dans la région nantaise.

Le , après un début de championnat difficile, Kevin Staut et Kraque Boom deviennent Champions d'Europe, à Windsor (Grande-Bretagne)[5],[6].

En 2010, l'étalon continue de briller en Coupes des nations, mais la saison 2011 est plus difficile. Après une période de repos, Kraque Boom reprend la saison d'été 2012 avec des concours extérieurs 3* ou 4* puis il a terminé la saison 2012 en 5*. En , Kraque Boom est admis au studbook Selle français et Kevin Staut annonce que l'étalon se consacrera désormais à la reproduction[7].

Palmarès

modifier

Avec Kevin Staut[8] :

Origines

modifier

Notes et références

modifier
  1. « Informations générales de KRAQUE BOOM - Info chevaux », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  2. « Kraque Boom », Fédération française d'équitation.
  3. D'après la page de Kraque Boom sur le site officiel de Kevin Staut.
  4. « Kevin Staut change d'air », Cavadeos, .
  5. « Kevin Staut champion d'Europe », Grand Prix magazine, .
  6. « Kraque Boom », sur ffe.com, Fédération française d'équitation (consulté le ).
  7. « 22 nouveaux étalons admis au Selle Français. », Studforlife, 21 janvier 2013
  8. D'après le site officiel de son cavalier Kevin Staut

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  • [Lhermite 2011] Mélina Lhermite, « Quarante destins : Kraque Boom, le sage », Cheval Magazine, no 480,‎ , p. 30
  • [Staut 2011] Kevin Staut, Le Cavalier d'Acier, Lavauzelle, , « IV, V et VI »
  NODES
Note 2