La Tête au carré
La Tête au carré est une émission de radio française de vulgarisation scientifique présentée et produite par Mathieu Vidard. Elle est diffusée sur France Inter à partir du du lundi au vendredi de 14 h à 15 h, et cesse sa diffusion le . À travers des chroniques et l'interview des scientifiques invités, elle aborde autant les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), que la science du vivant et les sciences humaines et sociales.
La Tête au carré | |
Création | |
---|---|
Disparition | |
Site web | franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre |
Équipe | |
Présentation | Mathieu Vidard |
Réalisation | Stéphanie Texier (2015-2019) Violaine Ballet (2006-2015) |
Diffusion | |
Pays | France |
Station | France Inter |
Langue | Français |
Horaires | lundi au vendredi de 14 h à 15 h |
Rediffusion | Oui |
Podcast | Oui |
modifier |
L'émission, qui fête ses dix ans en 2016, est écoutée par 780 000 auditeurs chaque jour, et est téléchargée 1,47 million de fois par mois. La dernière émission est diffusée en , laissant la place dans la grille de rentrée de France Inter à une autre émission présentée par Mathieu Vidard, La Terre au carré.
Description
modifier« Éclectisme, vulgarisation et pédagogie : La Tête au carré est le magazine de l'actualité de toutes les sciences. Sciences dures, du vivant ou humaines, Mathieu Vidard et son équipe s'intéressent à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. De l'effet placebo à l'anthropologie de la pizza, de la philosophie aux origines du langage, de la vie des microbes aux origines de l'homme et de l'univers... Mathieu Vidard reçoit les grands scientifiques qui racontent avec passion et clarté l'actualité des sciences au quotidien[1],[2]. »
L'émission est découpée en deux parties : la première est consacrée à l'actualité scientifique avec une interview sur un sujet chaud et des brèves, la seconde traite en profondeur du dossier du jour en compagnie des invités. Parfois, une troisième partie est ajoutée à la fin de l'émission avec le billet d'un chroniqueur. Le vendredi, l'émission prend la forme d'un club qui mélange les disciplines et les invités.
Près de 2 200 émissions ont été diffusées lors des dix premières années[3].
Historique
modifierÀ l'été 2006, Frédéric Schlesinger et Bernard Chérèze, respectivement directeur et directeur des programmes de France Inter, proposent à Mathieu Vidard la présentation d'une émission scientifique. L'animateur, enthousiaste, accepte et La Tête au carré voit le jour à la rentrée en . Vu son propre niveau en science, Mathieu Vidard n'oublie pas de faire une émission compréhensible par les auditeurs néophytes[4],[5],[6]. La première émission, intitulée « Sciences pour tous », est diffusée le lundi et parle de la vulgarisation scientifique et de la place des scientifiques dans la diffusion de la science avec Daniel Raichvarg, professeur à l'université de Bourgogne[7].
En , un ouvrage rassemblant une sélection d'entretiens récents menés dans l'émission est publié sous le titre Abécédaire scientifique pour les curieux - Les Têtes au carré aux éditions Sciences humaines en coédition avec France Inter. Un deuxième tome est publié l'année suivante[8],[9]. Les deux ouvrages paraissent également au Québec aux éditions MultiMondes dans une version préfacée par l'animateur canadien d'émissions scientifiques Yanick Villedieu[10],[11]. Le premier tome se vend à plus de 8 000 exemplaires en France et au Canada[12].
En , l'émission et son animateur reçoivent le Prix Jean-Perrin 2010, attribué par la Société française de physique pour récompenser les efforts de popularisation de la science[13].
Durant la saison 2013/2014, l'émission se clôture par un quart d'heure intitulé #laTAC animé par des journalistes tenant des chroniques sur l'actualité scientifique, plus ou moins insolites.
En , l'émission lance un blog, intitulé Blog² (Blog au carré), dans lequel les membres de l'équipe peuvent publier des billets sur la science ou les coulisses de l'émission[14].
Le , La Tête au carré fête ses dix ans avec une émission spéciale anniversaire. Elle diffuse des moments qui ont marqué l'émission en compagnie du généticien Axel Kahn[5]. À cette occasion, Mathieu Vidard publie en Le Carnet scientifique aux éditions Grasset avec France Inter. Ce livre rassemble des articles de longueurs diverses, des dessins et des schémas sur tous les sciences[15]. De plus, la maison d'édition Marabout sort une boîte de jeu contenant 500 questions pour tester ses connaissances scientifiques en famille[16].
Le , l'émission fête de nouveau son anniversaire lors d'une soirée exceptionnelle avec les plus grands scientifiques français réalisée en public depuis le studio 104 de la maison de la Radio[17]. L'émission est diffusée à la radio le mercredi de 20 h à 22 h[6]. L'émission est découpée en différents tableaux thématiques qui accueillent chacun divers invités[18] :
- Ciel et espace : la spationaute Claudie Haigneré, les astrophysiciens Françoise Combes, Anne-Marie Lagrange, Hubert Reeves et Jean-Pierre Bibring, le physicien Thibault Damour, le philosophe des sciences Étienne Klein et l'astronome Didier Queloz ;
- Les Français récompensés par de grands prix : la biologiste Anne Dejean-Assémat, les physiciens Albert Fert et Serge Haroche, le mathématicien Cédric Villani, le climatologue Jean Jouzel, l'ingénieur Rachid Yazami et l'informaticien Gérard Berry ;
- Lanceurs d'alerte : le médecin Irène Frachon, la biologiste Barbara Demeneix, le primatologue Sabrina Krief, le chercheur Pierre Meneton et les directrices d'association Claire Nouvian (BLOOM) et Brigitte Gauthière (L214) ;
- Biologie et cerveau : les biologistes Pascale Cossart, Alain Fischer et Miroslav Radman, le généticien Axel Kahn, le neuroscientifique Stanislas Dehaene, les neurologues Hervé Chneiweiss et Lionel Naccache, et l'explorateur Michel Siffre ;
- Génération passeurs de sciences : les journalistes Allain Bougrain-Dubourg, Michel Chevalet et François de Closets, l'auteure Florence Porcel, le médecin Dominique Dupagne et le vidéaste Bruce Benamran ;
- L'Homme d'hier, d'aujourd'hui et de demain : la sociologue Irène Théry, la biologiste Évelyne Heyer, l'anthropologue Philippe Descola, les paléoanthropologues Yves Coppens, Michel Brunet et Jean-Jacques Hublin, le psychologue Tobie Nathan, le linguiste Alain Rey et l'obstétricien René Frydman.
La dernière émission de La Tête au carré est diffusée le vendredi de 14 h à 15 h. Elle laisse la place dans la grille de rentrée 2019 de France Inter à une autre émission présentée par Mathieu Vidard, La Terre au carré[19], diffusée à partir du de 13 h 30 à 14 h 30.
Équipe de l'émission
modifierAnimateur et chroniqueurs
modifier- Mathieu Vidard : présentateur et producteur
- Axel Villard-Faure : La Une de la science, tous les jours le journaliste parle d'un sujet de l'actualité scientifique (depuis 2013)[20]
- Dr Dominique Dupagne : Santé polémique, toutes les semaines le médecin généraliste aborde des sujets de santé (depuis 2011)[21]
- Pierre Barthélémy : Sciences improbables[22]
- Sébastien Bohler : journaliste à Cerveau&Psycho (2008-2009/2013-2014)[23]
- Florence Porcel : journaliste web (2013-2014)[24]
- Cécile Bonneau : journaliste à Science et Vie (2013-2014)[25]
- Journalistes de la rédaction de France Inter
Équipe de production
modifier- Stéphanie Texier : réalisatrice (depuis 2015)[26]
- Violaine Ballet : réalisatrice (2006-2015)[27]
- Lucie Sarfaty : chargée de programme (2006-2012 / depuis 2014)[28]
- Chantal Le Montagner : attachée de production (2006-2014 / depuis 2016)[29]
- Anne-Cécile Perrin : attachée de production (2006-2015)[30]
- François Mercier : attaché de production (2014-2016)[31]
- Emmanuelle Fournier : attachée de production (2015-2016)[32]
- Jean-Michel Montu : programmateur musical
- Thierry Dupin : programmateur musical
Audiences
modifierEn 2011, l'émission réunit chaque jour près de 600 000 auditeurs[12].
En 2016, l'émission est écoutée par 780 000 auditeurs chaque jour, et est téléchargée 1,47 million de fois par mois[3].
Ouvrages associés
modifier- Mathieu Vidard, Abécédaire scientifique pour les curieux : Les Têtes au carré, Auxerre/Paris, Sciences humaines/France Inter, , 247 p. (ISBN 978-2-912601-62-9, BNF 41261335).
- Mathieu Vidard, Abécédaire scientifique pour les curieux : Les Têtes au carré - Saison 2, Auxerre/Paris, Sciences humaines/France Inter, , 283 p. (ISBN 978-2-912601-81-0, BNF 41463708).
- Mathieu Vidard, Le Carnet scientifique : astronomique, zoologique, psychologique,chimique, biologique, mathématique, climatique, anatomique, ethnologique, physiologique, linguistique, physique, anthropologique, géologique, météorologique, Paris, éditions Grasset/France Inter, , 240 p. (ISBN 978-2-246-86229-1, BNF 45142754).
Notes et références
modifier- « La Tête au carré », sur le site de France Inter, (consulté le ).
- « France Inter et l'émission La Tête au carré à Québec à l’occasion du Congrès de l'Acfas », sur le site du Québec, (consulté le ).
- Aude Carasco, « Dix ans de Tête au carré sur France Inter », sur le site de La Croix, (consulté le ).
- Aude Dassonville, « Mathieu Vidard, le passeur de La Tête au carré », sur le site de Télérama, (consulté le ).
- « La Tête au carré a 10 ans », sur le site de France Inter (consulté le ).
- Joël Morio, « La science à portée des auditeurs », sur le site du Monde, (consulté le ).
- « La Tête au carré : 4 septembre 2016 - Sciences pour tous », sur le site de France Inter (consulté le ).
- « Abécédaire scientifique pour les curieux. Les têtes au carré - Saison 1 », sur editions.scienceshumaines.com, (consulté le ).
- « Abécédaire scientifique pour les curieux. Les têtes au carré - Saison 2 », sur editions.scienceshumaines.com, (consulté le ).
- « Abécédaire scientifique pour les curieux - Volume 1 », sur le site des éditions MultiMondes (consulté le ).
- « Abécédaire scientifique pour les curieux - Volume 2 », sur le site des éditions MultiMondes (consulté le ).
- Jeanne Bordeau, La boîte à outils du chargé de communication, Paris, Eyrolles, coll. « Les Livres outils : communication », , 356 p. (ISBN 978-2-212-54818-1, BNF 42371447, lire en ligne), p. 93-94.
- « France Inter : La Tête au carré de Mathieu Vidard, prix Jean Perrin 2010 », sur le site de Télé 2 semaines, (consulté le ).
- « Bienvenue sur le Blog² », sur le blog de La Tête au carré, (consulté le ).
- « Le Carnet scientifique », sur le site de Radio France (consulté le ).
- « La boîte Tête au carré spécial 10 ans », sur le site de Marabout, (consulté le ).
- « La Tête au carré a 10 ans ! », sur le site de la maison de la Radio (consulté le ).
- « La Tête au carré fête ses 10 ans, soirée spéciale » [audio], sur le site de France Inter (consulté le ).
- Mathieu Vidard, « La dernière de La Tête au Carré », sur le site de France Inter, (consulté le ).
- « Axel Villard-Faure », sur le site de France Inter (consulté le ).
- « Dominique Dupagne », sur le site de France Inter (consulté le ).
- « Pierre Barthélémy », sur le site de France Inter (consulté le ).
- « Sébastien Bohler », sur le site de France Inter (consulté le ).
- « Florence Porcel », sur le site de France Inter (consulté le ).
- « Cécile Bonneau », sur le site de France Inter (consulté le ).
- « Stéphanie Texier », sur le site de France Inter (consulté le ).
- « Violaine Ballet », sur le site de France Inter (consulté le ).
- « Lucie Sarfaty », sur le site de France Inter (consulté le ).
- « Chantal Le Montagner », sur le site de France Inter (consulté le ).
- « Anne-Cécile Perrin », sur le site de France Inter (consulté le ).
- « François Mercier », sur le site de France Inter (consulté le ).
- « Emmanuelle Fournier », sur le site de France Inter (consulté le ).