Lac Archambault (Saint-Donat)

lac de Saint-Donat, Québec, Canada

Le lac Archambault est un lac situé à Saint-Donat, dans la municipalité régionale de comté de Matawinie, dans Lanaudière, au Québec, Canada. Sa décharge se déverse vers le sud-est dans le lac Ouareau. Ce lac se situe sur la ligne séparant les cantons d'Archambault et de Lussier, immédiatement à l'ouest du lac Ouareau dans lequel il se déverse.

Lac Archambault
Image illustrative de l’article Lac Archambault (Saint-Donat)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Lanaudière
MRC Matawinie
Municipalité Saint-Donat
Géographie
Coordonnées 46° 19′ 14″ N, 74° 14′ 24″ O
Superficie 14 km2
Longueur 12 km
Largeur 500 m
Altitude 390 m
Hydrographie
Alimentation (Sens horaire à partir de l'embouchure) Décharge du Lac Beauchamp, décharge d'un lac non identifié, rivière Saint-Michel, décharge des lacs Ovila et Coutu, diécharge du Lac du Pimbina.
Émissaire(s) décharge menant au Lac Ouareau
Géolocalisation sur la carte : Lanaudière
(Voir situation sur carte : Lanaudière)
Lac Archambault
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Archambault
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Archambault

Les activités récréotouristiques, surtout la villégiature, constituent la principale activité économique autour du lac; la foresterie, en second. Les rives tout autour du lac Archambault sont fort réputées pour la villégiature notamment à cause de l'environnement forestier, montagneux, les activités récréotouristiques, l'accès routier et sa position au sud du Parc national du Mont-Tremblant. Le village de Saint-Donat-de-Montcalm, imposant centre de villégiature et de services, est aménagé sur la presqu'île entre la rive est du lac Archambault et la rive ouest du lac Ouareau.

Le lac Archambault est ceinturé par le chemin Régimbald. La route 125 passe dans le village de Saint-Donat et la route 329 desservent la partie est du lac[1].

La surface du lac Archambault est généralement gelée de début décembre à fin mars; la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de fin décembre à début mars.

Géographie

modifier

Les principaux bassins versants voisins sont:

Le lac Archambault épouse la forme d'un zigzag devenant plus étroit dans la baie du sud. La partie nord du lac comporte deux baies: baie de l'Ours (au nord-ouest) et lac Tire (au nord-est). Une presqu'île rattachée à la rive ouest s'avance sur 1,7 km vers l'est, délimitant ainsi la baie du sud laquelle s'étire sur 4,4 km vers le sud. Cette baie entourée de villégiature est situé au pied du Mont Gaudet (culminant à 771 m) et du Mont Jasper (culminant à 762 m).

Toponymie

modifier

« On explique quelquefois le toponyme par l'évocation d'un pionnier des environs. Plus plausible cependant, et mieux documentée, paraît l'attribution, comme pour le canton, du patronyme du notaire Louis Archambeault ou Archambault (1814-1890), député, ministre et conseiller législatif.

Dès 1880, Eugène Taché inscrit d'ailleurs « L. Archambault » ainsi que le canton homonyme sur sa carte du Québec. »

— Commission de toponymie, Québec[2]

.

Dès 1915, des vacanciers intéressés par la chasse, la pêche et le plein air s'établissent sur les rives. Depuis cette époque, la vocation récréotouristique de la région est en croissance continuelle.

Le toponyme "lac Archambault" évoquerait comme pour le canton, le patronyme du notaire Louis Archambeault ou Archambault (1814-1890), député, ministre et conseiller législatif. Dès 1880, Eugène Taché inscrit d'ailleurs «L. Archambault» ainsi que le canton homonyme sur sa carte du Québec. Le lac Archambault, inscrit sous la forme Archambeault dans la Nomenclature des noms géographiques de la province de Québec de 1916, a été utilisé autrefois pour l'exploitation forestière particulièrement intense dans la seconde moitié du XIXe siècle[3].

Notes et références

modifier
  1. Open Street Map - Consulté le 31 janvier 2020
  2. « Lac Archambault », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )
  3. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

 

Les coordonnées de cet article :

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
admin 1
Note 2