Le Vaisseau

centre culturel français, établissement public géré par le conseil départemental du Bas-Rhin

Le Vaisseau est un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) situé à Strasbourg[1]. Destiné aux enfants et jeunes de 3 à 15 ans[2], il dépend de la Collectivité européenne d'Alsace.

Le Vaisseau
Informations générales
Type
Ouverture
22 février 2005
Visiteurs par an
202 495 (2016)
206 927 (2017)
Site web
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
1 bis rue Philippe Dollinger
BP 61037
F-67027 STRASBOURG CEDEX 1
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Strasbourg
voir sur la carte de Strasbourg

Objectif

modifier
 
La frise à l'entrée du Vaisseau

L'objectif du Vaisseau est d'intéresser le jeune public aux sciences et techniques en les présentant de manière ludique. Ainsi, différents moyens de médiation scientifique sont utilisés afin de permettre au visiteur de trouver celle qui lui convient[3].

Le slogan du Vaisseau est : « La science en s’amusant ».

Histoire

modifier

En 1998, l’hôtel du département à Strasbourg accueille dans ses locaux une exposition de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette.

Le Conseil général du Bas-Rhin perçoit avec cette exposition, un grand intérêt du jeune public pour les sciences, quand elles sont abordées d'une façon ludique et interactive, et de fait le besoin de doter le département d'un équipement scientifique et technique.

La proposition est faite de manière officielle aux élus du Conseil général en 2000 qui donnent leur appui au projet et charge Guy-Dominique Kennel, alors vice-président du Conseil général, de le mener à bien. Le projet se structure peu à peu au cours de l'année 2000 et une équipe pluridisciplinaire se met en place.

Un concours d'architecture est lancé : il désigne en 2002 les architectes du projet, Bernard Weixler et François Rohmer, associés au scénographe Jérôme Habersetzer.

La première pierre est posée en . Le nom « le Vaisseau » est choisi par les enfants de la colonie de Wangenbourg, qui aimeraient : « apprendre en s'amusant ».Le département du Bas-Rhin prend en charge 10,5 millions d'euros sur les 16,3 millions du cout du projet et assumera les frais de fonctionnement, évalués à 3 millions par an.

En 2014, à l'occasion des dix ans de sa création, d'importants travaux ont été engagés[4].

Les expositions permanentes

modifier

Le Vaisseau aborde six thématiques scientifiques différentes :

  • Les animaux : cet espace vise à découvrir les animaux qui vivent près de nous, en ville ou à la campagne : fourmis, abeilles, grenouille,…
  • L’eau : il s'agit de comprendre les propriétés physiques de l’eau, ses enjeux sociétaux, les techniques développées pour la maîtriser…
  • Je fabrique : les enfants s’initient à la construction et découvrent les processus de conception et de fabrication à l’aide de différentes techniques. Le « chantier » est un espace destiné aux 36 ans.
  • Être humain : cet espace permet d'explorer son corps pour apprendre à mieux se connaître et à comprendre les ressemblances et différences qui existent entre les êtres humains. Cet espace comporte également deux éléments pour sensibiliser les enfants au handicap : un parcours dans le noir et un parcours à faire en fauteuil roulant ou béquilles.
  • Log’hic : il s'agit de résoudre des casse-têtes, énigmes et puzzles pour s’initier aux notions de mathématiques.
  • Le jardin : il s'étend sur 5 000 m2 et propose des espaces de détente (tables de pique-nique, aire de repos, jeux pour les enfants) ainsi que différents éléments pour observer la nature (un rucher d'observation, un hôtel à insectes...).
  • Le Lab'Oh: ici, les enfants cultivent leur créativité, voire la réveillent. Ils osent, essayent, cherchent, creusent, font et refont, recommencent.

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

modifier
  • Pauline Burnel, « Le Vaisseau, un centre (que) pour les enfants ! », in Espaces (Paris), 2012, no 302
  • Le Vaisseau Strasbourg. Réflexion globale sur la faisabilité d'une densification des différents espaces du Vaisseau : atelier de projet urbain et architectural, quatrième année 2012-2013, Institut national des sciences appliquées (INSA), Strasbourg, 2013, 52 p.

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

Notes et références

modifier
  1. « « L'Alsace se dote d'une 'Cité des sciences' avec le Vaisseau » », sur Les Échos (consulté le )
  2. Le Vaisseau raconté par les enfants, http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/07/12/le-vaisseau-raconte-par-les-enfants, juillet 2011
  3. Présentation du Vaisseau dans L'Express / Défi Grandes Écoles, le 29 novembre 2014.
  4. Article « Strasbourg: Pour ses 10 ans, le Vaisseau s'offre un lifting », sur 20minutes.fr (consulté le )
  NODES
Note 2
os 13
server 1
web 1