Les Intégrales Dupuis

Les Intégrales Dupuis est une collection des éditions Dupuis qui regroupe des intégrales de séries classiques du Journal de Spirou.

Concept

modifier

Les albums de la collection contiennent entre environ 150 et 200 pages en papier Bessaya avec une reliure cousue. Ils reprennent le grand format habituel de l'éditeur. Les recueils regroupent généralement 2 à 4 albums traditionnels, mais aussi, très souvent, des dessins inédits en album, tels que des projets de couverture, des planches inédites parues seulement dans Spirou, des couvertures de Spirou ou des dessins d'autre provenance. Mais surtout, chaque intégrale s'ouvre sur un dossier contextualisant l'œuvre.

Chaque planche des intégrales a été recolorisée par le Studio Léonardo. Les reprises d'histoires parues exclusivement dans Spirou sont en revanche très souvent des versions scannées.

À l'exception de Yoko Tsuno et des premiers tomes de Tif et Tondu, les intégrales regroupent les histoires par ordre chronologique de parution dans Spirou ou autre magazine des éditions Dupuis de l'époque. Un à deux recueils sortent en moyenne chaque année par série.

Historique

modifier

La première série à intégrer cette collection est Yoko Tsuno (), puis l'emblématique Spirou et Fantasio en . Suivent d'autres classiques de la maison d'édition, dont certains tomes sont devenus difficilement trouvables : Tif et Tondu () puis Natacha (), Johan et Pirlouit () et Gil Jourdan ().

Entre 2010 et 2011, des séries plus anciennes sont sélectionnées, indisponibles dans le commerce : Les Petits Hommes, Docteur Poche, Théodore Poussin, Jerry Spring, Les Aventures de Buck Danny, La Patrouille des Castors et Sophie.

Mais l'éditeur donne aussi un écrin prestigieux à des séries méconnues d'auteurs respectés : Pauvre Lampil, Câline et Calebasse et Boulouloum et Guiliguili, toutes scénarisées par Raoul Cauvin. Plusieurs univers imaginés par Maurice Tillieux bénéficient aussi de cette vitrine : César, Marc Jaguar, mais aussi Tif et Tondu qui bénéficie d'une réédition refondue et chronologique à partir de 2017. De même, l'œuvre du respecté mais discret Serge Clerc se voit honorée par quatre intégrales thématiques : Phil Perfect (2012), Rock (2014), Science-Fiction (2016) et Noir (2017).

Après trois tomes de Spirou et Fantasio, Jean-Claude Fournier voit deux de ses œuvres moins connues et indisponibles en albums rééditées : Bizu (2013) et Les Crannibales (2017).

Quant à Jean Graton, il voit son classique Michel Vaillant et sa série dérivée Julie Wood intégrer cette collection à partir de l'été 2015. La même année, c'est la série culte Jean Valhardi de Jijé et Jean Doisy qui a droit à son intégrale, publiée jusqu'en 2019.

D'autres séries connues se voient aussi honorées : Charly, Les Schtroumpfs, Billy the Cat, Les Tuniques bleues (seulement les tomes dessinés par Louis Salvérius), Broussaille et Jojo.

En , le best-seller Lucky Luke intègre cette collection. La série a déjà connu une édition en intégrale, mais sans aucun bonus, entre 1980 et 2012. Celle-ci avait été supervisée successivement par les éditions Dupuis (tome 1 à 10) puis Dargaud (11 à 24), et couvrait tous les albums dessinés par Morris. Cette intégrale avait connu une ré-édition avec des nouvelles couvertures, mais toujours sans bonus, entre 2009 et 2013.

Bibliographie

modifier

Intégrales achevées

modifier

Lancées de 2005 à 2010

modifier

Lancées de 2010 à 2015

modifier

Lancées de 2015 à 2020

modifier

Intégrales en cours

modifier

Lien externe

modifier
  NODES
Note 1