Liens de parenté en islam

Le maintien des liens de parenté est un concept de base stipulé dans la religion islamique, il vise à maintenir l'entente au sein de la famille et à prévenir la séparation de ses membres.

صلة الرحم ici traduit par lien de parenté se traduit littéralement par lien/relation matriciel (utérine).

Certains juristes définissent le lien, la connexion (qui est le contraire de couper), comme une reconnaissance vers la paix, la gaieté, les visites, le bon comportement, les cadeaux, etc[1]. Et dans l'Islam les parents sont : la mère, le père, les frères, les sœurs, les grands-pères, les grands-mères, les oncles et tantes, les cousins et les cousines. Ce sont les lien de sang[2],[3].

Les liens de parenté dans le coran et la sounna

modifier

Les références pour les musulmans viennent traditionnellement du Coran et de la sunna[4].

Dans le Coran :

  • Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. [Sourate 4-1]
  • Vous réussirez si vous arrêtez de semer la destruction sur terre et de rompre vos liens de parenté ; car ceux-là sont ceux que Allah a maudit, alors Il les a rendus sourds et aveugles. [Sourate 47, 22-23].

Dans les hadith

  • Selon Abu Huraira le prophète a dit : « Après qu’Allah, le Très-Haut ai fini de créer les créatures, les liens familiaux se sont levés et ont dit : "Nous sommes le rang de ceux qui  cherchent la protection d’Allah contre la rupture des relations familiales." Allah leur répond : « oui, voulez-vous que je tienne à celui qui tient à vous et rompe avec celui qui rompt avec vous ? » Elles répondirent : « oui ». Et Allah leur dit : « je vous l’accorde.»
  • Le Prophète a dit « Celui qui respecte les liens de la parenté n’est pas celui qui rend le bien par le bien, c’est celui qui continue à respecter ses liens même si ses proches les rompent » rapporté par Mouhammad al-Boukhârî.
  • Un jour un compagnon a interrogé le prophète en disant : « Ô Messager de Allah, indique-moi un acte par lequel, en le faisant, j’entre au paradis ». Il a répondu: « Donne à manger, maintiens les liens de parenté, accomplis la prière de nuit pendant que les gens dorment, tu entreras au paradis en paix ».
  • Le Prophète a dit : «  Ne rentre pas dans le paradis une personne qui coupe les liens de parenté ». Rapporté par Al-Boukhari sur Joubayr Ibn Mout’im.
  • Lorsque le Prophète était sur son lit de mort, il répétait à sa communauté  «  Vos liens de parenté ! Vos liens de parenté ! »

Les liens de parenté selon les savants

modifier

Al-Qurtubi, Al- Qadi Iyad et d'autres sont d'avis que le maintien des liens de parenté est obligatoire, et les rompre est un grand péché.

Notes et références

modifier
  1. Mounina Kane, « Importance à préserver les liens de parenté en Islam », sur Debbosenegal, (consulté le )
  2. « L'importance des liens de parenté en Islam », sur www.pageshalal.fr (consulté le )
  3. « Lien de parenté : Entretenir ses liens de sang », sur LeMuslimPost (consulté le )
  4. IBRAHIM CHÉBLI, « La Société Traditionnelle Islamique et l'Influence de la Juridiction Religieuse du Coran et de la Sounna sur la Vie Sociale et Politique », ARSP: Archiv für Rechts- und Sozialphilosophie / Archives for Philosophy of Law and Social Philosophy, vol. 52, no 4,‎ , p. 481–501 (ISSN 0001-2343, lire en ligne, consulté le )
  NODES
Note 1