Lignes du métro de New York (Infrastructures)
Les lignes du métro de New York sont nées de la consolidation des trois anciens réseaux de la Brooklyn-Manhattan Transit Corporation (BMT), l'Independent Subway System (IND), et l'Interborough Rapid Transit Company (IRT) en 1940, puis de l'extension de certaines lignes dans les décennies qui ont suivi.
Alors que l'IND était la propriété de la ville, l'IRT et la BMT étaient deux entités privées et les trois réseaux étaient concurrents. Cela explique l'existence de deux « Divisions » distinctes sur le réseau, caractérisées par des largeurs de voie et un matériel roulant également distincts. L'ancien réseau de l'IRT est ainsi connu sous le nom de Division A tandis que les anciens réseaux de l'IND et de la BMT forment la Division B. L'ensemble des lignes est à présent la propriété de la ville, mais est géré et exploité par la New York City Transit Authority qui fait partie de la Metropolitan Transportation Authority (MTA).
Dans la nomenclature du métro de New York, on retrouve deux termes distincts et non interchangeables: « lines » et « services » qui pourraient tous deux être retranscrits par « ligne » en français. Cependant, le terme français de « ligne » tel qu'il est utilisé dans cet article se réfère à la traduction du mot anglais « line » (cf. section ci-dessous).
Fonctionnement du réseau: lines et services
modifierLe mot anglais « line » désigne les infrastructures physiques et les voies sur lesquelles les trains circulent. Chaque section du réseau est ainsi désignée par un nom unique, couplé avec le nom de sa division d'origine (IRT, BMT ou IND). Par exemple, la ligne située sous la Huitième Avenue porte le nom de IND Eighth Avenue Line. À de rares occasions, certaines lignes (lines) ont vu leur nom voire leur « division technique » changer au cours du temps.
Par opposition au mot line, le mot service (« desserte ») correspond au trajet réel suivi par les métros le long d'une ou dans la plupart des cas plusieurs lignes. Une même desserte peut ainsi rouler le long de différentes lignes, et même sur les lignes de réseaux distincts d'une même division technique (en l'occurrence BMT et IND). À titre d'exemple, la « desserte » (communément appelée « Ligne R » en français) circule sur l'IND Queens Boulevard Line, la BMT Broadway Line ainsi que la BMT Fourth Avenue Line. À l'inverse, une même ligne peut être empruntée par plusieurs services à l'exemple des services sur l'IRT Lexington Avenue Line, ou sur l'IND Queens Boulevard Line.
En plus de la dénomination par des chiffres (sur la Division A) ou des lettres (sur la Division B), chaque « service » porte une couleur qui correspond à la ligne qu'il emprunte sur la majeure partie de son tracé à Manhattan. Cette section de ligne principale est appelée trunk line (littéralement « ligne tronc ») en anglais. Les seules exceptions étant l'IND Crosstown Line (utilisée par la « desserte » ) qui ne circule pas à Manhattan, et dont la couleur est le vert citron, et les navettes (shuttles) qui ne relient que deux à quatre stations, et qui sont reconnaissables à leur couleur gris foncé[1]. Les trunk lines sont mises en valeur en gras dans le tableau des lignes ci-dessous.
Liste des lignes (lines)
modifierEn date du , le réseau compte 35 lignes exploitées commercialement, et une ligne (la Second Avenue Line) en construction dont la première phase a ouvert en 2017. Du fait qu'elles permettent à des métros de la Division A comme de la Division B de circuler, la BMT/INDArcher Avenue Line et la 63rd Street Line apparaissent deux fois dans le tableau ci-dessous.
Dans le tableau, les lignes désignées en gras correspondent aux « trunk lines » qui déterminent la couleur des lignes qui les empruntent. La date d'ouverture correspond à la mise en circulation des premiers métros sur une section donnée. Dans la colonne division, on retrouve la division actuelle, ainsi que le réseau historique dont la section est issue.
Notes
modifier- a Le trajet de l'original IRT line, la première ligne de transport rapide souterrain de New York, commence à City Hall dans le sud de Manhattan, suit l'IRT Lexington Avenue Line jusqu'à 33rd Street, tourne à l'ouest sur 42nd Street vers Grand Central, suit l'IRT 42nd Street Shuttle jusqu'à Times Square, tourne vers le nord sur Broadway jusqu'à 50th Street, suit l'IRT Broadway-Seventh Avenue Line et finit son parcours à 145th Street.
- b L'IRT Dyre Avenue Line a été créée à partir de l'achat de lignes abandonnés des New York, Westchester and Boston Railway en 1941.
- c La création de l'IND Culver Line a eu lieu lorsque l'IND a "récupéré" (c'est-à-dire que New York a repris les lignes qu'elle avait construites pour des sociétés privées) les droits de passage de la BMT Culver Line en 1954, reliant Ditmas Avenue à Church Avenue, le terminus de l'IND Brooklyn Line.
- d Pour l'extension de l'IND Fulton Street Line en 1956, l'IND a "récupéré" les droits de passage de la BMT Fulton Street Line, reliant Hudson Street–80th Street à Grant Avenue.
- e L'IND Rockaway Line est née de l'achat d'une partie des voies de la Rockaway Park Branch et de la Far Rockaway Branch du Long Island Rail Road en 1955.
- f À la hauteur de la Wilson Avenue, la voie en direction du sud est en surface tandis que celle en direction du nord est au niveau du sol. Cependant, le terrain directement adjacent à la station de métro donne l'impression que la voie en direction du nord, au niveau inférieur, est souterraine, et que la voie en direction du sud, au niveau supérieur, est à niveau.
Références
modifier- (en) Dave Hogarty, « Michael Hertz, Designer of the NYC Subway Map », Gothamist, (consulté le ).
- (en) « New York City Subway BMT Division Timeline », www.nycsubway.org (consulté le ).
- (en) « New York City Subway IND 6th Ave Line », www.nycsubway.org (consulté le ).
- (en) « New York City Subway IND Division Timeline », www.nycsubway.org (consulté le ).
- (en) « New York City Subway IRT Division Timeline », www.nycsubway.org (consulté le ).
- « New York City Subway Brighton Beach Line », www.nycsubway.org (consulté le ).