Lilly Ajarova
Lillian "Lilly" Ajarova (née en 1969) est une écologiste ougandaise et experte en tourisme. Elle est directrice générale de l'Office ougandais du tourisme, l'agence gouvernementale ougandaise chargée de promouvoir le pays en tant que destination touristique. Elle est nommée à ce poste le 10 janvier 2019.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation |
Université Makerere Eastern and Southern African Management Institute (en) |
Activités |
Cheffe d'entreprise, expert en tourisme, écologiste |
Période d'activité |
Depuis |
Avant cela, de 2005 à 2019, elle est directrice exécutive du Chimpanzee Sanctuary & Wildlife Conservation Trust, qui gère le sanctuaire de chimpanzés de l'île de Ngamba, sur le Lac Victoria.
Enfance et formation
modifierElle est née en Ouganda début 1969 (janvier ou février). Elle fréquente les écoles primaires et secondaires locales. Elle étudie à l'université Makerere, la plus ancienne et la plus grande université publique d'Ouganda, où elle obtient un Bachelor of Science en psychologie et sociologie. Son deuxième diplôme est une maîtrise en administration des affaires, obtenue à l'Institut de gestion de l'Afrique orientale et australe (en) (Eastern and Southern African Management Institute, ESAMI), en 2004. Lilly est également titulaire d'un diplôme d'études supérieures en gestion hôtelière et touristique de l'Institut international du tourisme et de la gestion en Autriche. En outre, elle possède un certificat de compétence en matière de conseils d'administration, délivré par le Collège universitaire des sciences appliquées d'Oslo et d'Akershus (en)[1].
Carrière
modifierPendant plus de 8 ans, de 1996 à 2005, Ajarova travaille à l'Uganda Wildlife Authority (en), en tant que responsable du développement et du marketing du tourisme. À ce titre, elle est responsable du développement des services touristiques dans les parcs nationaux de l'Ouganda[1].
De là, elle est allée au Chimpanzee Sanctuary & Wildlife Conservation Trust, dont elle est la directrice exécutive pendant quatorze ans. L'organisation est propriétaire/exploitant du sanctuaire de chimpanzés de l'île de Ngamba, sur le Lac Victoria[2],[3],[4]. Pendant son séjour, elle est membre de l'Office ougandais du tourisme (Uganda Tourism Board, UTB). Elle est présidente du comité qui classe et note les hôtels ougandais en 2015[3],[5].
En 2019, elle est nommée à la tête de l'UTB, en remplacement de Stephen Asiimwe. Son adjoint à l'UTB est Bradford Ochieng[6]. Elle est nommée à ce poste le 10 janvier 2019[2],[3],[7]. Elle est remplacée en tant que directrice exécutive du Chimpanzee Sanctuary Trust par le Dr Joshua Rukundo. Elle remet ces fonctions le 5 mars 2019[8].
Prix et distinctions
modifierLilly Ajarova est la récipiendaire du Prix National du Jubilé d'Or 2015, du Prix d'excellence touristique 2017 et du Prix de la conservation de la faune 2017[2],[3]. Elle est lauréate nationale du prix 2018 dans le secteur du bien-être et des organisations de la société civile des femmes les plus influentes du monde des affaires et du gouvernement de CEO Global.
Voir aussi
modifierRéférences
modifier- Ajarova, « Lilly Ajarova: Executive Director, Uganda Tourism Trust », Linkedin.com, (consulté le )
- Ismail Musa Ladu, « Uganda Tourism Board gets new leadership », Daily Monitor, Kampala, (consulté le )
- Sarah Kagingo, « Ngamba Island's Lilly Ajarova Named New UTB Chief Executive », Kampala, Softpower Uganda, (consulté le )
- Benon Herbert Oluka, « Ngamba Sunctuary: A new home for endangered chimpanzees », Daily Monitor, Kampala, (consulté le )
- Mugabe, « Uganda's hotel grading complete, 5 Star Hotels set to be recognized », New Vision, Kampala, (consulté le )
- East African Business Week, « Ajarova Takes Charge At Uganda Tourism Board », East African Business Week, Kampala, (consulté le )
- (en-US) « Women's Day: Here are the ten most inspirational women in Uganda right now », Nile Post, (consulté le )
- Gerald Tenywa, « Ajarova Hands Over Chimp Trust Reins After 14 Years », New Vision, Kampala, (consulté le )
Liens externes
modifier