Loïc Schneider

maraîcher, militant écologiste et écrivain français

Loïc Schneider est un maraîcher, écrivain et militant écologiste français né en 1995 à Nancy. Il a fait l'objet de plusieurs procès liés à son activisme.

Loïc Schneider
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
NancyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Écologiste, activiste, militant, poète, maraîcherVoir et modifier les données sur Wikidata

Lutte contre l'enfouissement de déchets nucléaires

modifier

Loïc Schneider s'implique à 19 ans dans la lutte contre l'enfouissement de déchets nucléaires à Bure[1]. Peu avant 2015, Loïc Schneider s'implique dans le mouvement Anonymous[2] sous le pseudonyme Boby[3], où il participe notamment à une attaque par déni de service contre des sites institutionnels régionaux lorrains (Conseil régional de Lorraine, Conseil général de la Meuse, ANDRA).

Condamnation à la prison en Allemagne

modifier

En , il participe à un mouvement de contestation contre le sommet du G20 de 2017 à Hambourg. Il est arrêté à la suite des actions de vandalisme, accusé d'avoir jeté un pavé sur la police et condamné à trois ans de prison[4],[5]. Il est libéré après 16 mois[2] et remporte en 2023 un procès en appel afin de réduire sa peine de prison[6].

Opposition aux méga-bassines

modifier

En , Loïc Schneider participe aux mouvements d'opposition aux méga-bassines en France en se rendant à Sainte-Soline. Il est arrêté par la police et accusé d'avoir porté un gilet de gendarme ramassé au sol et d'avoir taggé un véhicule de gendarmerie qui avait été incendié plus tôt[7],[8] et condamné à un an de prison[9],[10],[11]. En appel, la peine est réduite à six mois de prison[12].

Plainte par Gérald Darmanin

modifier

En , il est visé par une plainte[13] de Gérald Darmanin après avoir rediffusé sur sa chaîne Youtube une chanson que le ministre de l'Intérieur considère comme un appel à la violence. Il est relaxé en décembre 2023[14].

Publications

modifier

Notes et références

modifier
  1. Franck Dépretz, « De Sainte-Soline à Bure : Loïc, voyage au cœur de la violence judiciaire », sur Blast, (consulté le )
  2. a et b Denis Robert, « Loïc Schneider, 25 ans, résistant malgré l'acharnement de l'Etat », sur Blast, (consulté le )
  3. « 3 Anons vont comparaitre le 9 novembre à Nancy », sur Anonymous France, (consulté le )
  4. « Hambourg – Le Français Loïc Schneider condamné à trois ans de prison », sur Le Petit Journal, (consulté le )
  5. Franck Dépretz, « En Allemagne, le militant Loïc Schneider condamné à trois ans de prison », (consulté le )
  6. Christophe Gobin, « Condamné en Allemagne, l’activiste nancéien Loïc Schneider ne devrait pas retourner en prison », sur L'Est Républicain, (consulté le )
  7. Alexandre-Reza Kokabi, « Après Sainte-Soline, Loïc, poète maraîcher, risque 7 ans de prison », sur Reporterre, (consulté le )
  8. Pierre Jequier-Zalc, « Loïc, militant placé en détention provisoire pour avoir manifesté à Sainte-Soline », sur Politis, (consulté le )
  9. Emmanuel Clévenot, « Sainte-Soline : Loïc, le « poète maraîcher », condamné à un an de prison », sur Reporterre, (consulté le )
  10. Fabien Paillot, « Le « moine » de Sainte-Soline condamné à un an de prison : « Quand j’aurai purgé ma peine, je continuerai » », sur Le Parisien, (consulté le )
  11. Emilie Boutelier, « Mégabassines : un an de prison pour le «moine de Sainte-Soline» au cœur d’un absurde «procès politique» », sur Libération, (consulté le )
  12. Vincent Buche, « Le moine anti-bassines de Sainte-Soline jugé en appel à Poitiers », sur La Nouvelle République, (consulté le )
  13. Christophe Gobin, « Un activiste écolo poursuivi pour avoir repris sur sa chaîne YouTube une chanson violemment anti-Darmanin », sur L'Est Républicain, (consulté le )
  14. Cédric Lieto, « Chanson anti-Darmanin : le militant écologiste Loïc Schneider relaxé par le tribunal judiciaire de Nancy », sur France Bleu, (consulté le )
  NODES
Note 2