Louis-Joseph d'Humières

archevêque catholique

Louis-Joseph d’Humières, né à Aurillac le et mort à Avignon le , est un ecclésiastique français qui fut évêque d'Avignon de à .

Louis-Joseph d’Humières
Image illustrative de l’article Louis-Joseph d'Humières
Portait d'Humières entre et 1900
Biographie
Naissance
Aurillac
Ordination sacerdotale
Décès (à 81 ans)
Avignon
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Antonio Posada Rubín de Celis (es),
Archevêque d'Avignon

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

modifier

Né à Aurillac dans la famille d'Humières, Louis Joseph est le second fils de Guillaume d'Humières, colonel au régiment d'Orléans dragons et chevalier de l'ordre de Saint-Louis. Destiné à l'église et enseignant, il est l'instituteur de Casimir Périer. Prêtre en et grand-vicaire de l'archidiocèse de Reims en , abbé commendataire de deux abbayes de Prémontrés: l'abbaye Sainte-Élisabeth de Genlis (Villequier-Aumont), (diocèse de Noyon) et de l'abbaye de Chartreuve (diocèse de Soissons), il émigre pendant la Révolution française et à son retour en France il obtient la chaire de philosophie au Prytanée en . Suppléant de la chaire d'histoire au Collège de France puis grand-vicaire du diocèse de Rennes. Recteur de l'académie de Limoges en , il est mis à la retraite le . Grand-vicaire du diocèse de Valence, il est nommé archevêque d'Avignon avec suppression de sa pension de l'Instruction publique le . Sa nomination est très délicate du fait des tensions entre la monarchie de Juillet, l'épiscopat français et le Saint-Siège. Malgré l'hostilité du chargé d'affaires auprès du souverain pontife, il est finalement confirmé le . C'est un vieillard octogénaire qui n'a pour lui que la « pureté de ses mœurs » et l'épiscopat français pour protester contre sa promotion organise une « grève de la consécration » et il doit être consacré par un prélat espagnol[1].

Notes et références

modifier
  1. Jean-François Condette, Humières, Louis Joseph, abbé d [note biographique] dans Publications de l'Institut national de recherche pédagogique, année 2006, 12-2, p. 219. Fait partie d'un numéro thématique : Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940. Tome II, Dictionnaire biographique.
  NODES
Note 2