Máncora est une ville du nord du Pérou située dans la province de Talara et la région de Piura. Cette ville est populaire pour sa plage qui attire les surfers et les touristes. Il s'agit d'un endroit généralement ensoleillé.

Máncora
Máncora (ville)
Rue principale de Máncora
Administration
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Région Piura
Province Talara
Maire Victor Martin Fiestas Vargas
Démographie
Population 10 547 hab. (2007[1])
Densité 105 hab./km2
Géographie
Coordonnées 4° 06′ 23″ sud, 81° 02′ 52″ ouest
Altitude 23 m
Superficie 10 019 ha = 100,19 km2
Divers
Année de fondation 1629[2]
Fuseau horaire UTC -5
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pérou
Voir sur la carte administrative du Pérou
Máncora
Liens
Site web www.munimancora.gob.pe

Le tourisme constitue une des activités économiques principales de la ville. La rue centrale est parsemée de restaurants et longée par un marché de souvenirs. Les plages environnantes sont quasiment tous occupées par les hôtels côtiers. Les plages près de la ville sont rocailleuses et plus ou moins bien entretenues. Toutefois, certaines des plages situées à quelques minutes en voitures du centre-ville sont sablonneuses et bien entretenues.

Les voitures se font rares dans les rues et les ruelles. Ce sont plutôt les moto-taxis à trois roues qui occupent les routes et qui fournissent le transport dans cette petite ville touristique.

La ville comprend aussi un grand quai par où le poisson et les crustacés pêchés localement sont acheminés.

Dans la culture

modifier

La lettre à Máncora (Goya)[3] est un tableau d'Herman Braun-Vega de 2001 dans lequel on aperçoit une moto-taxi communément utilisée pour aller à la plage à Máncora[4], ainsi que deux personnages tirés du tableau Les jeunes de Goya dont la présence incongrue rappelle que les conquistadors auraient débarqués non loin de cette plage de Máncora[5].

Máncora est aussi le titre d'un film de Ricardo de Montreuil dont l'action se déroule à Máncora et qui a été tourné sur place avec les comédiens Elsa Pataky et Jason Day pour tête d'affiche.

 
Une des plages de Máncora
 
Plage adjacente au centre-ville

Références

modifier
  1. Banco de información distrital. http://desa.inei.gob.pe/mapas/bid (consulté le 9 novembre 2009)
  2. Municipalidad provincial de Talara. "Compendio histórico de Talara", Oficina de Imagen Institucional, 95 pages.
  3. Herman Braun-Vega, « La carta de Máncora (Goya) », Acrylique sur toile, 130 x 162 cm, sur braunvega.com, (consulté le )
  4. (es) Manuel Siurana Roglán, Braun-Vega y sus maestros, un recorrido por la historia del arte (Ressources pédagogiques pour l’enseignement secondaire), Teruel, Espagne, Asociación Cultural Repavalde y Museo de Teruel (DPTE), , 35 p. (lire en ligne), p. 13 :

    « tres mestizos, dos niños y el conductor de la moto taxi (vehículo que en esa zona suele utilizarse para ir a la playa) completan la escena. »

  5. Le Corre-Carrasco, Marion (dir.) (préf. Michèle Ramond), Corps et territoire, Arts et littérature à travers l'Europe et l'Amérique, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 978-2-7535-3525-1, lire en ligne), p. 135-145 :

    « L'hétérogénéité mise en avant ici nous inviterait à lire le tableau comme un débarquement de Conquistadors revisité, interprétation renforcée par la mention dans le titre de la ville de Máncora, près de laquelle Pizarro accosta au XVIe siècle. L'intrusion manifeste des Espagnoles sur cette plage péruvienne est comme une rémanence des corps des Conquistadors venus à la découverte du Nouveau Monde »

  NODES
admin 1