Mélanges
Par mélanges ou études offertes, on entend un ouvrage rassemblant des articles consacrés à une personne, souvent universitaire, appréciée pour ses travaux de recherche, par ses collègues ou ses collaborateurs, ouvrage publié de son vivant et en rapport avec son champ de recherche[1],[2].
Un volume de mélanges peut être compris comme une publication faite pour une occasion spéciale, notamment lors d'une retraite académique, ou pour un anniversaire, 60 ans ou autre, du récipiendaire.
Contenu
modifierLe contenu des mélanges est de deux sortes :
- les contributions peuvent consister en une reprise d'articles, déjà publiés, en lien avec les recherches du dédicataire ;
- les contributions sont conçues dans la perspective de l'ouvrage de mélanges, par le contributeur.
Citation
modifierIl convient de considérer chaque contribution figurant dans les mélanges juridiques comme s'il s'agissait d'un article de revue. Dans les notes de bas de page et les bibliographies, on indiquera ainsi le nom et le prénom de l'auteur de la contribution citée, le titre de sa contribution entre guillemets, le titre du volume de mélanges en italique, son tome (le cas échéant), son lieu d'édition, l'éditeur, l'année d'édition, la ou les page(s) de la contribution citée (extrapolation de la norme bibliographique AFNOR Z 44-005[3]).
Mélanges notables
modifierLes mélanges sont des ouvrages dédiés à une personnalité. Le plus souvent, il s’agit d’ouvrages publiés à l’occasion du départ à la retraite, de la disparition, de l'anniversaire de cette personnalité.
Mélanges juridiques
modifierLes mélanges juridiques sont des ouvrages dédiés à une personnalité du droit regroupant des articles (« contributions ») rédigés par des auteurs juridiques.
Les contributions figurant dans les mélanges peuvent être de deux types[4].
Notes et références
modifier- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Mélanges juridiques » (voir la liste des auteurs).
- Article Mélanges, Centre national de ressources textuelles et lexicales, consulté en ligne le 11 avril 2015.
- En allemand, on parle de Festschrift, terme composé de fest, « célébration », et de schrift, « écrits ».
- « Constitution de références bibliographiques (Ministère de la culture) ».
- Antoine Mazeaud. Que sont et que sont les Mélanges devenus ? in À droit ouvert : Mélanges en l’honneur d’Antoine Lyon-Caen, Paris, Dalloz, , 595-610 p. (ISBN 978-2-247-13972-9).
Annexes
modifierArticles connexes
modifierLiens externes
modifier