Madame Monsieur

duo français de musique pop

Madame Monsieur est un groupe de pop français, composé d’Émilie Satt et de Jean-Karl Lucas. En 2018, le duo représente la France au concours Eurovision de la chanson, avec son morceau Mercy. Il atteint la treizième place. Pour le concours Eurovision de la chanson 2019, il collabore à l'écriture de la chanson Roi chantée par Bilal Hassani.

Madame Monsieur
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Karl Lucas et Émilie Satt en 2018.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Pop, Chanson
Instruments Voix, guitare
Années actives Depuis 2013
Labels Low Wood, Play Two
Composition du groupe
Membres Émilie Sattonnet
Jean-Karl Lucas

Biographie

modifier

Origines et formation

modifier

Émilie Sattonnet a grandi à Vence (Alpes-Maritimes), bien que sa famille soit originaire de Saint-Maurice-Crillat (Jura)[1]. Elle est la fille d'Anne Sattonnet[2], conseillère départementale et vice-présidente du parti politique Les Républicains[3] du département des Alpes-Maritimes[4]. Jean-Karl Lucas, lui, est né à Amiens[5].

Émilie Satt[6] et Jean-Karl Lucas se rencontrent en 2008. Ils collaborent une première fois sur le premier EP d’Émilie Satt (01) dans lequel ils co-écrivent trois titres, dont Human Bear, musique de la pub pour la Ford Mondeo[7] en 2009. En 2013, ils forment le groupe Madame Monsieur[8],[9],[10].

Débuts (2013—2017)

modifier

Un premier EP voit le jour en , comprenant le single Malibu. En 2015, ils composent Smile pour le rappeur Youssoupha, qui est l’un des gros succès de l’année. Ils participent à la 500e de Taratata[11], puis rejoignent Youssoupha sur la scène du Zénith de Paris en novembre. Ils y reçoivent un disque d’or pour plus de 50 000 albums vendus de NGRTD.

En , Madame Monsieur dévoile un premier titre de son EP Tandem produit par Medeline, la reprise d’Égérie de Nekfeu. En mars, le groupe sort un deuxième extrait, See Ya sur lequel est invité le rappeur S.Pri Noir. En parallèle, ils continuent les collaborations avec des rappeurs dont La Fouine, Kery James, et Georgio. En , Madame Monsieur sort l'EP Tandem, comprenant des featurings avec Youssoupha, Disiz, Dinos, S.Pri Noir, Jok'Air et Ibrahim Maalouf[12]. Ils font en parallèle les premières parties de ce dernier dans les Zéniths de France. Cette même année, en 2016, les deux chanteurs se marient à Saint-Maurice-Crillat dans le Jura[1]. Le , le couple annonce la naissance de leur premier enfant, un garçon prénommé César[13].

Concours Eurovision (2018)

modifier
 
Le duo, interprétant la chanson Mercy sur la scène de la 63e édition du Concours, à Lisbonne, au Portugal.

En janvier 2018, ils participent à Destination Eurovision, une émission qui détermine le représentant et la chanson de la France au concours Eurovision de la chanson 2018. Ils remportent la seconde demi finale en se hissant à la première place avec 56 points avec la chanson Mercy[14].

Lors de la finale, les artistes doivent en premier lieu chanter un duo avec un artiste parrain. Ainsi le duo Madame Monsieur chante le titre Reine de Dadju. À l'issue du vote des jurés internationaux invités à l'occasion du concours, ils obtiennent la troisième place avec soixante-huit points, en ayant reçu douze points de la part de l'Islande et de la Bulgarie, huit points de la part de la Biélorussie, de la Suisse et de l'Italie, six points de la part de la Russie, Israël et de la Finlande et deux points de la Suède. Les télé-votes attribuent la première place à Madame Monsieur[15] avec 118 points, soit 28,10 % des votes, ce qui permet au duo de remonter à la tête du classement avec un total de 186 points, avec vingt-quatre points d'avance sur le second, Lisandro Cuxi et 69 points d'avance sur le troisième Malo'. Madame Monsieur est le premier duo à représenter la France au Concours Eurovision de la chanson.

Le , lors de la grande finale du concours se tenant à l'Altice Arena de Lisbonne, le duo passe en treizième position sur la scène. Faisant partie des favoris, il se classe treizième sur les vingt-six pays participants, au terme du vote final avec 173 points (114 attribués par les jurys nationaux et 59 par le public). Il obtient le deuxième nombre de points de la France après Amir en 2016. Le duo est récompensé du Prix Marcel-Bezençon de la presse, décerné en marge de la grande finale.

Carrière

modifier

Leur premier album Vu d'ici sort le [16]. Il contient deux morceaux déjà parus dans le projet Tandem, Partir et Défends-moi. Ce dernier est une version solo alors que la première version était en collaboration avec le rappeur Dinos.

Ils participent à l'émission Toogether tous avec moi en 2019 au cours de laquelle ils rencontrent Bilal Hassani [17]. Ils lui composent alors le titre Roi qui s'envolera en 2019 pour l'Eurovision à laquelle le jeune artiste arrive à la 16ème place. Leur deuxième album, Tandem, sort le . Il comporte 25 titres et est composé exclusivement de collaborations avec d'autres artistes, dont Jérémy Frérot, Black M, Slimane, Amir et Kyo[18].

En 2021, ils sortent leur nouvel EP Des gens mortels composé de 9 titres. Ils participent à cette occasion à une émission spéciale de Ça commence aujourd'hui au cours de laquelle ils évoquent leur single Bleed de ce même EP. Ils participent en 2022 au podcast Nude de Julie Marcelline au cours duquel ils racontent durant 7 épisodes L'Odyssée de Mercy[19].

En 2023 parait leur troisième album Emmêler nos solitudes, composé de 11 titres où apparaissent Les Frangines, Hiba Tawaji et Zélie.

Reprises et publicités

modifier

Émilie Satt a posé sa voix dans des spots publicitaires pour Materne, Balisto, Blackberry ou encore les magasins U. Le titre Come Wander with Me, qu’elle interprète, a été utilisé par Lacoste dans le spot télévisé mondial pour le parfum Love of Pink[20]. Elle interprète également le titre Hey You[21] dans le film Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) de Ivan Calbérac.

Émilie Satt a participé comme vocaliste invitée à une reprise par le groupe Postmodern Jukebox de la chanson Je m'en vais de Vianney. Cette reprise se retrouve dans l'album The French Essentials (French Version) publié en 2017. Cet album utilise la compilation The Essentials, parue en 2016, et ajoute quelques titres en français. Le , le duo commente, avec Stéphane Bern, pour France 2 le Concours Eurovision de la chanson junior à Minsk, en Biélorussie[22].

Membres

modifier
  • Émilie « Satt » Sattonnet (née le ) — chant
  • Jean-Karl Lucas (né le ) — production, clavier, chœurs

Discographie

modifier

Albums studio

modifier
  • 2009 : Émilie Satt, 01
  • 2013 : V for Vertigo
  • 2013 : Malibu
  • 2016 : Tandem EP
  • 2021 : Des gens mortels

Singles

modifier

Distinctions

modifier

En 2015, Émilie Satt est élue « troisième personnalité de l'année » par les lecteurs de Nice-Matin, dans les Alpes-Maritimes[23].

En 2018, le groupe reçoit le Prix Marcel-Bezençon de la presse au Concours Eurovision de la chanson 2018.

Bibliographie

modifier

En 2020, ils écrivent un livre jeunesse intitulé Je m'appelle Mercy, en référence à leur chanson pour l'Eurovision intitulée Mercy et dont les bénéfices reviennent à la jeune enfant nommée Mercy, ainsi qu'à sa famille[24].

Notes et références

modifier
  1. a et b « Eurovision 2018 : le duo qui représentera la France s’est marié dans le département », sur Le Progrès, (consulté le ).
  2. « «Destination Eurovision» : Les Vençois racontent les débuts d'Emilie Satt, la chanteuse de Madame Monsieur », sur 20 Minutes (consulté le ).
  3. « Anne Sattonnet quitte l'UDI pour rejoindre Les Républicains », Nice-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Vence : Anne Sattonet, Vice-Présidente du département des Alpes-Maritimes, présente ses vœux - Dimanche 29 janvier 2017 - La lettre économique et politique de PACA », sur Presse Agence, (consulté le ).
  5. « Eurovision 2018 : Le duo Madame Monsieur forme-t-il un couple ? », sur Télé Star, (consulté le ).
  6. Michel Divet, « Émilie Satt : « J’ai appris le chant à Vence » », Nice-Matin,‎ , p. 11 (lire en ligne, consulté le ).
  7. « pub Ford Coup Double 2009 - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le ).
  8. « Interview – Madame Monsieur » (consulté le ).
  9. « [Interview] Madame Monsieur : un duo chic ? | Juste 1 Question », sur Juste 1 Question, (consulté le ).
  10. « L’interview du prof #5 - Madame Monsieur | The Chemistry Magazine : Online magazine covering music, art, fashion and more », sur The Chemistry (consulté le ).
  11. « Taratata N°500 », sur Taratata (consulté le ).
  12. « Madame Monsieur : les duo marquants de l'album "Tandem" », sur cheriefm.fr (consulté le ).
  13. « Madame Monsieur, parents de César », sur Journal des Femmes, (consulté le ).
  14. Kevin Boucher, « "Destination Eurovision" : Madame Monsieur, Max Cinnamon, Igit et Nassi qualifiés pour la finale », sur Ozap, (consulté le ).
  15. Christine Rousseau, « Le duo Madame Monsieur représentera la France au concours de l’Eurovision », sur Le Monde, .
  16. Sébastien Barké, « Madame Monsieur : on a écouté Vu d'ici, leur premier album », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  17. « Bilal Hassani : comment l'émission « Together, tous avec moi » a changé sa vie - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  18. « Madame Monsieur : leur nouvel album «Tandem» sortira le 26 juin ! », sur rfm.fr (consulté le ).
  19. Fabien Randanne, « Madame Monsieur raconte toute l'histoire de la petite Mercy dans un podcast », sur 20 minutes, (consulté le )
  20. Href, « Madame Monsieur : des vrais enfants de la pub », (consulté le ).
  21. « hey you une semaine sur deux - Bing video », sur Bing (consulté le ).
  22. « Le duo Madame Monsieur commentera l'Eurovision Junior 2018 avec Stéphane Bern », sur BFMTV, (consulté le )
  23. « Émilie Satt (Vence) sur l’album de Youssoupha », Nice-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. « « Mercy », la chanson de Madame Monsieur sera adaptée en livre pour enfants », sur 20minutes.fr (consulté le ).

Liens externes

modifier

  NODES
Intern 1
Note 2
os 20