Marc Alaimo

acteur américain

Marc Alaimo est un acteur américain né le à Milwaukee, Wisconsin (États-Unis).

Marc Alaimo
Description de l'image Marc Alaimo.jpg.
Nom de naissance Michael Anthony Alaimo
Naissance (82 ans)
Milwaukee, Wisconsin, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Séries notables Gul Dukat, Star Trek: Deep Space Nine (1993-1999)

Biographie

modifier

Marc Alaimo naît à Milwaukee, dans le Wisconsin. Dans les années 1960, il joue avec les Marquette University Players et le Milwaukee Repertory Theater. Il fut également membre de diverses compagnies de théâtre à New York effectuant des tournées dans tout le pays avant de s'installer à Los Angeles en 1973.

Il fait des apparitions dans des séries télévisées depuis 1971, principalement dans les rôles de méchants, puis, dans quelques long métrages télévisés, en commençant par la figuration dans Exécuté pour désertion (non crédité) en 1974.

Il incarne plusieurs personnages dans Star Trek : La Nouvelle Génération, à partir de la première saison[1]. Il fut notamment le premier Romulien, le commandant Tebok dans l'épisode La Zone neutre en 1988, et le premier Cardassien, Gul Macet, dans l'épisode Les blessés en 1991. Il a également joué un joueur de poker qui parle français dans l'épisode Time's Arrow. En 1993, Alaimo commence à jouer le personnage cardassien Gul Dukat dans Star Trek: Deep Space Nine[2].

Il a également prêté sa voix au pistolero Ray McCall dans le jeu vidéo Call of Juarez de 2006 et dans sa préquelle de 2009[3], Call of Juarez: Bound in Blood. En 2010, il prêté sa voix à The Dean dans l'épisode The Splendid Source des Griffin.

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier

Télévision

modifier


Notes et références

modifier
  1. (en) Rachel Hulshult, « All 6 Star Trek Characters Played By DS9's Marc Alaimo »,
  2. (en) David McDonnell, « > Gul Dukat Down Under », sur startrek.com,
  3. (en) « Reverend Ray McCall », sur behindthevoiceactors.com

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
INTERN 1
Note 2