Marijn van den Berg

coureur cycliste néerlandais

Marijn van den Berg, né le à De Meern, est un coureur cycliste néerlandais. Il est membre de l'équipe EF Education-EasyPost.

Marijn van den Berg
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI

Biographie

modifier

Débuts cyclistes et carrière chez les jeunes

modifier

En 2016, il fait ces débuts au sein du club Willebrord Wil Vooruit où il est licencié pendant deux ans. Au cours de cette période, il réalise de nombreux top 10 sur des course importantes du calendrier réservé aux juniors comme la Course de la Paix juniors ou le Tour du pays de Vaud. Il démontre alors des qualités de sprinteurs puncheurs durant ces deux années.

En 2018, il rejoint l'équipe continentale Delta Cycling Rotterdam. Il réalise, une nouvelle fois, de nombreux top 10 sur des sprints massifs. Ces nombreux résultats prometteurs lui permettent de signer dans une équipe continentale hollandaise plus renommée, la Metec-TKH-Mantel pour les saisons 2019 et 2020. En 2019, il remporte ses premières victoires puis son premier classement général lors de la Carpathian Couriers Race, avant de s'illustrer pour la première fois chez les élites sur le Tour de République tchèque.

En 2021, il décide de se concentrer sur les courses espoirs en signant dans l'équipe réserve de la Groupama-FDJ : ce choix intervient après la signature d'un contrat pro avec l'équipe première de son frère, Lars van den Berg. Il démarre sa saison avec une victoire sur le Grand Prix Adria Mobil, puis remporte une victoire d'étape sur l'Alpes Isère Tour et 2 étapes et le classement général de l'Orlen Nations Grand Prix. Il fait alors partie des meilleurs espoirs du sprint mondial et le montre une nouvelle fois en s'imposant à 3 reprises sur le Tour de l'avenir, 2 fois au sprint et une fois sur le contre-la-montre par équipes, devant des sprinteurs comme Arnaud De Lie ou Pavel Bittner. Ces nombreux résultats lui permettent d'obtenir un premier contrat au sein d'une équipe World Tour, chez EF Education-EasyPost .

Carrière chez les professionnels

modifier

2022 : une année d'apprentissage

modifier

En 2022, il commence sa saison en Espagne où il se classe 7e de la Clásica de Almería, puis participe à sa première course World Tour lors de l'UAE Tour : il y réalise son premier top 10 en World Tour, lors de la 2e étape remportée par Mark Cavendish. Il participe ensuite aux Strade Bianche et à certaines classiques flandriennes, sans grand résultat. En mai, il s'aligne sur le Circuit cycliste Sarthe-Pays de la Loire où il prend la 9e place de la 3e étape, remportée par Mads Pedersen. Il abandonne lors de l’Amstel Gold Race avant de signer un top 15 sur Eschborn-Francfort et sur la quatrième étape de l’Arctic Race of Norway. Il va chercher de nouveaux accessit sur le Tour de Wallonie au mois de juin avec une 7e place sur la 5e étape , avant d'obtenir en août deux nouveaux tops 10 au Tour de Pologne . Il participe ensuite a de quelques classiques et courses d’un jour au cours de l’été et se classe notamment 7e du Grand Prix de Wallonie, remporté par Mathieu van der Poel. Enfin, il termine sa saison en Malaisie sur le Tour de Langkawi, où il se termine 5 fois dans le top 10 durant les 8 jours de course.

2023 : l’éclosion

modifier

L'année 2023, marque son éclosion au plus haut niveau. Il commence sa saison, encore une fois en Espagne, où il remporte sa première victoire chez les professionnels lors du Trofeo Ses Salines-Alcudia devant Ethan Vernon et Biniam Girmay. Il réalise par la suite de bons résultats en France ou au Portugal avant de finir à nouveau dans le top 10 d'une étape de l'UAE tour. Il participe par la suite à son premier Paris-Nice où il se classe notamment 7e de la deuxième étape au sprint et second du contre la montre par équipes avant d'être contraint à l'abandon. Il termine ensuite 10e de la Classic Bruges-La Panne, remportée par Jasper Philipsen. Il s'aligne par la suite sur le Région Pays de la Loire Tour où il finit deux fois deuxième d'étape, ce qui lui permet de remporter le classement par point de cette course. Ces bons résultats lui offrent la possibilité d'être aligner par son équipe sur Paris-Roubaix, son premier monument, qu'il termine à une anecdotique 72e place. Après un nouveau top 10 sur le Tour de Norvège , il va remporter une étape et le classement par points de la Route d'Occitanie . En août, il participe au Tour de Pologne, une course durant laquelle il va remporter sa première victoire UCI World Tour au sprint, une victoire montrant ses bonnes aptitudes dans les bosses , car il est le seul sprinteur à jouer la victoire sur cette étape, censée être trop dure pour eux. Grâce à ces victoires, il participe à son premier grand tour, le Tour d'Espagne, dans le but de poursuivre son apprentissage. Une course où il va réaliser cinq top 10 au sprint et même finir sur le podium de la 19e étape, remportée par Alberto Dainese. Il termine sa saison en Chine lors du Tour du Guangxi, où il se classe notamment 3e d'une étape. Une saison aboutie, qu'il l'aura vu montrer sa régularité au sprint et ses bonnes qualités dans les bosses. Il est l'un des rares coureurs du peloton à s'être classé dans le top 5 d'une étape sur chaque course par étapes auquel il aura participé, une sacré preuve de régularité.

2024 : participation au Tour de France

modifier

Marijn démarre une nouvelle fois sa saison en Espagne, où il se classe 4e et 3e de 2 épreuves du Challenge de Majorque avant d'obtenir de bons résultats au Portugal, une 7e place sur la Figueira Champions Classic et une 2e place sur la 1ére étape du Tour de l’Algarve. Après une participation à Milan-San-Remo , il remporte la 4e étape du Tour de Catalogne avant de terminer 2e dès le lendemain. Il participe également au 2e monument de la saison, le Tour des Flandres. Dans la suite de sa saison, il réalise une véritable razzia sur le Région Pays de la Loire Tour en remportant 2 étapes, le classement général et le maillot du classement par point durant les 4 jours de compétition. Il surfe sur sa bonne forme lors de la Flèche brabançonne, en se retrouvant à l'avant de la course, dans un groupe où il semble largement au-dessus de ses adversaires au sprint. Il tente malgré tout une attaque à 3 km de l'arrivée mais il se fait rattraper par le travail de Joseph Blackmore dans le groupe de contre à 500 mètres du but. Une fois rattrapé, il n'a plus la force de sprinter et se classe 7ème d'une course où il semblait le plus fort.

Palmarès

modifier

Palmarès amateur

modifier

Palmarès professionnel

modifier

Résultats sur les grands tours

modifier

Tour de France

modifier

1 participation

Tour d'Espagne

modifier

1 participation

Classements mondiaux

modifier
  Année2018201920202021202220232024
Classement mondial1283e877e1566e202e292e110e107e
UCI Europe Tour794e638e1166e173e234e89e87e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

modifier

Liens externes

modifier

  NODES
INTERN 1
Note 2