Martin Lel

athlète kényan

Martin Lel (né le à Kapsabet) est un athlète kenyan, pratiquant le marathon.

Martin Lel
Image illustrative de l’article Martin Lel
Martin Lel en 2005
Informations
Disciplines Courses de fond
Nationalité Drapeau du Kenya Kenya
Naissance (46 ans)
Kapsabet
Entraîneur Claudio Berardelli[1]
Palmarès
Ch. du monde de semi-marathon 1 0 0

Biographie

modifier

Martin Lel est né dans le village de Kipngeru, il est le cinquième enfant d'une famille qui en comptera dix[1]. Athlète pratiquant les courses sur route, il participe à son premier marathon en 2002, à Prague, épreuve qu'il ne termine pas, puis le marathon de Venice. Pour la saison suivante, il se consacre tout d'abord au semi-marathon, remportant l'épreuve de Lisbonne puis de Virginia Beach avant de remporter au sprint le championnat du monde de semi-marathon 2003 à Vilamoura.

Un mois plus tard, il remporte son premier grand marathon, le Marathon de New-York.

En 2005, il remporte son deuxième grand marathon international avec le marathon de Londres, considéré avec New York, Boston, Chicago et Berlin. Souffrant de périostites qui l'empêche pratiquement de s'aligner à plus d'un marathon par saison, il se construit peu à peu un palmarès: il termine à la deuxième place lors de l'édition 2006 du marathon de Londres, battu au sprint par Felix Limo.

L'édition 2007 de Londres constitue, de par le palmarès et le renom de ses engagés, l'un des marathons le plus relevé de l'histoire: le champion olympique Stefano Baldini, le champion du monde Jaouad Gharib, le détenteur du record du monde Paul Tergat et son prédécesseur Khalid Khannouchi, ainsi que la star de la piste Haile Gebrselassie. Disputée sous une température de 20 °C inhabituelle pour la saison, les favoris disparaissent les uns après les autres, il place sa seule accélération à l'entrée du dernier pour déposer son vainqueur de l'année passée, Felix Limo et un inattendu débutant sur la distance, le marocain Abderrahim Goumri.

Palmarès

modifier

Marathon

modifier

Semi-Marathon

modifier

Sélection nationale

modifier

Distinction personnelle

modifier

Notes et références

modifier
  1. a et b (en) James Wokabi et Mutwiri Mutuota, « Focus on Athletes - Martin Lel », sur www.iaaf.org (consulté le )

Liens externes

modifier
  NODES
orte 3