Matthieu Jasseron
Matthieu Jasseron, plus connu sous le surnom de Père Matthieu, né en à Clamart, est un prêtre catholique et vidéaste français.
Matthieu Jasseron | |
Biographie | |
---|---|
Naissance | Clamart |
Ordination sacerdotale | |
Autres fonctions | |
Fonction religieuse | |
Fonction laïque | |
Conseiller en optimisation fiscale | |
modifier |
Ordonné en , il se fait connaître en 2021 en multipliant sur TikTok les vidéos polémiques et les propos hétérodoxes. Il affirme notamment que la pratique de l'homosexualité n'est pas un péché, une prise de position contraire à la doctrine de l'Église catholique sur la sexualité qui déclenche une controverse dans les milieux ecclésiaux.
Il décide en de mettre fin à son activité d'influenceur sur les réseaux sociaux et annonce en son intention de quitter le sacerdoce, estimant ne plus être « suffisamment en phase » avec l'institution catholique, dans laquelle il affirme avoir été victime de violences et de pressions.
Biographie
modifierJeunesse et ordination
modifierNé en à Clamart d'un père pharmacien et d'une mère ingénieure dans l'armée[1], Matthieu Jasseron grandit dans une famille catholique non-pratiquante à Antony dans les Hauts-de-Seine[2],[3]. Après une scolarité chaotique au lycée, où il passe 5 ans et décroche son baccalauréat au rattrapage, il intègre une école de commerce puis devient conseiller en optimisation fiscale en Île-de-France. Insatisfait par « une vie qui tourne autour du profit » et en quête de sens, il quitte la région parisienne et s'installe dans l'Yonne en 2009[4]. Il vit en quasi autarcie dans un chalet au milieu d'une forêt près d'un étang et se consacre à la lecture de livres de philosophie et de développement personnel. Il s'engage auprès du Secours catholique. Il passe un an chez des frères de la communauté Saint-Jean auxquels il dit devoir sa conversion au christianisme. Après un séjour d'un an en Russie, il entre en 2013 au séminaire d'Orléans[3],[1]. Bien que les responsables du séminaire aient selon La Croix « alerté son évêque, Mgr Hervé Giraud, sur [son] profil psychologique inadéquat pour le ministère sacerdotal »[5], il est ordonné prêtre en pour l'archidiocèse de Sens-Auxerre qui n'avait pas connu d'ordination depuis huit ans[6]. Matthieu Jasseron est nommé vicaire dans les paroisses du Christ-Roi et Saint-Jean-Baptiste de Joigny[7] où son profil séduit[8].
Influenceur
modifierDurant les confinements liés à la pandémie de Covid-19 en France, il crée en sa chaîne TikTok intitulée « La vie, l’Évangile : clichés vs réalité » à l'adresse d'un public jeune[2],[4]. Dans de courtes vidéos quotidiennes, publiées « à un rythme effréné », il donne indistinctement la parole à des catholiques, des musulmans et des incroyants[4].
Vidéos polémiques
modifierIl se met également en scène dans son église, tenant à bout de bras sa chienne du haut de la chaire « comme un trophée », ou posant à côté d'une « statue de Jésus rénovée, filmée à la manière d’un relooking extrême », ou encore improvisant « des chorégraphies maladroites avec d’autres prêtres »[4]. Il provoque fin un premier tollé avec une vidéo dans laquelle il mime un DJ avec le calice et la patène sur l’autel de l'église[9],[10]. Ses mises en scène « iconoclastes » déclenchent des plaintes auprès de la plate-forme TikTok qui bloque sa chaîne à plusieurs reprises[4].
Affirmations hétérodoxes sur l'homosexualité
modifierFin , sa chaîne atteint 620 000 abonnés et Matthieu Jasseron devient la « bête noire des milieux tradis » à la suite d'une vidéo, la plus populaire par son nombre de vues. À un internaute qui lui demandait le 23 août si en étant gay, on était toujours chrétien, il répond ainsi : « Une autre question que je vois souvent revenir aussi, c'est : « Est-ce que d'être homosexuel ou de pratiquer l'homosexualité, c'est péché ? Eh bien je vais être franc et honnête avec vous, les amis : non[4]. » « Il n'est marqué nulle part, ni dans la Bible ni dans le catéchisme de l'Église catholique c'est-à-dire l'ensemble de la tradition, que d'être homosexuel ou de pratiquer l'homosexualité c'est un péché[9]. »
Ces affirmations divisent les fidèles catholiques. L'évêque de Mathieu Jasseron, Hervé Giraud, reçoit selon ses mots « un tsunami de courriels de gens qui [lui] demandent de le sanctionner »[4],[11]. Le , dans un communiqué[12] jugé « plutôt alambiqué »[4],, Hervé Giraud se voit contraint de prendre ses distances avec Mathieu Jasseron et rappelle que le prêtre s'exprime en son nom propre[12], « sans en avoir reçu la mission particulière »[13]. La Conférence des évêques de France (CEF) déclare le même jour sur son compte Twitter désapprouver « certaines [...] vidéos qui dénaturent le message de l'Église »[9],[4] et met en garde : « Le succès d'audience [de ce genre de vidéos] ne signifie pas qu'elles soient justes[13]. » Le prêtre reçoit une réponse en vidéo du dominicain Paul-Adrien d'Hardemare qui rappelle la position de l'Église sur la pratique de l'homosexualité en faisant référence au paragraphe no 2357 du catéchisme[9],[a]. De son côté l'association David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, salue son « courage »[4].
En , Matthieu Jasseron est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny pour une durée de trois ans[14].
Nouvelle déclaration polémique
modifierEn juin 2022, il crée à nouveau la controverse en niant sur TikTok l'existence du diable qui selon lui ne ferait « pas tellement partie » de la foi catholique et ne serait qu'« un conte pour enfants »[13],[15]. Bien que le Dicastère pour la communication l'ait déclaré début juillet 2022 « missionnaire numérique » afin de mobiliser les jeunes autour du synode sur la synodalité[2],[3], la récurrence de ses prises de position hétérodoxes alimente « des critiques parfois violentes » qui remontent jusqu'à Rome. Même parmi des prêtres qui partagent ses positions progressistes, sa célébrité indispose. Malgré la demande de l'Élysée, son évêque refuse qu'il accompagne Emmanuel Macron lors de son voyage officiel au Vatican[1].
En décembre 2022, avec l'assistance d'une dizaine de bénévoles, sa chaîne TikTok compte plus d'un million d'abonnés[3]. En février 2023, avec le soutien de la CEF et aidé par douze bénévoles, il lance le site Theostream qui se veut « le premier Netflix de la foi ». La plateforme agrège des vidéos de différents youtubeurs chrétiens de sensibilités diverses, voire opposées, parfois très conservatrices[16],[17].
Arrêt de sa carrière d'influenceur
modifierSes relations avec Hervé Giraud se détériorent après la parution de son livre Les Histoires de cœur d'un jeune curé paru en septembre 2023. L'évêque l'accuse de violer indirectement le secret de la confession et le convoque sans succès à plusieurs reprises[11],[18],[5].
En décembre 2023, Matthieu Jasseron met fin à son activité d'influenceur sur les réseaux sociaux, en justifiant ainsi sa décision : « Cette position médiatique flatte parfois en moi un orgueil qui n’est pas toujours très ajusté. » Il affirme qu'il souhaite éviter d'être un « gourou »[11],[18].
Le lancement par Matthieu Jasseron d’une collecte de fonds à hauteur de deux millions d'euros, pour le projet de rénovation de l'église Saint-Vincent-de-Paul de Joigny[19], rencontre l'opposition du conseil diocésain. Devant son insistance, l'évêque dépose une main courante contre lui et demande une protection policière autour de la cathédrale de Sens lors de sa messe de départ du diocèse en mars 2024[5].
Il vend en avril 2024 son compte TikTok et sa base de données à l'association Marie de Nazareth fondée par Olivier Bonassies, coauteur avec Michel-Yves Bolloré du best-seller Dieu, la Science, les Preuves[20], ainsi que son site Theostream à la communauté de l'Emmanuel[21],[10].
Il quitte sa paroisse de Joigny en juillet 2024[22].
Retour à l'état laïc
modifierDans une vidéo YouTube publiée le [23], Matthieu Jasseron dit son intention d'être relevé de l'état clérical[5]. Il déclare ne plus être « suffisamment en phase avec l’Église institutionnelle pour rester l’un de ses prédicateurs », ni « continuer d’être le VRP du parti ou un des managers de cette institution. »[8],[10]. Il dit également avoir été victime d'une agression de la part d'un évêque et de pressions de la part, entre autres, de la hiérarchie catholique dont il dénonce les dysfonctionnements[24],[10],[25],[26]. Il fait également la promotion de son nouveau livre Le pouvoir du Kintsugi, sublimez ce qui est brisé qui paraît quelques jours après[27],[10].
Autres activités
modifierEn , il publie Croire ça ne sert à rien, sous-titré Et pourtant ça change tout ![28].
Il participe en mai 2023 à un webinaire du Conseil œcuménique des Églises sur la question des placements financiers dans le cadre de la réduction des énergies fossiles[29].
En , il publie Les Histoires de cœur d'un jeune curé, dans lequel il raconte sa vie de jeune prêtre[30].
Ouvrages
modifier- Père Matthieu (avec Capucine Delattre), Croire ça ne sert à rien : et pourtant ça change tout !, Paris, Flammarion, , 273 p. (ISBN 978-2-08-028477-8, lire en ligne) ; rééd. coll. « J'ai lu / Essai » (no 13919), , 249 p. (ISBN 978-2-290-38831-0).
- Père Matthieu, Les Histoires de cœur d'un jeune curé, Paris, Flammarion, , 352 p. (ISBN 978-2-08-028533-1, lire en ligne).
- Père Matthieu Jasseron, Le pouvoir du Kintsugi : sublimez ce qui est brisé, Paris, Flammarion, , 240 p. (ISBN 978-2-08-042852-3, lire en ligne).
Notes et références
modifierNotes
modifier- « S'appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l'acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d'une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d'approbation en aucun cas. » « Catéchisme de l'Église Catholique - IntraText », sur vatican.va (consulté le )
Références
modifier- Vanessa Schneider, « Un apéro avec le père Matthieu, curé star de TikTok : « J’ai croisé des incarnations du Diable » », Le Monde, (lire en ligne)
- Cécile Picco, « Père Matthieu Jasseron : "Je sers mon Église, pas mon image" », Le Pèlerin, (lire en ligne, consulté le ).
- Arnaud Bevilacqua, « Matthieu Jasseron, prêtre et vedette controversée de TikTok », La Croix, (lire en ligne)
- Ariane Riou et Vincent Mongaillard, « «L’homosexualité n’est pas un péché» : père Matthieu, le curé star de TikTok qui divise l’Église », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le )
- Matthieu Lasserre et Héloïse de Neuville,, « Pourquoi Matthieu Jasseron, ex-curé star de TikTok, annonce se « retirer » de la prêtrise », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
- Delphine Martin, « Matthieu Jasseron, 34 ans, ordonné prêtre dans l'Yonne : "J'avais besoin de donner du sens à mon existence" », France Bleu, (lire en ligne, consulté le ).
- « Nominations », sur Archidiocèse de Sens-Auxerre
- « "Je me retire de la prêtrise" : le père Matthieu, ex-star de TikTok, annonce quitter l’Église », Le Parisien, (lire en ligne)
- Camille Lecuit et Antoine Pasquier, « Controverse autour du père Matthieu après sa vidéo TikTok sur l’homosexualité », Famille Chrétienne, (lire en ligne, consulté le )
- Marie-Liévine Michalik, « Le père Matthieu Jasseron, ancienne star de TikTok, quitte le sacerdoce », La Vie, (lire en ligne).
- Bernadette Sauvaget, « Le père Matthieu, star catho de TikTok et bête noire des milieux tradis, retourne à ses ouailles », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
- Diocèse de Sens & Auxerre, « Communiqué », sur Église catholique dans l'Yonne
- E. P., « Le père Matthieu, star de Tiktok, annonce son départ des réseaux sociaux », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- « Nominations à compter du 1er septembre 2021 », sur Archidiocèse de Sens-Auxerre.
- Abbé Guy-Emmanuel Cariot, « Oui, le diable existe vraiment ! », Famille Chrétienne, (lire en ligne, consulté le )
- Elise Racque, « Que trouve-t-on sur Theostream, le “Netflix de la foi” ? », Télérama, (lire en ligne)
- Constantin Gaschignard, « Theostream, un "Netflix de la foi" conçu par le père Matthieu Jasseron, star de TikTok », RCF, (lire en ligne)
- Marguerite de Lasa, « Star de TikTok, le père Matthieu arrête les réseaux sociaux sur fond de difficultés avec son évêque », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
- « La paroisse de Joigny veut rénover l'église Saint-Vincent-de-Paul à La Madeleine », L'Yonne républicaine, (lire en ligne).
- Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonassies, Dieu, la science, les preuves, Tredaniel La Maisnie, , 577 p. (ISBN 9782813225856, présentation en ligne).
- Bernadette Sauvaget, « Grandes manœuvres chez les influenceurs cathos », Témoignage chrétien, (lire en ligne).
- « Matthieu Jasseron, curé de Joigny, quitte sa paroisse et fait le bilan de ses cinq dernières années », L'Yonne républicaine, (lire en ligne).
- [vidéo] (père) Matthieu Jasseron, « "Coming out spirituel" : je vous dis tout sur pourquoi je rends la soutane.. », sur YouTube,
- Gaël Simon, « Ex-star de Tiktok et ancien prêtre de Joigny, le père Matthieu quitte l'Église : "Je redeviens Matthieu Jasseron" », Franceinfo, (lire en ligne)
- Sidonie Rahola-Boyer, « "Je redeviens Matthieu Jasseron, tout simplement" : ex-célébrité sur TikTok, le père Matthieu abandonne le sacerdoce », Le Figaro, (lire en ligne)
- Cyriac Zeller, « Le père Matthieu, ancien influenceur sur les réseaux sociaux, annonce quitter la prêtrise », Famille chrétienne, (lire en ligne)
- Clément Viron et Thierry Boulant, « "Je redeviens un chrétien ordinaire" : le célèbre Père Matthieu, ex-prêtre de Joigny, revient sur son départ de l'Eglise », France Bleu, (lire en ligne)
- « Le curé de Joigny auteur d'un ouvrage : "Ce livre m’aurait fait gagner du temps" », L'Yonne républicaine, (lire en ligne, consulté le )
- « Des chrétiens s’allient pour une finance verte », Réformés, no 68, , p. 5 (lire en ligne [PDF])
- « Religion - La vie de curé aujourd'hui : Matthieu Jasseron se confie dans un livre sous forme de journal intime », L'Yonne républicaine, (lire en ligne, consulté le )
Liens externes
modifier
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- (en) IMDb