Michel Bensoussan

footballeur français

Michel Bensoussan, né le à Pau, est un footballeur français.

Michel Bensoussan
Image illustrative de l’article Michel Bensoussan
Biographie
Nationalité Français
Naissance (70 ans)
Pau (France)
Taille 1,92 m (6 4)
Poste Gardien de but
Parcours junior
Années Club
JAB de Pau
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1974-1980 Paris Saint-Germain 027 0(0)
1978-1979 Paris FC 031 0(0)
1980-1985 FC Rouen 187 0(0)
1985-1989 SM Caen 136 0(0)
1989-1990 Paris Saint-Germain 000 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
France
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.

Son poste est gardien de but. Il remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques de 1984 avec l'équipe de France olympique. Mesurant 1,92 m, il est surnommé « le Grand » dans les clubs où il évolue en fin de carrière.

Carrière

modifier

Michel Bensoussan est formé à la JAB de Pau - et non au FC Pau - club de sa ville natale, comme Jean-Michel Larqué[1]. Michel Bensoussan arrive au Paris SG en 1974 comme doublure d'Ilija Pantelić.

« J’étais en cadets quand j’ai commencé le foot à la JAB. Je pense que je devais avoir 15 ans, on disputait la coupe Cambo à l’époque. Je jouais gardien, j’ai été sélectionné avec Philippe Bergeroo dans l’équipe des cadets du Sud Ouest. Quand je jouais en seniors, j’étais le petit jeunot de l’équipe. Ils avaient tous 25–26 ans, moi, j’en avais 17. J’y suis resté jusqu’à 19 ans et mon départ pour l’armée à Cazaux. Après, j’ai rejoint le Paris Saint-Germain. C’est l’entraîneur Just Fontaine qui m’a fait venir. Robert Vicot était son pendant parfait pour la partie physique. » »

Il fait ses débuts en équipe première en 1975 mais n'en devient jamais le titulaire à part entière[2]. Daniel Bernard puis Dominique Baratelli étant recrutés après le retrait de Pantelić. En 1978-1979, il est prêté au Paris FC, où il réalise une saison pleine en D1, mais le club est finalement relégué.

En 1980, il quitte finalement la capitale et signe au FC Rouen, club ambitieux de Division 2. Devenu titulaire, il contribue à la promotion du club en 1982 et réalise trois saisons pleines dans l'élite. En 1984, à 30 ans, il est sélectionné en équipe de France olympique pour les Jeux olympiques de Los Angeles, où il est la doublure d'Albert Rust. Les Français remportent la médaille d'or.

En 1985, son contrat n'est pourtant pas reconduit alors que son équipe a été reléguée et que le club connaît des difficultés financières. Le SM Caen, qui cherche un remplaçant à l'emblématique Alain Douville, saute sur l'occasion. Bensoussan est l'un des premiers joueurs professionnels recrutés par le club resté amateur depuis près de cinquante ans. Il accompagne à la montée en puissance de l'équipe caennaise, qui se mêle à la lutte pour la montée et obtient sa promotion en D1 en 1988 - une première pour un club bas-normand. Il brille particulièrement lors des matchs de barrage de montée[3]. Le début de la saison 1988-1989 est particulièrement difficile, et Bensoussan perd finalement sa place de titulaire au profit de Philippe Montanier. Il quitte le club en fin de saison, et signe un dernier contrat comme doublure de Joël Bats au Paris SG.

Après l'arrêt de sa carrière, Bensoussan quitte le monde du football professionnel et se reconvertit dans l'immobilier à Saint-Germain-en-Laye[4].

Il est aujourd'hui consultant pour France Bleu Béarn et analyse les matches du Pau Football Club[5].

Palmarès

modifier

Distinctions

modifier

Statistiques

modifier

Il dispute dans sa carrière 175 matchs en première division du championnat de France[8].

Références

modifier
  1. « Foot : Michel Bensoussan, sa saga lui va comme un gant », sur La République des Pyrénées (consulté le )
  2. « Michel Bensoussan : « rendre hommage à Pantelic, c’est le faire vivre encore un peu… » », sur paris-canalhistorique.com (consulté le )
  3. Laurent Chabriac, « Saison 1987-1988 », sur Petite histoire du Stade Malherbe (consulté le )
  4. « PSG70 : Michel BENSOUSSAN », sur psg70.free.fr (consulté le )
  5. « Pelouse hybride, quésaco ? L'Elan jouera, jouera pas ? Janvier, juge de paix du Pau FC ? », sur France Bleu (consulté le )
  6. « Les champions olympiques de 1984 à l'honneur lors des trophées UNFP », sur L'Équipe,
  7. « Trophées UNFP : Mbappé, Zaïre-Emery, Roy, Hein, Chawinga... le palmarès complet », sur Le Parisien,
  8. « Fiche de Michel Bensoussan », sur footballdatabase.eu

Liens externes

modifier
  NODES
Intern 1
os 5