Modesto Manifesto
Le Modesto Manifesto est un code de conduite éthique de vie et de travail conçu par Billy Graham pour les hommes chrétiens évangéliques.
Histoire
modifierEn 1948, dans une chambre d'hôtel à Modesto (Californie), l’évangéliste Billy Graham et son équipe d’évangélisation ont établi le Modesto Manifesto, un code d’éthique de vie et de travail pour se protéger des accusations d’abus financiers, sexuels et de pouvoir[1]. En 1979, la Billy Graham Evangelistic Association s’est inspirée du manifeste pour la fondation du Conseil évangélique pour la responsabilité financière[2]. Après quelques années, le code a été suivi par d'autres leaders évangéliques[3]. En 2017, le vice-président américain Mike Pence a affirmé suivre une des règles de ce code en disant éviter de se trouver seul avec une femme autre que son épouse[4].
Caractéristiques
modifierLe code comprend 4 règles pour la répartition et la transparence des offrandes reçues dans les églises, le travail uniquement avec des églises favorables à l’évangélisation coopérative, l’usage des estimations officielles des foules lors des évènements en plein air et l’engagement à ne jamais être seul avec une femme autre que son épouse[5],[6]. Cette dernière règle a été reprise par le vice-président Mike Pence, et est devenue connue comme la « règle Pence ». Son application fait débat : Elle est critiquée comme étant sexiste, mais elle devient bien utile pour rester blanchi lors des scandales publiques tels que le mouvement MeToo[7].
Critiques
modifierEn 2017, le manifeste a été accusé de sexisme par la rédactrice en chef du magazine Christianity Today, Katelyn Beaty[7]. Michael L. Brown a répondu à cette critique en disant que le manifeste reconnaît simplement l’attraction naturelle entre un homme et une femme et permet de prévenir les occasions de tentation[8].
Voir aussi
modifierNotes et références
modifier- Seth Dowland, The “Modesto Manifesto”, christianhistoryinstitute.org, USA, 2014
- Yonat Shimron, Billy Graham made sure his integrity was never in question, religionnews.com, USA, 23 février 2018
- Bob Smietana, The Other Billy Graham Rules, christianitytoday.com, USA, 31 mars 2017
- Tim Funk, Mike Pence follows ‘Billy Graham Rule’ - created to avoid 'naked lady with a photographer', wbtv.com, USA, 4 avril 2017
- Randall Herbert Balmer, Encyclopedia of Evangelicalism: Revised and expanded edition, Baylor University Press, USA, 2004, p. 462
- Jon Sharman, What is the Billy Graham rule?, independent.co.uk, UK, 21 février 2018
- Katelyn Beaty, A Christian Case Against the Pence Rule, nytimes.com, USA, 15 novembre 2017
- Michael Brown, Why the Mike Pence Rule is as Christian as it is Wise, stream.org, USA, 20 novembre 2017