Montmartre (série télévisée)

Montmartre est une mini-série télévisée française réalisée par Louis Choquette d'après un scénario de Julien Simonet et Brigitte Bémol.

Montmartre

Type de série Mini-série
Genre Historique
Création Julien Simonet
Brigitte Bémol
Acteurs principaux Alice Dufour
Victor Meutelet
Claire Romain
(liste complète)
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8

Production

Durée 52 minutes
Société de production Authentic Prod

Diffusion

Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1

Cette fiction historique est une coproduction d'Authentic Prod et TF1[1],[2],[3],[4].

Synopsis

modifier

L'histoire se déroule à Paris en 1899... Céleste est danseuse de Cancan dans un cabaret de Montmartre. Elle recherche désespérément son frère et sa sœur dont elle a été violemment séparée durant l'enfance, lorsque leur père a été assassiné sous leurs yeux. Elle n'a d'autres choix que de danser nue, afin de payer Léon, l'inspecteur chargé de les retrouver, et devient ainsi la première effeuilleuse de Paris. De spectacle en spectacle, Céleste gagne en assurance mais fait scandale malgré elle. Une nouvelle vie s'offre à elle, mais les démons du passé la rattrapent toujours.

Arsène est ingénieur automobile issu de la haute bourgeoisie. Il est promis à un bel avenir déjà tout tracé : il s'apprête à reprendre l'usine de son père et épouser sa promise. Mais il ne peut s'y résoudre puisqu'il aime secrètement les hommes. Il rompt subitement ses fiançailles et prend le risque de s'opposer à son père, ignorant qu'il vient de déterrer un lourd secret qui va bouleverser sa vie.

Rose est blanchisseuse des faubourgs. Très amoureuse, elle s'apprête à fonder une famille avec son fiancé. Mais le rêve se transforme en cauchemar lorsque celui-ci la conduit dans une maison close où elle est enfermée. Elle parvient à s'enfuir, mais se retrouve entre la vie et la mort lorsqu'elle se jette dans la Marne pour échapper à ses souteneurs.

Céleste, Arsène et Rose ignorent que les liens du sang les relient. Aucun d'eux ne sait que l'histoire ne fait que commencer...

Distribution

modifier

Production

modifier

Genèse et développement

modifier

La série est créée et écrite par Julien Simonet et Brigitte Bémol, et réalisée par Louis Choquette[1],[2],[3],[4],[5].

La série est produite par Authentic Prod, qui a été rachetée par Banijay en 2023. Selon Deadline Hollywood, la directrice d'Authentic Prod Aline Panel explique : « La scène du cabaret de Montmartre au XIXe siècle offre une toile de fond atmosphérique pour explorer les thèmes intemporels de la famille, de l'amour, de l'identité et de la résilience […] Nous sommes fiers de présenter ce drame au public de TF1, qui allie habilement intrigue historique et pertinence culturelle, avec un récit captivant axé sur les personnages. »[3].

Attribution des rôles

modifier

Tournage

modifier

Le tournage de la série a lieu à partir du en région parisienne[1],[2],[4].

Fiche technique

modifier

  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Références

modifier

Liens externes

modifier

  NODES