Le Moonbeam III ou Moonbeam of Fife ou Ebblis (Rayon de lune de Fife, en anglais) est un yacht de course écossais de 20 m, plan Fife construit en 1903 à Fairlie (Écosse) par l'architecte naval écossais William Fife III Junior.

Moonbeam III
illustration de Moonbeam III
Aux fêtes maritimes de Brest 2008.

Autres noms Moonbeam III, Moonbeam of Fife, Ebblis
Type Yawl, puis cotre
Fonction Plaisance, régate, course au large
Gréement Voile aurique
Histoire
Architecte William Fife III Junior (plan Fife)
Chantier naval William Fife & Son de Fairlie en Écosse
Lancement 1903
Caractéristiques techniques
Longueur de coque 20,07 m
Longueur flottaison 19 m
Maître-bau 4,75 m
Tirant d'eau 3,29 m
Déplacement 67 tonnes
Appendice Bout-dehors
Voilure 345/430 m² (6 voiles)
Carrière
Pavillon Pavillon national français France
Port d'attache Port du Château (port de Brest)

Histoire

modifier

L'histoire des quatre voiliers Moonbeams de l'avocat londonien Charles Plumptre Johnson[1],[2] (membre des prestigieux Royal Yacht Squadron et Royal Thames Yacht Club du Royaume-Uni) commence en 1858 avec le voilier Moonbeam I, plan Fife conçu par l'architecte naval écossais William Fife II Senior, puis Moonbeam II de 1864 de l'architecte naval Frederick Shepherd (en). Johnson fait alors concevoir ce troisième voilier Moonbeam III en 1903 par William Fife III Junior, fils successeur du précédent, pour la course au large[3],[4], sur son chantier naval familial William Fife & Son de Fairlie en Écosse[5],[6].

Il est lancé en 1903 avec le n° de coque « 491 », gréé à l'origine en yawl, avec des caractéristiques proches des futurs Classe J des années 1930, inspiré entre autres de son précédent Pen Duick de 1898 (futur premier navire emblématique d'Éric Tabarly) ou de ses Shamrock et Shamrock III des coupe de l'America 1899 et 1903. Il est suivi en 1920 du Moonbeam IV du même architecte.

Il est acquis ensuite par divers propriétaires français, sous le nom d'Ebblis en mer Méditerranée, dont l'avionneur Félix Amiot en 1949, qui l'a conservé hors d'eau.

Il est restauré et regréé en cotre en 1988, par le chantier naval anglais Camper and Nicholsons (en) de Gosport en Grande-Bretagne, puis il subit une refonte majeure au chantier Monaco Marine de Cogolin près de Saint-Tropez, puis au chantier Fairlie Restauration de Hamble en Angleterre[7]. Remis quasiment à neuf il renavigue en Méditerranée depuis 2005 pour sa nouvelle propriétaire, Laurence Waechter, avec le port de Saint-Tropez pour port d'attache, où il participe aux régates estivales.

Il est acquis en 2016 par un homme d'affaires de Hambourg[7], avec le port du Château de Brest pour port d'attache depuis 2022[8], avec pour voisins de ponton deux autres plans Fife : le Mariquita (1911) et le Moonbeam IV (1914)[8],[9].

Caractéristiques techniques

modifier

Cotre à structure acier, coque, pont et mât en bois. Le mât est en deux parties et le gréement comporte une voile à corne portant le numéro 88 et un flèche, deux focs, une trinquette et un spinnaker portant le logo Fife.

Quelques compétitions

modifier

Le Moonbeam III participe régulièrement à de nombreuses régates historiques, dont les Voiles de Saint-Tropez.

Notes et références

modifier
  1. « Johnson, Charles Plumptre », sur www.maritimeviews.co.uk (consulté en )
  2. « Moonbeam of Fife, l'histoire d'un voilier bien né », sur figaronautisme (consulté en )
  3. « Moonbeam III, la Rolls Royce des Mers mise aux enchères », sur www.bateaux.com (consulté en )
  4. (en-GB) « Johnson, Charles Plumptre – Maritime Views » (consulté le )
  5. « Archives of William Fife & Son », sur williamfife.com (consulté en )
  6. « William Fife, trois générations de concepteurs pour des voiliers devenus légendaires », sur www.bateaux.com (consulté en )
  7. a et b « Moonbeam of Fife vendu 930 000 euros », sur Yachting Classique, (consulté le )
  8. a et b « Brest - Le Moonbeam III a migré de Saint-Tropez à la marina du Château, à Brest », sur Le Telegramme, (consulté le )
  9. « 1903 Moonbeam III Dit Moonbeam of Fife », sur www.artcurial.com (consulté en )

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

modifier

  NODES
Note 2