Myopa picta

espèce d'insectes

Myopa picta, la Myope peinte[2], est une espèce d'insectes diptères de la famille des Conopidae et du genre Myopa. Pleinement paléartique, la femelle attaque des insectes qui sont endoparasités par la larve.

Myopa picta
Description de cette image, également commentée ci-après
Myope peinte (Jakob Sturm, Fauna germanica)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Diptera
Sous-ordre Brachycera
Famille Conopidae
Sous-famille Myopinae
Genre Myopa

Espèce

Myopa picta
(Panzer, 1798)

Synonymes

  • Myopa varia Wiedemann 1830[1]
  • Myopa meridionalis Macquart 1835[1]
  • Myopa chusanensis Ôuchi, 1939[1]

Description

modifier

Myopa picta mesure de 9 à 11 mm de long. Le corps est brun muni d'une fine pilosité noire et argentée. La face est blanchâtre et munie de longs poils blancs et de quatre taches noires. Le front est fauve, le vertex brun et quatre points gris ornent l'arrière de la tête. La trompe est quatre fois plus longue que la tête. Les antennes sont ferrugineuses, à l'exception du troisième article qui est noir. Le thorax est d'un gris obscur à bandes brunes. L'abdomen, d'un brun ferrugineux, est arrosé de reflets grisâtres et agrémenté d'une ligne dorsale de points noirs. Les pattes sont poilues et présentent quatre anneaux noirs. Le bout des pattes est testacé, les cuisses antérieures noires et leurs extrémités ferrugineuses. Les ailes jaunâtres sont chacune ornées d'une large tache brune[2],[3].

Éthologie

modifier

L'imago de Myopa picta est floricole et se nourrit exclusivement de nectar ; la larve, quant à elle, est endoparasite de divers hyménoptères et orthoptères dont l'Acrididae Schistocerca gregaria[1]. La femelle M. picta dépose un œuf sur l'abdomen de sa proie. Une fois éclose, la larve perce l'abdomen de l'hôte et se nourrit de son hémolymphe et de ses organes internes. Elle hiverne sous forme de pupe à l'intérieur de son hôte.

Distribution

modifier

Myopa picta est une espèce pleinement paléarctique auquel s'ajoutent l'Inde, le Pakistan et l'Éthiopie. En Europe, elle est présente sur le pourtour méditerranéen ainsi qu'en Europe centrale et en Europe de l'Est[1],[4].

Références

modifier
  1. a b c d et e (en) Jens-Hermann Stuke, Conopidae (Diptera), World Catalogue of Insects, Volume: 15, Brill, 2017, (ISBN 978-90-04-27183-8)
  2. a et b Pierre Justin Marie Macquart (1778-1855), Histoire naturelle des insectes. Diptères. Tome 2, (Paris), Roret, 1834-1835, 753 p. (lire en ligne).
  3. (ru + en) Lena Viktorovna Zimina Chapitre Conopidae family dans G. Ya. Bei-Bienko et George C. Steyskal, Keys to The Insects of The European Part of The USSR Volume 5, part II, Éditions Brill, , 1504 p. (ISBN 978-90-04-09026-2, lire en ligne) (Lire en ligne)
  4. Fauna Europaea, consulté le 16 mai 2019

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
INTERN 1