Nadia Tazi
Nadia Tazi, née en Espagne en , est une philosophe marocaine, directrice de programme au Collège international de philosophie de 2006 à 2012. Son travail est reconnu comme pionnier dans l'étude de la virilité dans le monde musulman[1].
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Biographie
modifierNée en Espagne en 1953, de nationalité marocaine, elle arrive en France en 1970. Elle étudie la philosophie à la Sorbonne, puis enseigne le français dans une faculté du Maryland, avant d'exercer différents métiers. En 1984, elle participe à la création de L'Autre Journal avec Michel Butel. Elle travaille dans l’édition (La Découverte/Paris, Zone Books/New York, Siruela/Madrid) et pour des expositions d’art contemporain (Mona Hatoum, Yto Barrada, Isabella Ducrot, Beatrice Caracciolo, Documenta X ) et d’architecture (Rem Koolhaas). Elle a également participé à un ouvrage sur le chorégraphe Daniel Larrieu aux Editions Dis-voir. Au Collège international de philosophie elle anime un séminaire sur les « Politiques de la virilité en Islam » de 2006 à 2012. Elle collabore régulièrement au site En attendant Nadeau[2].
Bibliographie
modifier- Ouvrages personnels
- Harems (iconographie d'Annabelle d'Huart), Éditions du Chêne, 1978.
- Le Genre intraitable. Politiques de la virilité dans le monde musulman, Actes Sud, 2018 ; Éditions Barzakh, 2021.
- Ouvrages collectifs
- (en) avec Michel Feher et Ramona Nadaff (éd.), Fragments for a History of the Human Body, 3 volumes, Zone Books, 1989.
- avec Daniel Dobbels et Gilbert Lascault, Daniel Larrieu, Dis-Voir, 1989.
- avec Eglal Errera (dir.), Pour Rushdie. Cent intellectuels arabes et musulmans pour la liberté d'expression, La Découverte/Carrefour des littératures européennes/Colibri, 1993.
- avec Fethi Benslama (dir.), La virilité en Islam, L'aube, 1998.
- (dir.), Les mots du monde. Pour un dialogue entre les cultures, 2 volumes : L'identité / Masculin-féminin, La Découverte, 2004.
Note
modifier- « Le Genre intraitable de Nadia Tazi fait partie des livres incontournables et doublement : d'une part pour celles et ceux qui attendent une approche renouvelant le diagnostic sur le monde musulman passé et présent, et d'autre part pour les études de genre, qui trouveront ici un déplacement aux étages inférieurs et supérieurs d'une autre civilisation que l'occidentale, et autrement que par des procès expéditifs. » (Fethi Benslama, « De la virilité en terres d'Islam », L'Obs n°2822, décembre 2018, p. 85)
- Nadia Tazi, auteure à En attendant Nadeau
Liens externes
modifier
- Ressource relative à la recherche :
- « La religion comme voile du viril » : une lecture du Genre intraitable par Nelcya Delanoë, En attendant Nadeau. Journal de la littérature, des idées et des arts,