Narus est une société américaine qui produit des systèmes de surveillance de masse. Elle est fondée en 1997 par Ori Cohen, chercheur dans le développement technologique de VDONet, une application pionnière de media streaming[1].

Narus
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social SunnyvaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie du logicielVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 150Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.narus.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Narus est connu pour son système de superordinateur NarusInsight, qui serait notamment utilisé par l'agence de renseignement américaine NSA pour effectuer une surveillance de masse et surveiller les communications Internet des citoyens et des entreprises en temps réel.

Histoire

modifier

En 1997, Ori Cohen, vice-président du développement commercial et technologique de VDONet, fonde Narus avec Stas Khirman en Israël[2]. Ils sont alors employés par Deutsche Telekom AG et ne sont pas membres de l'équipe de direction de Narus[3],[4].

En 2004, Narus embauche l'ancien directeur adjoint de la National Security Agency, William Crowell comme directeur[5].

Narus couvre les zones AT&T et les installations du Internet backbone à San Francisco, ce qui a finalement donné une action populaire en 2006 par l'Electronic Frontier Foundation contre AT&T, Hepting v. AT&T[6].

En 2010, Narus située à Sunnyvale, en Californie, devient une filiale de Boeing[7].

En 2015, Narus est vendu à Symantec[8],[9].

NarusInsight

modifier

Associated Press rapporte mi-janvier 2005 que le FBI avait abandonné l'utilisation de Carnivore System en 2001[10], en faveur de logiciels disponibles dans le commerce, tels que NarusInsight, un système de surveillance de masse, comme l'a communiqué l'agence gouvernementale au Congrès américain[11].

Un rapport de 2007 décrit le système successeur comme étant situé « au sein du réseau d'un fournisseur Internet au point de jonction d'un routeur ou d'un commutateur réseau » et capable de stocker sans discernement les données circulant à travers le réseau du fournisseur[12]. Selon l'ancien agent du FBI Ted Gunderson, le FBI et d'autres agences de renseignement américaines sont responsables du phénomène de gang-stalking, dont les preuves sont recueillies dans des dossiers liés au programme Echelon, le Carnivore System, les systèmes TEMPEST et le Narus Systems[13].

Salle d'écoute téléphonique d'AT&T

modifier

Narus a fourni le logiciel et le matériel utilisés dans les salles d'écoute téléphonique d'AT&T, selon les lanceurs d'alerte Thomas Drake[14], et Mark Klein[15].

Notes et réfèrences

modifier
  1. « James Bamford : « L'usine de l'ombre : la NSA ultra-secrète du 11 septembre aux écoutes clandestines sur l'Amérique » » (consulté le )
  2. « Ori Cohen : Profil exécutif et Biographie » [archive du ], Bloomberg Businessweek (consulté le )
  3. « Équipe de direction | Narus » [archive du ] (consulté le )
  4. Raphael Fogel, « Ori Cohen, détective privé », Haaretz,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Narus nomme l'ancien directeur adjoint de la National Security Agency à son conseil d'administration » [archive du ] (consulté le )
  6. EFF vs AT&T
  7. « Boeing achète la société de cybersécurité Narus », Associated Press, St. Louis,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. « Symantec acquiert l'unité de cybersécurité de Boeing dans le but de stimuler le Big Data Capacités », sur Forbes (consulté le )
  9. (en-US) « Symantec signe un accord avec la division de sécurité Narus de Boeing - Blog d'analyste », sur Yahoo Finance, (consulté le )
  10. (en) Associated Press, « FBI Ditches Carnivore Système de surveillance », Fox Actualités | Wayback Machine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Herbert Brown, « FBI nutzt Überwachungssystem "Carnivore" nicht », sur heise online, (consulté le )
  12. « FBI turn à une nouvelle méthode d'écoute électronique », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. https://casetext.com/case/labella-v-fed-bureau-of-investigation
  14. « Déclaration de Drake en soutien à la motion des plaignants », sur Electronic Frontier Foundation,
  15. Quelle a été l'implication israélienne dans la collecte de renseignements sur les communications américaines pour la NSA ? The Marker, Haaretz, The Associated Press et Reuters, 8 juin 2013 sur http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/1.528529 consulté le 18/07/13
  NODES
Intern 3
mac 2
Note 2
os 4
text 1
web 1