Olivier Minne

animateur, présentateur de télévision belge

Olivier Minne, né le à Ixelles, est un présentateur de télévision franco-belge[1],[2],[3].

Olivier Minne
Olivier Minne en 2007 dans les décors de Fort Boyard
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Taille
1,91 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Origines, études et débuts professionnels

modifier

Olivier Minne est né le à Ixelles en Belgique, d'un père belge restaurateur, et d'une mère française artiste peintre[4],[5],[6][réf. non conforme]. Il termine l'enseignement secondaire au collège Saint-Michel d'Etterbeek où il suit notamment des cours de littérature, d'éloquence et de philosophie. Il y découvre aussi le théâtre[7]. Ensuite, il s'inscrit à l'université pour une année de droit, puis une autre de sciences politiques[8]. Parallèlement à ses études, il est assistant à RTL TVI de 1986 à 1988[9].

Voulant devenir comédien, il se rend à Paris où il suit des cours d'art dramatique, échouant au concours du conservatoire, au second tour. Pour vivre, il effectue une série de petits boulots et postule auprès de différentes chaînes de télévision. En , Marie-Rose Michelangeli, qui dirige le service du recrutement des occasionnels d'Antenne 2, l'engage comme aide administratif occasionnel et l'envoie trier les archives et ranger les cassettes. Après un passage à la rédaction (service scientifique, journal de 20 h et desk), il est affecté à l'administration de la gestion de la communication, dirigée par Anne-Marie Tournier[10].

Télévision

modifier

Débuts en tant que speaker

modifier

Anne-Marie Tournier, qui connaît bien Jacqueline Joubert, alors responsable des « fictions jeunesse », appelle cette dernière afin de lui demander de faire passer des essais à Olivier car elle pense que ce jeune homme est télégénique. Jacqueline ayant clos son audition de speakerines accepte de rencontrer le jeune homme et lui fait faire des essais devant une caméra. Finalement, le dernier est concluant et au bout d'une semaine, Jacqueline Joubert l'engage en qualité de présentateur des programmes (speaker), poste qu'il occupe à partir de mai 1990 et ce, jusqu'en mars 1993[11].

Deux jours avant de prendre ses fonctions, il est « annoncé » par Lionel Cassan. Olivier Minne est présenté aux téléspectateurs dans l'émission Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Antenne 2 et fait alors sa première apparition à la télévision. Il est surnommé le « Speakerin fou », par Michel Denisot, à cause de ses multiples facéties à l'antenne : Annoncer les programmes torse nu ou à moitié ivre, citer des membres de sa famille lors des annonces pour les films de la soirée[11]...

Coïncidence surprenante : c'est lui qui annonce la toute première émission du jeu télévisé Les Clés de Fort Boyard (devenue Fort Boyard) diffusée le sur Antenne 2, émission qu'il animera lui-même treize ans plus tard sur France 2. Il fait la dernière annonce en tant que speaker pour France 2, en mars 1993[11].

Premières émissions

modifier

En 1991, il anime les émissions collège du CNDP sur FR3 (bi-hebdomadaire), qui avaient pour but de décrypter les images de la télévision et de donner aux jeunes collégiens les outils nécessaires pour regarder la télévision en toute lucidité. Dominique Wolton, chercheur au CNRS et spécialiste des médias, donnait en plateau son regard et son analyse sur l'impact des images, les forces et les faiblesses de celles-ci, et l'importance qu'elles avaient d'un point de vue politique, culturel et sociétal. Toujours en 1991, Agnès Vincent, alors responsable des programmes jeunesses d'Antenne 2 et de FR3, lui confie successivement la présentation des jeux Les Mondes fantastiques, de 1992 à 1995 sur France 3 et Génies en Herbe, également sur FR3.

Après ses premières émissions, la carrière d'Olivier Minne décolle au milieu des années 1990.

De son côté, Monique Cara le repère et lui confie un poste de journaliste-chroniqueur dans l'émission Matin Bonheur, sur France 2 jusqu'en 1994, émission dont il assurera ensuite la présentation dans Matin Bonheur puis Les beaux matins entre 1994 et 1997. En 1996, parallèlement à ses activités parisiennes, il tourne en Belgique pendant une saison, sur la chaine RTL-TVI, l'émission mensuelle de divertissement en prime time 7e Ciel, produite par Marc Nivesse.

Olivier Minne est le porte-parole du jury français lors des Concours Eurovision de la chanson 1992 et 1993 retransmis sur Antenne 2 puis France 2. Il a ensuite commenté pour cette même chaine trois éditions de l'Eurovision : en 1995 et 1997, en direct de Dublin (Irlande) et en 1996 en direct d'Oslo (Norvège).

Pendant l'été 1997, il anime avec Jean Riffel le divertissement Jeux sans frontières, qui fait son retour sur France 2. À la rentrée, il présente et coproduit Le Cercle des métiers, sur la même chaîne. L'été suivant (1998), il devient présentateur des Nouveaux Mondes, émission d'aventure et d'exploration scientifique.

Passage à vide

modifier

Après une forte exposition sur France 2, il est relégué sur des chaînes plus confidentielles.

De 1999 à 2002, il anime des magazines spéciaux consacrés au cinéma sur 13e rue. De septembre 2000 à juin 2001, il présente avec Élizabeth Tchoungui le magazine culturel Les Écrans du savoir sur La Cinquième.

En , le jeu Pyramide qui a disparu de l'antenne quelques jours, revient à l'antenne. Olivier Minne devient, avec Pierre Galibert, maître-mot. Ils remplacent tous les deux Claire Gautraud et Jérôme Tichit, tandis que Marie-Ange Nardi remplace Patrice Laffont à la présentation du jeu. La nouvelle formule ne plaît pas et face au mécontentement du public, Minne et Galibert seront évincés du jeu en avec le retour de Gautraud et Tichit (Marie-Ange Nardi sera remplacée par Patrice Laffont en ).

En 2002, Olivie Minne va vivre à Los Angeles pour suivre des cours de théâtre au Lee Strasberg Theatre Institute et à l'Actors Studio West[6].

Retour sur France 2

modifier

La carrière d'Olivier Minne redécolle durant les années 2000.

Du au , Olivier Minne présente le jeu La Cible diffusé à 12 h 10 du lundi au samedi sur France 2. Il présente Fort Boyard à partir du . Il coanime le jeu chaque été, tout d'abord avec Sarah Lelouch du au , puis avec Anne-Gaëlle Riccio entre le et le . Il anime l'émission seul depuis le . Olivier Minne a participé au jeu comme candidat en 1995 et en 1997, puis en 2008 dans la version belge du jeu.

En 2007, il crée sa propre structure de production, Olivier Productions[12]. Pour France 2, il produit des pièces et des programmes (voir sections théâtre et fiction télé).

Du au , il présente une quotidienne à 18 h sur France 2, Un monde presque parfait, émission de divertissement et d'humour basée sur des archives télévisuelles.

À partir du lundi , il présente 60 secondes du Colisée sur France 2 à 18 h, qui deviendra 60 secondes pour rire à partir du mercredi . À la suite des mauvaises audiences quotidiennes, France 2 déprogramme l'émission le vendredi .

En 2007 et 2008, il présente plusieurs émissions en première partie de soirée sur France 2, dont Les Femmes à l'honneur, la Fête de la musique pendant trois ans coanimée avec Helena Noguerra ou Daniela Lumbroso, des émissions rendant hommage à Pascal Sevran et à Jacques Martin tout en poursuivant son rôle de Maître au sein de Fort Boyard.

Animations en dehors de France Télévisions

modifier

À partir de , pour une raison inconnue, France 2 ne lui confie plus d'émissions, hormis Fort Boyard[réf. nécessaire], et il anime des émissions sur TF6.

Il présente à la même époque Mercator, une émission belge sur la RTBF[13].

Court passage sur France 3

modifier

Durant l'été 2010, Olivier Minne anime seul (et non plus en duo) une autre saison de Fort Boyard sur France 2 (durant cette saison des candidats anonymes jouent et non des personnalités) puis il se voit à nouveau confier des émissions par France Télévisions à partir de novembre de la même année. Il anime deux nouveaux divertissements sur France 3 : Toutes les idoles que j'aime (consacré aux grandes stars des années 1960) et Ma ville en rire (une émission axée autour de l'humour et qui se déroule dans différentes villes de France). Il reprend aussi l'émission Tous vos amis sont là, anciennement présentée par Stéphane Bern[14].

À la suite de la volonté de France Télévisions d'empêcher les animateurs de travailler sur plusieurs chaînes du groupe, Olivier doit décider s'il reste sur France 2 ou France 3[15]. Bien qu'un certain nombre d'émissions lui soient proposées sur France 3, il décide le de rester sur France 2 car celle-ci est sa chaîne d'origine et qu'elle répond plus à ses aspirations d'animateur[16].

Nouveau retour sur France 2

modifier

Olivier Minne continue l'animation de Fort Boyard en 2011 pour la neuvième année consécutive[17]. Le , il présente Dans les coulisses du show, une émission de variétés produite par Be Aware dans laquelle on découvre ce qu'il se passe dans les coulisses de l'émission.

En , il reforme son duo avec Virginie Guilhaume pour la présentation du Concert pour la tolérance à Agadir.

Alors qu'il ne présentait jusqu'ici que Fort Boyard, Olivier anime le pour la première fois Intervilles avec Nathalie Simon et Tex dans le rôle d'arbitre, unique prime-time célébrant les 50 ans du jeu. À l'été 2013, Olivier Minne présente Fort Boyard pour la 11e saison et bat le record de longévité à l'animation du jeu.

Le jeu Pyramide fait son retour durant l'été 2014 avec Olivier Minne à la présentation. L'annonce a été faite dans l'émission de D8 Touche pas à mon poste ! le jeudi . Un pilote a été tourné début . La société Starling qui appartient au groupe Sony Pictures Television produit cette nouvelle version diffusée durant l'été 2014. Le jeu ne revient pas à la rentrée mais à partir du [18].

Du au , il présente le jeu Joker du lundi au vendredi, à 18 h 15, sur France 2. Tout en restant sur France 2, il présente à partir d' la 3e saison du jeu d'aventures Tahiti Quest sur Gulli.

Depuis le , il présente avec Sidonie Bonnec, le jeu Tout le monde a son mot à dire, du lundi au vendredi à 18 h sur France 2. À partir du , il présente chaque samedi sur la même chaîne à 17 h 45 5 anneaux d'or. Le jeu est tout d'abord lancé en première partie de soirée le avec des célébrités[19]. Après des rediffusions en , l'émission est définitivement arrêtée.

Olivier Minne anime de nouveau le jeu Joker tous les samedis à 17 h 45 à partir du .

En 2019 et 2020, il présente la compétition événement de France 2, La Course des Champions, avec Teddy Riner et Laury Thilleman.

Lors de l'hiver 2019-2020, il anime le samedi soir sur France 2 Boyard Land, un jeu dérivé de Fort Boyard.

Le , il présente le Concours Eurovision de la chanson junior 2021 qui se déroule à Paris, aux côtés d'Élodie Gossuin et de la chanteuse Carla. Il le présente de nouveau le , cette fois-ci à Nice, en compagnie de Laury Thilleman et de l'influenceuse Ophenya.

Participations ponctuelles à d'autres émissions

modifier

Il participe au Grand Concours des animateurs sur TF1 le lors duquel il se classe quatrième. Il est de nouveau candidat les , , , mais est éliminé au premier tour de questions. Il participe au Champion de la télé sur TF1 le lors duquel il est éliminé à la quatrième manche.

À l'automne 2016, il participe à la septième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Katrina Patchett, avec qui il termine onzième et dernier de la compétition.

Détail des émissions

modifier

Producteur

modifier

En 2023, Olivier Minne est le coproducteur, avec Artline, de la série documentaire en trois épisodes sur les évangélistes « Les Évangéliques à la conquête du monde »[20]

Théâtre

modifier

En 1997, il donne la réplique à Marc Hollogne dans sa pièce Marciel monte à Paris qui est télédiffusée.

En 2005, il a l'idée de produire la pièce de théâtre de Georges Feydeau, Un fil à la patte, jouée par les animateurs de France 2 (dont Olivier Minne qui joue le rôle de Jean) et diffusé sur cette même chaîne. La pièce, mise en scène par Francis Perrin, fut un succès d'audience avec plus de 5 millions de téléspectateurs et marque le retour du théâtre en prime time sur une chaîne nationale, ce qui n'avait plus été le cas depuis 1984. Il a réitéré l'opération en 2006 avec l'opérette Trois jeunes filles nues de Yves Mirande, Gustave Quinson, Albert Willemetz et Raoul Moretti (Olivier Minne jouant le rôle de Jacques), vue par 4 300 000 téléspectateurs. Depuis les télévisions nationales ont suivi son idée en diffusant d'autres pièces en prime time.

En 2007-2008, il produit La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau avec 30 comédiens professionnels pour France 2 qui remporte elle aussi un franc succès.

En 2009, il coproduit la pièce d'Eugène Labiche Le Plus Heureux des trois pour le festival d'Avignon.

En 2013-2014, il incarne le détective Sherlock Holmes dans une adaptation théâtrale du Le Chien des Baskerville mise en scène par Jean-Luc Revol.

En 2016, il produit L'Hôtel du libre-échange de Georges Feydeau, pièce jouée par les animateurs de France 2 et diffusée sur la chaine.

En 2017, il produit Un chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche, pièce également jouée par les animateurs de France 2 et diffusée sur la chaine.

Fictions télé

modifier

Olivier Minne a fait des apparitions dans la série Un gars, une fille, incarnant alors un des copains de Jean dans quelques épisodes, aux côtés d'Alain Bouzigues[pertinence contestée].

En 2007, il fait une apparition dans la série Samantha oups ! où il incarne son propre rôle[pertinence contestée].

En 2008, il a endossé des rôles pour diverses séries télévisées (un chirurgien dans SOS 18 sur France 3, un professeur de tennis dans l'épisode Une femme comme les autres de la série Section de recherches sur TF1, ou encore un chroniqueur judiciaire dans À tort ou à raison sur la RTBF et France 3 pour la rentrée 2009).

Il joue le rôle du Prince Charmant dans Cendrillon, l'un des Trois contes merveilleux, adaptés des Contes de Grimm et Perrault, qu'il produit en 2007-2008 pour France 2, joué par 44 animateurs de la chaîne.

En 2011, il joue en tant que guest dans quatre épisodes de la série Les semaines de Lucide pour Série Club ainsi que six nouveaux épisodes de la série À tort ou à raison pour la RTBF et France 3 dans laquelle il partage le rôle principal avec Marianne Basler, Alexandra Vandernoot et Bernard Yerlès.

Il joue le premier rôle masculin auprès de Line Renaud dans le téléfilm Simple question de temps réalisé par Henri Helman et diffusé le sur France 3.

Chanson

modifier

En 2010, il produit l'album de Mademoiselle Maya, En Ut intégral, écrit et interprété par Charlotte Grenat et composé par Jean-François Varlet[21], déjà compositeur de toutes les musiques originales de ses productions.

En novembre 2019, il produit le double album de Jean François Varlet Peintures à l'eau, 24 chansons enregistrées en public au théâtre de l'Européen, Paris.

Vie privée

modifier

Le , Olivier Minne annonce publiquement sa bisexualité[22], utilisant dans l'émission Les Grandes Gueules sur RMC l'expression « Hétéro et homo… hétéromo »[23],[24],[25],[26]. En 2017, il affirme à BuzzFeed qu'il se définit désormais comme gay[27].

Depuis 2002, il passe la moitié de l'année à Los Angeles[28]. Il a dans ce cadre obtenu une green card en 2010.

Politique

modifier

En , la presse annonce qu'il est candidat suppléant à l'investiture du Parti socialiste pour l'élection partielle devant se tenir dans la première circonscription des Français établis hors de France, dont la députée sortante, Corinne Narassiguin, a été invalidée et déclarée inéligible[29]. À cette occasion, le secrétaire de la section socialiste de Los Angeles fait savoir qu'« Olivier Minne exerce actuellement les fonctions de trésorier de la section, qu'il a aidé à créer lors des primaires socialistes de 2011 »[30].

Engagement

modifier

Olivier Minne est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

Publications

modifier

Olivier Minne est un grand admirateur du comédien français Louis Jourdan devenu une star d'après-guerre aux États-Unis. L'animateur le connaissait bien et avait recueilli durant cinq années ses souvenirs de l'industrie hollywoodienne du cinéma et ses confidences, avant sa disparition le . Il a écrit la biographie officielle de l'acteur publiée en [31] :

Il a écrit des ouvrages sur les speakerines :

En , il publie son premier roman, salué par la critique :

Notes et références

modifier
  1. Animateurs sur aprimegroup.com
  2. Télévision. Olivier Minne occupe l'écran cet été sur ouest-france.fr
  3. https://www.7sur7.be/7s7/fr/1540/TV/article/detail/1372917/2012/01/04/Olivier-Minne-a-la-rencontre-de-familles-hors-du-commun.dhtml Olivier Minne à la rencontre de familles hors du commun sur 7sur7.be
  4. « Jeux sans frontières – Profiles », (consulté le ).
  5. « La biographie d'Olivier Minne », sur Voici.fr (consulté le ).
  6. a et b A la rencontre d'Olivier Minne - De Fort Boyard à Los Angeles ! (, 21:18 minutes), LesFrancais.Press, consulté le
  7. Je me sens Ixellois sur http://www.lavenir.net, le .
  8. « Olivier Minne : “À Bruxelles, mes nostalgies se réveillent” », sur Le Soir, (consulté le )
  9. Jacques Mercier, Belges en France, Éditions Racine, , p. 54.
  10. Véronique Cauhapé, « Olivier Minne le discret », sur Le Monde.fr, .
  11. a b et c Olivier Minne, Speakerines, une histoire de femmes à la télévision, Éditions du Rocher, .
  12. Prisma Média, « Olivier Minne toujours producteur de fictions - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
  13. François Jadoulle, « Exclu : Olivier Minne animera Mercator »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Serieslive.com,
  14. Olivier Minne : il va remplacer Stéphane Bern dans Tous vos amis sont là…et animer plusieurs programmes sur France 3 sur tele.premiere.fr, 28 octobre 2010
  15. Olivier Minne : il décidera en janvier s'il préfère rester sur France 2 ou France 3 sur lepost.fr, 3 décembre 2010
  16. Olivier Minne : "Je quitte avec plaisir France 3" sur fan-fortboyard.fr, 14 janvier 2011
  17. Fort Boyard rappelle les people sur tvmag.com, 11 mars 2011
  18. Kevin Boucher, « Audiences : "Pyramide" signe un bilan correct sur France 2 », sur PureMédias, (consulté le )
  19. « 5 anneaux d'or, le nouveau jeu d'Olivier Minne, débarque en prime sur France 2 le… », Programme-TV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Les Évangéliques à la conquête du monde », sur film-documentaire.fr (consulté le ).
  21. Thomas Durand, « Olivier Minne se lance dans la musique », sur Gala.fr, (consulté le )
  22. « Olivier Minne bisexuel et choqué par le débat sur le mariage pour tous », sur Le Figaro, .
  23. « Olivier Minne est « hétéromo » », sur Le Soir, (consulté le ).
  24. « Olivier Minne est « hétéromo » », sur Le Parisien, (consulté le ).
  25. « Olivier Minne parle pour la première fois de sa sexualité : « Je suis... hétéromo ! » », sur Groupe Sud Presse, (consulté le ).
  26. « Révélations d'Olivier Minne : « Je suis hétéro et homo… hétéromo » », sur Femme actuelle, (consulté le ).
  27. David Perrotin, « La double vie, les mensonges et les dissimulations de l'avant coming out », sur BuzzFeed (consulté le ).
  28. « Olivier Minne, la vie cachée de Monsieur Fort Boyard », Gala, 30 juillet 2016.
  29. Antoine Bayet, « Olivier Minne, l'animateur de Fort Boyard, candidat à une investiture PS aux législatives », sur Europe 1,
  30. L'animateur Olivier Minne se lance en politique, France TV Info, le
  31. Jean-Marc Barenghi, « Souvenirs et confidences de Louis Jourdan par Olivier Minne », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
eth 1
orte 4