Pastèque (logiciel)

Pastèque est une suite de logiciels pour la gestion de point de vente (POS). Il se compose de 3 logiciels : Pastèque-Server (backoffice), Pastèque-Desktop (interface de vente en Java) et Pastèque-Android (interface de vente pour Android).

Pastèque
Description de l'image Logo Pasteque (fr).png.
Description de cette image, également commentée ci-après
Écran des ventes
Informations
Développé par Scil et contributeurs
Dernière version 7 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt framagit.org/groups/pastequeVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en Java SE (Desktop & Android), PHP (Serveur)
Environnement Multiplate-forme, Android, Linux, OSX, Windows
Licence Licence publique générale GNU version 3Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.pasteque.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Caractéristiques

modifier

Pastèque-Desktop

modifier

Pastèque-Desktop est développé en Java 1.6.

Pastèque est conçu pour fonctionner sur un ordinateur de bureau classique ou avec du matériel plus spécifique comme un écran tactile. Si l'interface de vente est utilisable uniquement en tactile, l'interface de gestion nécessite quant à elle un clavier pour une saisie confortable.

Le logiciel supporte les lecteurs de code-barres pour la saisie des produits, les imprimantes à tickets, l'afficheur client et l'ouverture automatique du tiroir caisse à l'encaissement d'espèces ainsi que certaines balances.

L'interface de vente présente le catalogue des produits groupés par catégories. Le ticket se construit en sélectionnant les produits du catalogue ou en saisissant le code-barre des produits manuellement ou avec une douchette. Le pavé numérique (à l'écran ou sur le clavier physique) contrôle les quantités.

Les tickets peuvent être assignés à un client enregistré, découpés en plusieurs ou mis en attente. Dans le mode restaurant un ticket est assigné à une table, il est alors déplaçable d'un emplacement à un autre.

Le paiement s'effectue en liquide, par chèque, carte bleue, coupons, offert ou en dette client. Plusieurs modes de paiements de montants variables peuvent être effectués sur un même ticket voir divisé automatiquement en plusieurs parts de montant égal.

Pastèque-Android

modifier

Pastèque-Android est écrit en technologies native Android. Il s’installe sur les tablettes Android de version 4 et supérieure.

Pastèque-Server

modifier

Accessible via un navigateur web, l’interface de gestion permet de gérer plusieurs points de vente à la fois.

L'interface de gestion comprend l'édition du catalogue, la gestion des comptes clients, du stock et des entrepôts, des taxes à taux variable dans le temps ainsi que divers rapports de vente.

Actuellement, les logiciels Pastèque-Desktop et Pastèque-Android communiquent via une API HTTP REST en JSON avec Pastèque-Server.

Cette API est le cœur du projet. Si pour gagner du temps il a été mélangé API et Backoffice, il est prévu par l'équipe de la Scil d' arrêter. Le Futur de Pastèque-Sever se dirige à terme vers deux logiciels : Pastèque-Admin (BackOffice) et Pastèque-API (API)

Les nouveaux logiciels s’intégreront avec Pastèque-Server pour ne pas avoir de recul fonctionnel.

Les évolutions continuent à être réalisées sur Pastèque-Server en attendant la fin de la transition[2]. Il fut réalisé par Scil pour y intégrer quelques correctifs ainsi qu'une meilleure gestion des boutons pour l'interface tactile[3].

Historique

modifier

Pastèque est un fork du projet Openbravo POS alors à l'abandon[4] réalisé début 2012[5]. Il fut réalisé par Scil pour y intégrer quelques correctifs ainsi qu'une meilleure gestion des boutons pour l'interface tactile[3].

Le développement se poursuit depuis lors avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités et apport de correctifs[6].

À partir de , POS-Tech est devenu Pastèque.

Historique des versions et fonctionnalités principales

modifier

Les noms de code puis numéros de version, à partir de 4, suivent les versions du schéma de base de données.

  • 1.0, nom de code Abricot, publiée le  : boutons définis en pouces pour l'interface tactile, logo et splash screen
  • 1.1, nom de code Banane, publiée le 27 aout 2012 : ouverture manuelle de la caisse, division d'un paiement en parts égales, améliorations d'interface
  • 1.2, nom de code Cerise, publiée le  : compte des couverts, historique client, réductions automatiques, changement de nom pour Pastèque
  • 1.3, nom de code Datte, publiée le  : compositions, zones tarifaires, multi-devises, cartes pré-payée, import de stock par tableur
  • 1.4 puis 4 (nouvelle numérotation), nom de code Datte, publiée le  : Création d'un installateur, nouvelles icônes, affichage automatique du nombre de client à l’ouverture de la table, affichage du nombre de client sur le plan du restaurant, accélération de la recherche de ticket
  • 5, nom de code Etrog, publiée le . Apparition de Pastèque-Server et Pastèque-Android. L’administration de Pastèque depuis Pastèque-Desktop est abandonnée
  • 5.1, nom de code Etrog, publiée en . Améliorations dans l’interface de gestion.

Notes et références

modifier
  1. « Publication de Pastèque version 7 », (consulté le )
  2. « Publication de Pastèque version 6 », sur linuxfr.org (consulté le ).
  3. a et b contact, « Pasteque, logiciel de point de vente », sur webxpert-comptable.net via Wikiwix, (consulté le ).
  4. les dernières modifications apportées à Openbravo POS datent de 2010 (voir suivi du code source)
  5. « Deux ans de Pastèque, logiciel de caisse », sur linuxfr.org (consulté le ).
  6. Suivi des versions

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

modifier


  NODES
Note 2
os 10
server 7
web 3