Patricia Yvonne Cullen, née en 1965, est une personnalité politique irlandaise du Sinn Féin, syndicaliste et infirmière, députée pour la circonscription Fermanagh and South Tyrone depuis 2024. Elle est directrice générale et secrétaire générale du Royal College of Nursing de à .

Pat Cullen
Illustration.
Fonctions
Députée britannique
En fonction depuis le
(6 mois)
Élection 4 juillet 2024
Circonscription Fermanagh and South Tyrone
Législature 59e
Groupe politique Sinn Féin
Prédécesseur Michelle Gildernew
Biographie
Nom de naissance Patricia Yvonne Cullen
Date de naissance
Lieu de naissance Carrickmore
Nationalité Britannique
Parti politique Sinn Féin
Conjoint Enda Cullen
Enfants 2
Profession Infirmière

Biographie

modifier

Jeunesse

modifier

Patricia Yvonne Cullen naît en 1965, à Carrickmore, dans le comté de Tyrone[1]. Elle est la plus jeune des sept enfants[1],[2]. Sa sœur souffre d'un trouble de l'apprentissage, ce qui l'incite à étudier les soins infirmiers en santé mentale[3]. Sur les six filles que ses parents ont, quatre deviennent infirmières[1].

Carrière

modifier

Pat Cullen travaille comme infirmière communautaire dans l'ouest de Belfast pendant le conflit nord-irlandais. Elle devient ensuite psychothérapeute agréée[4]. Elle occupe ensuite des postes à l'Agence de santé publique et au Conseil de la santé et des soins sociaux, avant de rejoindre le Royal College of Nursing en 2016[5]. En , elle deviente directrice du conseil d'administration de l'Irlande du Nord du RCN[6]. Elle commence à exercer les fonctions de secrétaire générale et de directrice générale en et est nommée secrétaire générale et directrice générale par intérim de la CNR britannique en [7].

Fin 2022, elle dirige les grèves du Service national de santé, au cours desquelles les infirmières anglaises et galloises se mettent en grève pour la première fois en 106 ans d'histoire du syndicat des infirmières[8]. En , son syndicat annonce une grève pour le week-end des vacances de mai (du au ) à la suite du rejet de l'offre salariale par les membres de la MRC[9].

En 2023, Pat Cullen est décrite par le New Statesman comme « l'un des dirigeants syndicaux les plus éminents du Royaume-Uni ». Elle figure en effet à la 15e place de la liste des personnalités de gauche les plus puissantes de l'année, devant de nombreuses personnalités politiques élues[10].

En , elle annonce qu'elle quitte son poste à la RCN pour se présenter aux élections générales de 2024 au Royaume-Uni[11],[12], au cours desquelles elle est élue députée de la circonscription Fermanagh and South Tyrone[13].

Vie personnelle

modifier

Elle est mariée et mère de famille[14].

Notes et références

modifier
  1. a b et c (en) « Who is Pat Cullen and what is her salary? », sur thesun.co.uk,
  2. (en) Campbell, Denis, « Nurses' union leader Pat Cullen: 'I follow through on what I believe in' », sur The Guardian, (consulté le )
  3. (en-GB) Denis Campbell, « Nurses' union leader Pat Cullen: 'I follow through on what I believe in' », sur theguardian.com, (ISSN 0261-3077, consulté le )
  4. (en) « Who is RCN chief and former nurse Pat Cullen? », sur independent.co.uk, (consulté le )
  5. (en) Conor Coyle, « Meet the NI woman at the head of the Royal College of Nursing », sur BelfastLive, (consulté le )
  6. (en) Kirby, Jane, « Nurses' strike ballot: Who is Pat Cullen? », sur belfasttelegraph.co.uk, (consulté le )
  7. (en) « Executive Team | Royal College of Nursing », sur The Royal College of Nursing (consulté le )
  8. (en-GB) « Pat Cullen: Who is the RCN nursing union boss leading strikes? », sur bbc.com/news, (consulté le )
  9. (en-GB) « RCN nurses to strike on May bank holiday in England as pay offer rejected », sur bbc.com/news, (consulté le )
  10. (en-GB) « The New Statesman's left power list », New Statesman,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) « Professor Pat Cullen steps down from RCN General Secretary and Chief Executive role | News | Royal College of Nursing », sur The Royal College of Nursing, (consulté le )
  12. (en) « Pat leaves the RCN with immediate effect as she seeks election to parliament in the forthcoming general election. », sur rcn.org.uk,
  13. (en) Victoria Johnston, « Ex-nursing union chief Pat Cullen wins seat for Sinn Fein », sur independent.co.uk, (consulté le )
  14. (en) « Pat Cullen: The Tyrone woman leading RCN's biggest-ever walkout of nurses », sur rte.ie,

Liens externes

modifier

  NODES
admin 1
Note 2