Paul-Henri Sandaogo Damiba

militaire et homme d'État burkinabé

Paul-Henri Sandaogo Damiba, né le à Ouagadougou (Burkina Faso), est un militaire et homme d'État burkinabè, président de la Transition du Burkina Faso du au .

Paul-Henri Sandaogo Damiba
Illustration.
Paul-Henri Sandaogo Damiba en 2022.
Fonctions
Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration
Président de la Transition du Burkina Faso[a]

(8 mois et 6 jours)
Premier ministre Albert Ouédraogo (transition)
Prédécesseur Roch Marc Christian Kaboré
(président)
Successeur Ibrahim Traoré
Ministre de la Défense nationale et des Vétérans

(18 jours)
Premier ministre Albert Ouédraogo
Gouvernement Ouédraogo
Prédécesseur Aimé Barthélémy Simporé (indirectement, Défense nationale et Anciens combattants)
Successeur Kassoum Coulibaly
Biographie
Date de naissance [réf. nécessaire] (43 ans)
Lieu de naissance Ouagadougou (Burkina Faso)
Nationalité Burkinabée
Diplômé de École militaire
Conservatoire national des arts et métiers
Profession Militaire
Religion Catholicisme

Paul-Henri Sandaogo Damiba
Présidents du Burkina Faso

Le , à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, il conduit un coup d'État contre le président Roch Marc Christian Kaboré et devient président du Faso. Il est renversé le par le capitaine Ibrahim Traoré.

Biographie

modifier

Enfance et études

modifier

Il est né le [réf. nécessaire]

Issu du Prytanée militaire de Kadiogo, Paul-Henri Sandaogo Damiba est diplômé de l’École militaire de Paris[1]. Il est titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris et d’une certification d’expert de la défense en management, commandement et stratégie.

Carrière militaire

modifier

Paul-Henri Sandaogo Damiba[2],[3] est un lieutenant-colonel et commandant de la 3e région militaire burkinabè couvrant Ouagadougou, Manga, Koudougou et Fada N'Gourma. Il est un ancien élément de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), ancienne garde présidentielle de Blaise Compaoré, qu'il quitte en 2011[4].

Il est issu de la promotion 1992 du Prytanée militaire de Kadiogo (PMK)[5] et de la 7e promotion de l'Académie militaire George Namoano de Pô[6].

Depuis , il était le commandant de la 3e région militaire nommé par le président Roch Marc Christian Kaboré.

Lutte contre le terrorisme

modifier

Paul-Henri Sandaogo Damiba était, de 2015 à 2019, le responsable des militaires dans les régions du Sahel à Dori et du Nord à Ouahigouya, période qu'il commente avec un ouvrage intitulé Armées ouest-africaines et terrorisme : réponses incertaines ?[7].

Coup d'État et transition

modifier

Le , Paul-Henri Sandaogo Damiba renverse le régime de Roch Marc Christian Kaboré par un coup d'État[8],[9],[10] qui le porte à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, la junte militaire de transition.

Le , un acte fondamental rétablit la Constitution et accorde au lieutenant-colonel Damiba le titre de président du Faso[11]. Le , le Conseil constitutionnel le déclare président du Burkina Faso[12]. Il prête serment le [13].

La charte de la transition, adoptée le et qui abroge l'acte fondamental, fait de lui le président de la Transition[14] pour trois ans[15]. Il est investi le lendemain[16].

Il nomme Albert Ouédraogo comme Premier ministre le [17],[18],[19].

Le 12 septembre, il s'octroie le portefeuille de la Défense[20].

Destitution et exil au Togo

modifier

Le , Paul-Henri Sandaogo Damiba est destitué par un coup d'État dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré[21]. Il démissionne le 2 octobre[22] après huit mois au pouvoir [23] et s'exile au Togo[24].

En juillet 2024, il adresse un courrier à Ibrahim Traoré, devenu président de Transition du Burkina Faso, dans lequel il s’inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire et de possible exactions contre des civils[25].

Accusé par le gouvernement burkinabé d'organiser des « tentatives de déstabilisation » depuis le Togo, Paul-Henri Sandaogo Damiba est radié des forces armées burkinabé en , aux côtés de 15 autres officiers, par Ibrahim Traoré[26].

Ouvrage

modifier
  • Armées ouest-africaines et terrorisme : réponses incertaines ?, Éditions Les 3 colonnes, , 158 p. (ISBN 9782383261353)

Notes et références

modifier
  1. Président du Burkina Faso à partir du 31 janvier 2022 puis également président de la Transition à partir du 2 mars 2022.

Références

modifier
  1. David Gormezano, « Burkina Faso : la France a-t-elle joué un rôle dans le renversement du président Roch Kaboré ? », sur france24.com, (consulté le ).
  2. Didier Ogbohou, « Biographie : Qui est réellement Paul-Henri Sandaogo Damiba », sur Africanolimit, (consulté le ).
  3. « Coup d’Etat au Burkina : qui est Paul Henri Damiba », (consulté le ).
  4. « Burkina Faso : qui est Paul-Henri Damiba, le chef de la junte », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  5. « Prytanée Militaire de Kadiogo – PMK – S'instruire pour mieux servir ! » (consulté le ).
  6. « Accueil », sur Académie militaire Georges Namoano - AMGN (consulté le ).
  7. « Armées ouest-africaines et terrorisme : réponses incertaines ? »  , sur www.chasse-aux-livres.fr.
  8. « Burkina Faso : des militaires annoncent à la télévision nationale la destitution du président Kaboré », sur RFI, (consulté le ).
  9. « Coup d'État au Burkina Faso : Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la Restauration – NetAfrique.net », sur netafrique.net (consulté le ).
  10. « Burkina Faso : Des militaires prennent le pouvoir », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le ).
  11. « Burkina Faso : la junte rétablit la Constitution et modifie les institutions », sur Le Figaro, lefigaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  12. AfricaNews, « Burkina Faso : déclaré président, le colonel Damiba doit prêter serment », sur Africanews, (consulté le ).
  13. « Burkina : le lieutenant-colonel Damiba investi président », sur LEFIGARO, lefigaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  14. « Charte constitutionnelle de la Transition : L'intégralité du document provisoire - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le ).
  15. « Au Burkina Faso, la période de transition fixée à trois ans avant des élections », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  16. « Burkina Faso: cérémonie officielle d'investiture du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  17. « Qui est Albert Ouédraogo, le nouveau Premier Ministre de la Transition ? », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le ).
  18. « Burkina Faso : Albert Ouédraogo nouveau Premier ministre », sur www.aa.com.tr (consulté le ).
  19. Boureima, « Burkina: le nouveau Premier ministre s'appelle Albert Ouédraogo », sur Wakat Séra, (consulté le ).
  20. « Burkina Faso : le ministre de la défense limogé et remplacé par le président Damiba », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  21. Agnès Faivre, « Au Burkina, le chef de la junte renversé par des militaires putschistes », sur Libération (consulté le ).
  22. « Direct. Burkina Faso : le chef de la junte destitué, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, a accepté de démissionner », sur Franceinfo, (consulté le ).
  23. « Burkina : deuxième coup d’Etat en huit mois, le chef de la junte démis de ses fonctions - Journal L'Union », sur www.lunion.fr, (consulté le ).
  24. « Burkina : Paul-Henri Sandaogo Damiba en exil au Togo – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le ).
  25. « Damiba à Ibrahim Traoré : « Je ne peux pas garder le silence face aux exactions contre les civils » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le ).
  26. Manon Laplace, « Burkina Faso : la grande purge d’Ibrahim Traoré dans l’armée »  , sur jeuneafrique.com,

Liens externes

modifier

  NODES
INTERN 1
Note 4