Pierre-Romain Thionnet

Directeur national du RNJ

Pierre-Romain Thionnet, né le à Pontarlier dans le Doubs, est un homme politique français.

Pierre-Romain Thionnet
Illustration.
Pierre-Romain Thionnet en 2024.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(5 mois et 10 jours)
Élection 9 juin 2024
Circonscription France
Législature 10e
Groupe politique PfE
Directeur national du Rassemblement national de la jeunesse
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 21 jours)
Président Jordan Bardella
Prédécesseur Aleksandar Nikolic
Conseiller régional d’Île de France

(1 an, 1 mois et 15 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Paris
Président Valérie Pécresse
Groupe politique RN
Prédécesseur Philippe Ballard
Successeur Céline Tacher
Secrétaire général de la Cocarde étudiante

(4 ans)
Biographie
Date de naissance (30 ans)
Parti politique RN
Syndicat Cocarde étudiante (2018-2022)

Proche de Jordan Bardella, dont il a été l'assistant parlementaire, il succède à celui-ci comme directeur national du Rassemblement national de la jeunesse en 2022[1]. Conseiller régional d'Île-de-France de 2023 à 2024, il est élu député européen le et siège dans le groupe Patriotes pour l'Europe.

Biographie

modifier

Jeunesse

modifier

Né dans le Doubs, Pierre-Romain Thionnet, pratique le biathlon, passe un baccalauréat économique et social puis une licence d'histoire suivie à distance. Décrit comme une personne « qui a du sens politique et de la culture », il étudie l'histoire militaire à la Sorbonne[Laquelle ?][2] et met en avant sa passion pour l’œuvre de Tolkien[3].

Il arrive à Paris en 2014, et déclare qu'à cette époque, il est politiquement « curieux de tout » et « [participe] notamment chaque semaine aux conférences du Cercle Aristote », un think-tank souverainiste[2],[4].

En 2018, étudiant à Paris, il rejoint le syndicat étudiant la Cocarde étudiante, fondé en 2015 par Pierre Gentillet, devenant secrétaire général de l'organisation[2],[5] et l’amenant à s'éloigner de ses positions souverainistes initiales pour se rapprocher des thèses identitaires. Il enjoint les adhérents de l'organisation à lire des auteurs ethno-différentialistes issus de la Nouvelle Droite, comme Guillaume Faye ou Dominique Venner[5]. Il revendique par ailleurs l'influence de Renaud Camus, à l'origine de la théorie du grand remplacement[6].

Il est présent lors d'altercations physiques avec des étudiants de gauche, notamment à la Sorbonne le , lorsqu'une dizaine de militants masqués débarque pour « débloquer » la faculté. Il affirme ne pas avoir pris part aux violences qui ont causé l'hospitalisation d'un étudiant pour fractures au visage[5]. Le , jour d'élections à Nanterre, il est interviewé par Le Figaro sur « une violente bagarre générale entre étudiants antifas et souverainistes » « séparés par la police », qui a duré « moins d’une heure », impliquant une « centaine » d’étudiants dont « une vingtaine » de la Cocarde venus par le RER appuyer leurs camarades[7], attachés à « lutte contre les blocages »[8]. Une vidéo le montre « participer à une attaque violente »[9] contre les étudiants ce jour-là alors qu'il est l'assistant parlementaire de Jordan Bardella depuis l'été, retrouvée par le journaliste d'investigation Pierre-Stéphane Fort, qui publie en 2024 un livre sur l'ascension de Jordan Bardella[10], diffusée par BFM TV[11] en présence de l'ex-journaliste Philippe Ballard (RN). Il quitte ses fonctions au sein de la Cocarde en 2022[5].

Carrière politique

modifier

Thionnet est l'assistant parlementaire de Jordan Bardella à partir de l'été 2019[12] et jusqu'à 2022[3], alors qu'il est toujours secrétaire général de la Cocarde étudiante jusqu'en janvier 2022[12], date à laquelle il n'est plus que membre du conseil des anciens de l’organisation[12].

Candidat lors des élections législatives 2022 pour le Rassemblement national dans la 5e circonscription de la Marne[12] contre Charles de Courson, député sortant, il est battu au second tour avec 36,97 % des voix[13].

Son parti lui confie la réaction à l'agression mortelle à Crépol par une tribune le surlendemain dans le JDD, dans laquelle il déplore une France qui « n’est plus pacifiée à l’intérieur » suite à un viol « des règles de notre civilisation » par une « crépolisation » consécutive à « l'éloge de la liquidation de notre civilisation » via la créolisation[14].

À la suite de la victoire de Jordan Bardella, lors du XVIIIe congrès du Rassemblement national, il est nommé responsable de la branche jeune du parti, qu'il renomme en Rassemblement national de la jeunesse[15],[1]. Il perçoit pour ce poste un revenu de 3 400 euros mensuels, ramenés à 2 600 euros après qu'il est devenu conseiller régional et s'est mis à percevoir une indemnité de 2 800 euros par mois[16].

En 23e position sur la liste RN de Jordan Bardella aux élections européennes de 2024[17], il est élu député européen le 9 juin 2024, lors des élections pour la 10e législature du Parlement européen[18].

Résultats électoraux

modifier

Références

modifier
  1. a et b Nicolas Massol, « Pierre-Romain Thionnet, une droite antilibérale à la tête des jeunes du RN », Libération (consulté le )
  2. a b et c Lucien Rabouille et Martin Pimentel, «Ce qu’a fait Joris Hébrard, c’est tout ce que mon parti combat et dénonce», Causeur, (consulté le )
  3. a et b Maxime Macé et Pierre Plottu, « Racisme, complotisme, amitiés radicales : la liste de Bardella aux européennes passée au crible »  , Libération, (consulté le )
  4. Charles Sapin, « Thionnet, l'homme qui murmure à l’oreille de Bardella », sur Le Point, (consulté le )
  5. a b c et d Daphné Deschamps et Arthur Weil-Rabaud, « Pierre-Romain Thionnet, le radical lieutenant de Bardella », sur StreetPress, (consulté le )
  6. Pierre-Stéphane Fort, Le grand remplaçant, Paris, Studiofact Éditions, , 240 p. (ISBN 978-2-494894-02-0, OCLC 1437364868, BNF 47474415), p. 227
  7. Louis Heidsieck, « À Nanterre, violente bagarre générale entre étudiants «antifas» et souverainistes », sur Le Figaro Étudiant, (consulté le )
  8. Charles-Edouard Ama Koffi, « L'arrivée de la Cocarde provoque de vives inquiétudes à la fac de Nanterre », 20 Minutes, (consulté le )
  9. Agence France-Presse, « Législatives : des manifestations contre l’extrême droite prévues dans toute la France ce week-end », Libération (consulté le )
  10. « Élections européennes 2024 : Jordan Bardella, "un pur produit du marinisme et du lepénisme", selon le journaliste Pierre-Stéphane Fort », sur Franceinfo, (consulté le )
  11. Pierre-Stéphane Fort évoque les actions violentes de Pierre-Romain Thionnet, conseiller de Bardella, Alexis (, 0:51 minutes), consulté le
  12. a b c et d Marie Charrier, « Pierre-Romain Thionnet investi par le Rassemblement national dans la 5e circonscription de la Marne », L'Union, (consulté le )
  13. « Résultats des élections Législatives 2022 dans la 5e circonscription de la Marne », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  14. « Pierre-Romain Thionnet : « Nous assistons à la crépolisation de la France » », Le Journal du dimanche, (consulté le )
  15. Lou Fritel, « Paradol, Androuët, Thionnet : qui sont "les hommes du président" du RN Bardella ? », Marianne, (consulté le )
  16. Nicolas Massol, « Rémunération des eurodéputés : combien ça paie, un parti d’extrême droite ? Maintenant on sait… », Libération, (consulté le )
  17. Anthony Cortes, « Européennes 2024 : au Rassemblement national, 35 nouveaux candidats, un même agenda réactionnaire », L'Humanité, (consulté le )
  18. Valentin Ledroit, « Qui sont les 81 députés français au Parlement européen (2024-2029) ? », sur Toute l'Europe, (consulté le )

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
mac 1
os 9